Campb French

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 22 au 30 septembre 2014

Quelle fin de saison! La Bonaventure et la Cascapédia étaient absolument parfaites et la pêche a été l’une des plus belles de la saison. On dit qu’une image vaut mille mots? Eh bien, plutôt que d’écouter ce que j’ai à vous dire, voyez plutôt notre galerie de photos prises durant cette dernière semaine de septembre. Je n’ai qu’une suggestion à faire à tous les pêcheurs et pêcheuses de saumon : réservez donc un séjour à la fin de septembre 2015, c’est une période formidable!!!

P9200085.jpg

Carol Barriault, guide du Camp Bonaventure, retourne une prise dans la Bonaventure. Beau poisson, Carol!

DSCN0778.jpg

Marcel Caissie, un habitué du Camp Bonaventure, retourne une prise dans la fosse Double Crossing, sur la Bonaventure. Beau poisson, Marcel!

IMGP0747.jpg

Monteur de mouches extraordinaire, Steve Silverio nous montre sa première prise de 2014. Beau madeleineau, Steve!

Les feuilles ont pris leurs belles couleurs automnales et les matins sont maintenant bien frisquets. Pourtant, il me semble que c’est hier que nous mettions nos canots à l’eau pour commencer une nouvelle saison.

DSCN0697.jpg

Une mouche d’automne

Nous avons eu la chance de connaître une autre saison fantastique. Bien que, partout dans le monde, on observe un nombre de poissons moins élevé qu’à l’habitude dans la plupart des rivières à saumon, nous pouvons dire que nos rivières ont maintenu une bonne moyenne en 2014, même si le nombre de poissons n’a pas été celui auquel on est habitué. La pêche dans la Bonaventure a commencé plus tard que la normale, mais dans l’ensemble, les montaisons ont été bonnes. La situation a été semblable dans la Cascapédia, où l’on a fait de bonnes pêches mais qui, comme pour la Bonaventure, a vu ses saumons arriver plus tard que d’habitude. La Petite Cascapédia a permis de bonnes captures et les montaisons de poissons, nombreuses, se sont produites à la période habituelle.

Les conditions de l’eau ont presque toujours été favorables tout au long de la saison. Pendant quelques semaines à la fin de juillet et en août, les niveaux d’eau ont été bas, ce qui a rendu la pêche un peu plus difficile, mais en général, nous avons reçu la pluie dont nous avions besoin et la pêche a pratiquement toujours été bonne. Septembre a sans conteste été notre meilleur mois : les saumons frais étaient nombreux et les conditions de l’eau excellentes.

Effectué à la mi-juillet et de nouveau à la mi-septembre, le dénombrement de poissons dans la Bonaventure a révélé des quantités intéressantes de saumons dans la rivière; quoique plus faible que la normale, le nombre est suffisant pour satisfaire nos besoins en géniteurs. C’est la même situation pour la Cascapédia où le nombre nécessaire de géniteurs a aussi été atteint. Tout va bien pour la Petite Cascapédia et, bonne nouvelle, le nombre de saumons requis a été dépassé. L’année 2014 a  de toute évidence été une année de madeleineaux, les trois rivières ayant accueilli plus de madeleineaux que la normale. Et vous savez ce qu’on dit : une bonne année pour le madeleineau est toujours suivie d’une bonne année pour le saumon… 2015 s’annonce formidable!

À l’approche de l’automne et de l’hiver, il fait bon se rappeler de tous les bons moments que nous vivons chaque été. Lorsque, tous les ans, nous revoyons nos fidèles clients, nous nous sentons très choyés. Les liens que nous avons noués au fil des ans sont précieux pour moi, pour le personnel et pour les guides. Je souhaite à tous ceux qui sont venus nous visiter un automne et un hiver des plus agréables. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez, au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, depuis toutes ces années. Nous vous attendons avec plaisir la saison prochaine.

Restez branchés et consultez notre site cet automne et cet hiver, car nous y indiquerons les événements à se produire au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, et nous vous donnerons des nouvelles du monde de la pêche au saumon atlantique. Si vous souhaitez venir pêcher chez nous ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps. C’est toujours agréable de parler de pêche durant les longs mois d’hiver!

À la prochaine… Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 15 au 22 septembre 2014

Notre saison tire à sa fin, mais la pêche s’améliore de jour en jour. Nous avons la chance d’avoir une belle température et du temps plus chaud que la normale pour ce temps-ci de l’année. Les niveaux d’eau sont revenus à ce qu’ils sont censés être à cette période de la saison et la température de l’eau avoisine les 10 °C (50 °F). Les niveaux de la Bonaventure, de la Petite Cascapédia et de la Cascapédia sont tous normaux pour le mois de septembre. Un peu de pluie ne ferait pas de tort, mais les conditions sont tout de même acceptables pour le moment.

IMGP1302.jpg

Tom Harkness, un habitué du Camp Bonaventure, remet à l’eau une prise capturée dans la Bonaventure. Félicitations, Tom!

La pêche sur la Cascapédia est exceptionnellement bonne et nous avons attrapé de nombreux saumons chaque jour. Septembre est toujours un bon mois pour la pêche dans cette rivière, surtout pour le gros saumon. C’est en fait une des périodes les plus agréables. Nous observons plein de saumons de la montaison d’automne dans la Bonaventure et la plupart de nos fosses situées en aval contiennent des poissons frais. La Petite Cascapédia accueille aussi des poissons de la montaison d’automne et la pêche s’est considérablement améliorée par rapport à la semaine dernière.

IMGP0631.jpg

Tommi Liimatainen, de la Finlande, et son premier saumon pris dans la Cascapédia. Beau poisson, Tommi!

La semaine prochaine sera notre dernière de la saison 2014. Considérant le fait qu’il y a un grand nombre de saumons frais dans nos rivières et que les conditions de l’eau sont favorables, nous allons finir la saison en lion!

IMGP0572.jpg

Scott McEnaney, directeur pour l’Est à Orvis, et une belle prise de la Bonaventure. C’est beau, Scott!

Les températures plutôt douces nous permettent d’utiliser des mouches sèches qui continuent de donner de bons résultats. Les mouches-tubes font aussi du beau travail, avec les streamers. Les meilleures mouches de la semaine ont été les Red Francis, Out to Lunch et John Olin. Les mouches sèches ont été les Bombers brunes, vertes et bleues. Nous avons aussi fait quelques prises ave c la Bomber orange vif.

IMGP0871.jpg

Cindy Reilly et son premier saumon atlantique. Bravo, Cindy!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 8 au 14 septembre 2014

Le mois de septembre est tout indiqué pour la pêche dans nos rivières : la température de l’eau est plus fraîche, la pluie est généralement au rendez-vous et, enfin, on assiste à de belles montées de saumons frais. La première semaine du mois ne nous a absolument pas déçus : les conditions de pêche ont été excellentes et nous avons réussi à ramener un bon nombre de belles prises, notamment quelques gros spécimens. La pleine lune et les grandes marées de la semaine dernière ont favorisé la montée des saumons frais dans nos rivières.

IMGP0435.jpg

Le Finlandais Tommi Liimatainen et son premier saumon atlantique de l’Amérique du Nord. Félicitations, Tommi!

IMGP0490.jpg

Katri Helena Kalaoja, de la Finlande, et son premier saumon capturé dans la Bonaventure. Félicitations, Katri!

Les niveaux d’eau de la Bonaventure sont bas, mais il y a encore amplement d’eau pour permettre au saumon de remonter la rivière. Nous observons un grand nombre de saumons aux flancs argentés dans nos fosses. La température de l’eau de la rivière est tout simplement parfaite. Les niveaux d’eau étant aussi à la baisse dans la Petite Cascapédia, les poissons sont coincés dans quatre fosses. Il nous faudrait de la pluie pour qu’ils puissent se déplacer. Nous limitons le nombre de pêcheurs sur cette rivière pour assurer une pêche de bonne qualité et nos clients qui y sont allés ont capturé de bonnes prises. On observe aussi une belle montaison d’automne dans la Cascapédia, et les fosses situées en aval surtout donnent de bons résultats. Les niveaux d’eau dans les secteurs de la rivière situés en amont sont très bas; il nous faudrait vraiment de la pluie.

P9100204.jpg

Harri Vaarasalo, du magazine « Chasing Silver », remet à l’eau son premier saumon de la Bonaventure. Beau madeleineau, Harri!

Au moment d’écrire ces lignes, il pleut à verse. Les météorologues nous annoncent 25 mm de pluie d’ici demain… espérons-le!

IMGP0339.jpg

Meta Spors, une habituée du Camp Bonaventure, et sa première prise de 2014. Quel saumon, Meta!!!

Les mouches à utiliser cette semaine étaient la Red Francis, la Red Francis et la Red Francis! C’est elle qui a été responsable de la plupart des prises de la semaine. La Ally Shrimp ainsi que la Silver Rat ont permis d’en capturer quelques autres. Les mouches sèches peuvent encore être utilisées, surtout la Blue Bomber. Tant que la température de l’eau avoisine les 50 °F (10 °C), les mouches sèches continuent de donner de bons résultats.

IMGP1229.jpg

Jeff Beatrice et un beau saumon de la Petite Cascapédia. Bravo, Jeff!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 1er au 7 septembre 2014

 

Cette semaine, les météorologues ont eu la bonté de nous envoyer la pluie dont nous avions besoin. Il a plu tous les jours et nos rivières en ont vraiment bénéficié. Les niveaux d’eau ayant été bas au cours des dernières semaines, ils sont maintenant revenus à la normale pour le début de septembre. Les niveaux de la Bonaventure et de la Petite Cascapédia sont un peu plus hauts et les conditions sont bonnes. La Cascapédia a aussi bénéficié de bonnes quantités de pluie; les niveaux d’eau sont bons et les températures oscillent autour des 10 à 13 °C (50 à 55 °F). Dans certains secteurs, la pêche a été bonne, tandis que dans d’autres, les résultats n’ont pas été aussi concluants. Un bon nombre de beaux saumons ont été capturés, de même que plusieurs madeleineaux. Des eaux plus fraîches associées aux grandes marées devraient favoriser la montée du poisson en rivière cette fin de semaine et la semaine prochaine.

John Allman et sa première prise de 2014. Félicitations, John!

Tom Armstrong, un habitué du Camp Bonaventure, et un beau saumon pris dans la Bonaventure. Bravo, Tom!

Puisque l’eau est plus fraîche, nous commençons à utiliser nos mouches d’automne, et avec succès. Les plus productives ont été les Red Francis, Ally Shrimp et Copper Killer. Il semble que tout ce qui a du rouge ou de l’orangé donne de bons résultats.

Wright Palmer, de New York, a été le pêcheur de la semaine. Félicitations, Wright!

Les mouches conventionnelles continuent de donner de bons résultats : les Stone Ghost, Blue Charm, Undertaker et Green Butt ont notamment permis de capturer un bon nombre de poissons. Les formats les plus prisés ont été les nos 6 et 8. Les mouches noyées ont donné de bons résultats, mais ce sont les mouches sèches qui ont encore permis les plus belles captures, notamment les Bombers vertes, bleues et brun foncé, nos 2 à 8.

Il s’agissait de la quatrième visite de Pierre Vézina au Camp Bonaventure cet été. Quel pêcheur!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 25 au 31 août 2014

 

On a eu un peu de tout en cette dernière semaine d’août : des températures très chaudes au début, de la pluie au milieu et du temps plus frais dans les derniers jours. Les semaines se suivent et se ressemblent du point de vue de la pêche, c’est-à-dire que nous avons eu des journées fantastiques et d’autres un peu plus calmes. Dans l’ensemble, nous avons quand même passé une bonne semaine, marquée par quelques prises de beaux saumons frais aux flancs argentés! Nos rivières ont toutes bénéficié d’une hausse de leurs niveaux d’eau grâce à la pluie qui est tombée, même s’il nous en faudrait encore plus. La pêche dans la Bonaventure est bonne, mais nous avons dû travailler plus fort pour obtenir des résultats. Les niveaux d’eau de la Petite Cascapédia sont bas, mais puisque la température est correcte, nous continuons de faire de la belle pêche dans cette rivière. La Cascapédia bénéficierait d’une bonne pluie. Il y a de l’action sur la rivière chaque jour, mais il faut déployer plus d’effort pour capturer des prises, car les niveaux des bras de la rivière sont encore trop bas pour que la pêche soit bonne.

Claude Lombardo, qui nous vient directement de la Nouvelle-Calédonie, a capturé son premier saumon atlantique. Félicitations, Claude!

On signale partout dans le monde que 2014 est une année difficile pour le saumon atlantique et que les montaisons sont à la baisse dans tous les endroits. Il ne fait pas de doute qu’il y a moins de poissons dans nos rivières que la normale, mais nous avons la chance d’obtenir de bien meilleurs résultats que dans d’autres secteurs. Le nombre de saumons de deux ans en mer, soit les spécimens de 5,5 à 7 kg (de 12 à 15 lb), sont considérablement à la baisse, mais nous avons quand même un bon nombre de gros saumons et beaucoup de madeleineaux. Normalement, notre ratio est de 20 % de madeleineaux et de 80 % de saumons, mais cette année la proportion est d’environ moitié-moitié. Le côté positif de cette situation, c’est qu’une bonne année pour le madeleineau est toujours suivie d’une bonne année pour le saumon.

Randy Spencer et son premier saumon de la Bonaventure. Bravo, Randy!

Puisque les niveaux d’eau des rivières sont bas et que l’eau se rafraîchit, nous commençons à utiliser nos mouches d’automne. Bien que nos mouches habituelles, comme les John Olin, Stone Ghost et Silver Rat, nous permettent encore de belles prises, les mouches tubes et les Francis commencent à donner de très bons résultats. Les mouches sèches sont encore responsables d’un bon nombre de captures, surtout les Bombers brunes, bleues et vertes.

Rob Wadsworth remet à l’eau un madeleineau frais monté dans la Bonaventure. Bravo, Rob!

Les météorologues nous annoncent de la pluie lundi et des averses jeudi… croisons-nous les doigts!

À la semaine prochaine!

Salutations,

 

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure, du 18 au 24 août 2014

 

La troisième semaine d’août a été celle qui nous a donné le plus de fil à retordre jusqu’à présent. Des températures plus élevées que la normale combinées à des journées au cours desquelles il y a eu très peu ou pas de pluie ont nui à la pêche. Les niveaux d’eau sur la Bonaventure sont légèrement plus bas que la normale pour cette période de l’année, mais les températures, qui se situent aux environs de 58 °F (15 °C), sont encore favorables. La rivière recèle un bon nombre de poissons, surtout dans nos fosses dont le niveau d’eau est faible. La pêche a quand même été bonne, malgré les conditions. Nous connaissons la même situation sur la Petite Cascapédia, dont les niveaux d’eau sont plus faibles que la normale, mais la température de l’eau est appropriée, car elle avoisine les 55 °F (13 °C). La pêche a été agréable puisqu’il y a eu beaucoup d’action sur cette rivière chaque jour. C’est sur la Cascapédia qu’on retrouve les niveaux d’eau les plus faibles de nos trois rivières. Dans les bras de la rivière, les niveaux sont bas et nous ne pouvons actuellement pas y pêcher. Nous avons du saumon dans de nombreuses fosses, mais l’eau est vraiment trop basse pour y faire de la bonne pêche. Les prises sont quand même bonnes dans le tronçon principal de la rivière si l’on tient compte du fait que nous devons travailler un peu plus fort pour les mettre dans l’épuisette.

Teo Panzer, huit ans, et son premier saumon atlantique. Un nouveau pêcheur au saumon est né! Félicitations, Teo!!!

Cette semaine au Camp Bonaventure, nous avons eu le plaisir d’accueillir Teo Panzer, huit ans, de l’Argentine. Pancho Panzer, le père de Teo, exploite un magnifique camp de pêche à la truite situé dans le sud de la Patagonie, le Patagonia Fishing Hosts. Teo a ferré huit saumons et en a capturé trois, entièrement seul. Excellent pêcheur au lancer, il lance sa ligne à 60 pi (18 m) sans difficulté et exécute des lancers en double traction (double haul) comme un professionnel.

David Castleman et sa première prise de 2014, tout droit sortie de la Bonaventure. Bravo, David!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Pour ce qui est des mouches noyées, les John Olin, Green Machine et Silver Rat ont donné de bons résultats. Les John Olin et Green Machine ont été les favorites sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

Pancho Panzer et son fils Teo remettent une prise dans la Bonaventure.

On nous annonce des averses mercredi et jeudi, ce qui est une bonne nouvelle, car les rivières bénéficieraient vraiment d’un peu de pluie.

Chip Sutherland, de la Nouvelle-Écosse, et son premier saumon de la Bonaventure. Félicitations, Chip!

À la semaine prochaine!

Salutations,

 

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 11 au 17 août 2014

Nous avons finalement eu la pluie que nous espérions tant et nos rivières bénéficient maintenant d’un bon débit d’une eau bien fraîche. Nous n’en avons pas eu autant que ce qu’on nous avait annoncé, mais cette pluie a été évidemment la bienvenue. Les niveaux de la Bonaventure et de la Petite Cascapédia commençaient à baisser, mais ils sont maintenant revenus à la normale pour cette période de la saison. Étant donné que le système météorologique est passé un peu plus au nord-ouest, le secteur de la rivière Cascapédia a reçu une plus grande quantité de pluie. La rivière est alors passée d’un débit de 10 à 20 mètres cubes à la seconde du jour au lendemain, ce qui a favorisé les déplacements de poissons. Le temps ensoleillé et les températures chaudes des deux dernières semaines ont un peu compliqué la pratique de la pêche; toutes nos fosses regorgeaient de saumons, mais c’était un peu plus difficile de les attraper. La pleine lune et les grandes marées de la semaine dernière ont favorisé la montée des saumons frais dans nos rivières. Les niveaux d’eau plus élevés nous ont permis de connaître une bonne semaine de pêche. Inutile de préciser que tous nos guides affichent de grands sourires. La pêche a été bonne particulièrement vers la fin de la semaine et nous avons pu capturer un bon nombre de beaux saumons, y compris de beaux spécimens. Les météorologues nous annoncent de la pluie et des averses au cours des prochains jours.

Ray Hart pose ici avec son premier saumon pris en 2014, mais ce n’est pas son dernier, puisqu’il a été le pêcheur de la semaine. Félicitations, Ray!

Notre bon ami Raymond Hart nous rend visite au Camp Bonaventure depuis de nombreuses années. Je suis certain que vous vous souvenez de Ray et de son courage extraordinaire. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Ray est totalement aveugle, mais son handicap s’arrête là. À titre de pêcheur, il est l’un des meilleurs puisqu’il prend chaque jour quelques saumons dans ses filets. Ray a d’ailleurs été le pêcheur de la semaine. La manière dont il se prend pour attraper un saumon avec une mouche flottante dépasse notre entendement, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y arrive et même très bien. Bravo, Ray!!!

Isabelle Jewell et un beau saumon. Bravo, Isabelle!

Stewart Seibens remet à l’eau un beau saumon pris dans la Bonaventure. Beau spécimen, Stewart!

Maintenant que nos rivières ont reçu un nouvel apport d’eau, la pêche devrait être très bonne la semaine prochaine.

Brian Walker termine la semaine de belle façon! Belle prise, Brian!

Les mouches sèches sont toujours les plus prisées, comme les vertes, les brunes et les bleues nos 2, 4 et 6. Les mouches noyées qui donnent de bons résultats sont les John Olin et Stone Ghost, de même que les Green Machine, Undertaker et Langa Fancy.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 4 au 10 août

 

La pêche continue d’être très bonne. La nouvelle lune de cette semaine a apporté des marées hautes et une montaison de saumons et de madeleineaux frais dans toutes nos rivières. Les niveaux d’eau de la Bonaventure sont normaux pour la mi-août et les températures ne sont pas mal du tout, dans les 13 à 16 °C (55 à 60 °F). La pêche est excellente dans tous les secteurs de la rivière et il y a des saumons dans toutes nos fosses. Les niveaux de la Petite Cascapédia commencent à être un peu bas, mais la température de l’eau est encore fraîche. On y a capturé du poisson tous les jours. Un peu de pluie ne ferait vraiment pas de tort à la Cascapédia, car les averses que nous avons eues jeudi n’ont pas haussé du tout les niveaux de la rivière. Nous attrapons des poissons tous les jours, mais il faut travailler un peu plus fort pour les capturer. Nous avons cessé d’utiliser nos canots, sauf pour se rendre à certaines fosses. Selon les prévisions météorologiques, nous devrions avoir de la pluie jeudi et vendredi, 30 millimètres… on les aura peut-être cette fois-ci?

Rick Koe, un habitué du Camp Bonaventure, et sa première prise de 2014. Beau saumon, mon Rick!

Les niveaux d’eau étant à la baisse, il vaut mieux utiliser des plus petites mouches, et en particulier des mouches sèches. Nos prises sont presque toutes capturées à la surface de l’eau avec des mouches sèches flottantes. Que demander de mieux? On pêche à la vue de gros saumons qui viennent saisir la mouche à la surface de l’eau! Les mouches noyées à utiliser cette semaine ont été les Stone Ghost, Blue Charm et Black Bear Green Butt. Les mouches sèches, et en particulier les Forest Green et Dark Brown, ont permis la capture de belles prises.

Matthew Gordon, de l’Écosse, et un beau saumon de la Cascapédia. Félicitations, Matt!

Stewart Seibens, un habitué du Camp Bonaventure, et sa première prise de 2014. Résident des îles Caïmans, Stewart apprécie les températures plus fraîches du Canada à cette période de l’année.

Parmi les clients du Camp cette semaine, mentionnons l’auteur du livre Atlantic Salmon Magic, Topher Browne, et le maître-instructeur en lancer Spey, Henrik Mortensen. Inutile de dire que les conversations à la table ont presque toutes porté sur le saumon.

Brian Walker connaît bien la pêche au saumon et le Camp Bonaventure. Belle prise, Brian! Tu as utilisé une mouche sèche, n’est-ce pas?

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 28 juillet au 3 août 2014

 

Dans l’ensemble, nous avons eu une belle semaine au camp et inscrit un bon nombre de prises au registre. Le temps s’est considérablement réchauffé jeudi et les derniers jours ont été très chauds et ensoleillés. Les températures oscillaient autour des 20 degrés et c’était très humide, ce qui n’est pas favorable à la pêche. La pêche est quand même toujours bonne, mais les derniers jours ont été un peu plus difficiles en raison du temps particulièrement ensoleillé. Quand il fait très chaud, c’est le matin et le soir qu’il faut aller pêcher.

Membres de la FSA, Natasha England et Kirsten Rousse ont attrapé un madeleineau fraîchement monté dans la Bonaventure. Bravo, mesdames!

La Bonaventure permet toujours la capture de belles prises et la température de l’eau est encore assez fraîche, surtout dans les secteurs de la rivière situés en amont. Le vendredi, Bill Taylor, président de la Fédération du saumon atlantique, et sa femme, Suzanne, avaient pris six beaux saumons lorsqu’ils pêchaient vers l’amont de la Bonaventure. La saison est bonne sur la Petite Cascapédia et nos guides voient plein de saumons frais dans presque toutes les fosses. La pêche est bonne aussi sur la Cascapédia, mais quelques journées de pluie permettraient de hausser les niveaux d’eau. Compte tenu de la température qu’il fait, nous avons eu une autre belle semaine sur cette rivière. Nous avons dû travailler plus fort, mais nous en avons quand même attrapé!

Don Westheimer, du Texas, et son premier saumon atlantique. Félicitations, Don!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Green Butt et Silver Rat ont donné de bons résultats, et la Green Machine devient rapidement l’une des meilleures. Les John Olin et Green Machine ont été les favorites sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

Andrew Goode, vice-président américain de la FSA, et son premier saumon de la Bonaventure, en compagnie de Bruno Lepage, guide du Camp Bonaventure. Belle prise, Andy!

Les météorologues nous assurent qu’on aura un peu de pluie en début de semaine prochaine et que les températures vont se rafraîchir. Avec un peu de chance, cette chaleur va peut-être nous amener un orage… on se croise les doigts!

Gustav Pedersen, 7 ans, du Danemark, et sa première prise. Un nouveau pêcheur au saumon est né!!!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 21 au 27 juillet 2014

La pêche continue d’être bonne mais, pour la première fois cette saison, les niveaux d’eau sont à la baisse et l’eau commence à se réchauffer. Nous avons peut-être été un peu gâtés étant donné que les niveaux d’eau étaient plus élevés que la normale depuis le début de la saison. Le temps a été chaud et sec presque toute la semaine, avec des températures oscillant autour des 30 °C. Nous avons quand même réussi à faire de belles prises de saumons et de madeleineaux, mais nous avons dû travailler un peu plus fort pour les capturer. On nous prévoit de la pluie et des averses au début de la semaine et peut-être même un orage; espérons-le, en tout cas. Nous allons encore d’une fosse à l’autre en bateau, mais si le temps chaud se prolonge de quelques autres journées, nous allons pêcher à gué.

 

Mike et Mary Van Dusen et le beau saumon de la Petite Cascapédia qu’ils ont capturé dès le premier jour.

La Bonaventure a un débit de 25 mètres cubes à la seconde, ce qui est normal pour la fin de juillet. La pêche sur cette rivière a été très bonne jusqu’à maintenant; de nombreux saumons et plein de madeleineaux y ont été capturés. Le débit de la Petite Cascapédia est de 13 mètres cubes à la seconde, mais pour cette période de l’année, la normale de la saison est de 20 m3/sec. Le niveau d’eau de la Petite Cascapédia est faible en ce moment, mais étant donné que la rivière compte un bon nombre de saumons et que la température de l’eau est encore fraîche, la pêche est bonne. Le débit de la Cascapédia est de 17 mètres cubes, tandis que la normale pour la fin de juillet est de 30 m3. Nous avons fait de bonnes prises dans cette rivière, mais le niveau de l’eau étant à la baisse, il nous faudrait vraiment de la pluie. Espérons que les météorologues ne se tromperont pas cette fois-ci.

Peter Bennett d’Ottawa, un habitué du Camp Bonaventure, en remet un autre dans la Bonaventure. Quel beau saumon, Peter!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Pour ce qui est des mouches noyées, les John Olin, Green Butt et Silver Rat ont été les meilleures. Les Picasse et Green Spey ont été les plus performantes sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

Dennis Ling, de la Floride, et son premier madeleineau de la Bonaventure. La « grosse prise » sera pour la prochaine fois, Dennis!

Carmine Ciccarelli et son premier poisson de la Bonaventure. Félicitations, Carmine!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure, du 14 au 20 juillet 2014

 

Quelle belle semaine nous avons passée au pavillon! La pêche s’améliore sans cesse. C’est grâce aux hautes marées de la semaine dernière et à la quantité idéale de pluie qui est tombée que nous avons pu connaître une semaine de pêche aussi formidable! Tout le monde au camp a capturé un saumon; inutile de dire que nous étions entourés d’un groupe de pêcheurs des plus heureux.

Dan Greenberg, d’Ottawa, remet à l’eau une belle prise capturée dans la Cascapédia. Félicitations, Dan!

La pluie de la semaine dernière a fait monter le niveau des rivières. Les niveaux de la Bonaventure sont excellents et la température de l’eau est parfaite, en particulier pour la pêche à la mouche sèche. La pêche est fantastique dans la Petite Cascapédia et, depuis plus d’une semaine, pas un jour ne s’est passé sans que nous capturions de belles prises. La montaison des poissons bat son plein et la plupart des fosses contiennent de nombreux saumons frais. La pêche est très bonne dans la Cascapédia, mais un petit peu de pluie ne ferait pas de tort pour conserver nos niveaux d’eau actuels. Nous avons eu droit jusqu’à présent à une saison de pêche remarquable dans nos deux pavillons. Nous nous réjouissons à la perspective de vivre une autre belle semaine sur la rivière.

Peter Bennett ne repart jamais bredouille. Le voici avec un beau spécimen de la Petite Cascapédia. Bravo, Peter!

Cette semaine, il fallait avoir sous la main des mouches Bombers, en particulier les vertes et les brun foncé. Les mouches noyées ont aussi donné de bons résultats; les meilleures de la semaine ayant été la Nagli et la Siver Rat. Les Blue Charm, Green Highlander et Undertaker ont également bien performé.

Ce n’est peut-être qu’un madeleineau, mais Mac et Dale Fox ont quand même eu du plaisir à le capturer! Ils pêchent toujours avec le guide en chef du Camp Bonaventure, Mario Poirier.

N’oubliez pas de regarder notre album de photos chaque semaine sur la page intitulée « Photos ». En plus d’afficher mon rapport hebdomadaire sur le site, j’ajoute de nombreuses photos de pêche prises durant la semaine.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Semaine de formation « Pro-Week » au Camp Bonaventure

Une semaine très spéciale de formation sur le lancer Spey, le montage de mouches et le montage de canne à pêche se tiendra au Camp Bonaventure du 21 au 28 septembre 2014. Venez passer une semaine avec quelques-uns des plus grands noms de la pêche.

Perfectionnez vos compétences en matière de pêche au lancer à la canne à une main et à deux mains en compagnie de deux instructeurs de pêche au lancer renommés, Topher Browne et Adrienne Comeau. Imaginez : sept fantastiques jours de pêche au saumon sous accompagnement professionnel sur la rivière Bonaventure « limpide comme du cristal » avec Topher et Adrienne.

Améliorez vos habiletés en matière de montage de mouches en compagnie du monteur de mouches de renommée mondiale, Davie McPhail, et du maître-monteur américain, Steve Silverio. Vous aurez droit à des ateliers individuels de montage de mouches avec Davie et Steve, une expérience que bien peu de personnes ont la chance de vivre.

Apprenez l’art du montage de canne à pêche auprès du maître-monteur et concepteur Geoff Pieroway, propriétaire de Pieroway Rod Company. Geoff a créé et produit certaines des meilleures cannes à mouche à une main et à deux mains de l’industrie.

Un nombre limité de huit pêcheurs pourront participer à cette semaine de formation destinée aux pêcheurs au lancer, aux monteurs de mouches et aux monteurs de canne à pêche, tant débutants qu’avancés. La semaine sera complètement consacrée à la pêche au saumon guidée et les formations auront lieu au célèbre Camp Bonaventure. Les frais d’inscription comprennent toutes les formations, l’hébergement, les repas, les séances de pêche et les guides.

La semaine « Pro-Week » est commanditée par Regal Vise et par Partridge of Redditch. Les hameçons sont fournis par Partridge et les étaux par Regal.

Pour prolonger le plaisir, on fera tirer un étau Regal, une douzaine de mouches montées par Davie McPhail et Steve Silverio, une canne à mouche Pieroway et un exemplaire autographié du livre Atlantic Salmon Magic de Topher Browne.

Les instructeurs

Ancien guide professionnel de pêche au saumon atlantique, Topher Browne a pêché le saumon atlantique au Canada, en Islande, en Écosse, en Norvège et en Russie. Il est considéré comme l’un des meilleurs instructeurs de pêche au lancer dans le monde. Auteur du livre Atlantic Salmon Magic, Topher est également coauteur et coproducteur du DVD sur le lancer Spey, Spey to Z. Topher a appris le montage de mouches auprès du regretté Warren Duncan, qui a aussi été son mentor, et les superbes mouches qu’il a montées figurent dans divers magazines et livres, y compris son plus récent ouvrage,  100 Best Flies for Atlantic Salmon. Il vit à Portland, dans le Maine.

Malgré sa préférence marquée pour la truite arc-en-ciel, Adrienne Comeau adore tout simplement pêcher au lancer. Experte à la pêche avec une canne à une main autant qu’avec une canne à deux mains, elle est reconnue comme l’une des meilleures pêcheuses au lancer de l’Amérique du Nord. Guide professionnelle sur la rivière Bow durant l’été, Adrienne travaille en hors saison pour le magazine Fly Fusion et le festival international du film de pêche à la mouche. Elle fait partie du personnel professionnel de G. Loomis Canada, Hatch Reels et FishBum Outfitters. Auteure reconnue, ses articles et ses photos ont paru dans plusieurs publications sur la pêche à la mouche.

Résident de Ayr, une ville située au sud-ouest de l’Écosse, Davie McPhail est sans doute le monteur de mouches le plus réputé à l’échelle internationale. Souvent décrit comme le géant de l’Internet, il a mis en ligne des centaines de vidéos expliquant le montage de mouches. Davie est l’un des plus grands monteurs de mouches du monde et il est considéré comme un véritable maître de cet art. Il est extrêmement polyvalent en tant que monteur et concepteur, car il crée des modèles depuis les plus minuscules mouches à truite jusqu’aux mouches les plus complexes pour la pêche au saumon atlantique. Le fait de passer une semaine en compagnie de Davie est en soi une expérience tout à fait unique.

 Membre de l’équipe de développement de Regal Vise Company et membre professionnel américain de Partridge of Redditch, Steve Silverio est l’un des monteurs de mouches les plus réputés et les plus respectés de l’Amérique du Nord. Il a créé des modèles éprouvés pour le saumon atlantique et pour toutes les conditions de l’eau, auxquels il a associé des éléments classiques et des concepts modernes. Son originalité et sa créativité, alliées à une habileté inégalée au travail à l’étau, font de lui l’un des meilleurs dans le domaine.

Monteur de canne à pêche depuis le début de son adolescence, Geoff Pieroway est le grand chef à Pieroway Rod Company. Pieroway produit une vaste gamme de cannes à mouche au design novateur et en fibre de carbone, ce matériau issu des toutes dernières évolutions techniques. Une grande partie de la réussite de Pieroway réside dans le fait que son équipe internationale d’experts collaborent avec Geoff pour produire des outils de pêche de qualité supérieure.

Il est entendu que les journées seront inévitablement remplies de fantastiques occasions de pêche, mais il faut préciser que les soirées seront chargées d’informations privilégiées sur les toutes dernières innovations en matière de pêche à la mouche. Assistez à des cours personnalisés, donnés par cinq des experts les plus sollicités dans leur domaine respectif.

Rapport de pêche du Camp Bonaventure, du 7 au 13 juillet 2014

Le passage de l’ouragan Arthur a entraîné des vents violents, de fortes pluies et, surtout,  de nombreux saumons! La pluie qui a ramené les niveaux de nos rivières à ceux du début de juin, ainsi que la pleine lune et les grandes marées, ont toutes contribué à nous faire connaître une importante montaison de saumons et de madeleineaux. Le nombre de madeleineaux est vraiment élevé cette année; en fait, il y a longtemps que je n’en avais pas vu autant. Une année où les madeleineaux sont nombreux est toujours suivie d’une bonne année pour le saumon… des perspectives favorables pour 2015!

Habitué du Camp Bonaventure, Peter Bennett d’Ottawa nous montre son beau saumon de la Petite Cascapédia. Belle prise, Peter!

Le débit de la Bonaventure qui avait atteint les 110 mètres cubes par seconde était redescendu à 50 dimanche en soirée, et l’eau est de plus en plus claire. Il fallait utiliser des grosses mouches durant la première partie de la semaine, mais nous avons repris les mouches sèches dès le mercredi. On a aussi observé une hausse des niveaux d’eau sur la Petite Cascapédia, mais moins que sur la Bonaventure. Les conditions de l’eau de la Petite Cascapédia étaient parfaites la semaine dernière et la pêche a été bonne en raison de la montaison de gros saumons et de beaux madeleineaux. La tempête a fait monter les niveaux d’eau de la Cascapédia, soit de près de 90 cm (3 pi). L’eau était embrouillée lundi, mais elle s’est éclaircie et la pêche est redevenue bonne dès mardi. Nous avons capturé un bon nombre de gros saumons cette semaine sur la Cascapédia; les coups d’eau sont toujours bénéfiques. La pêche est actuellement excellente dans toutes nos rivières.

Pierre St-Laurent et le nouveau guide du Camp Bonaventure, Charles Binnett, remettent à l’eau une belle prise dans la Cascapédia. Félicitations, Pierre!

Nick et Mary Babson, du Montana, et un beau saumon de la Bonaventure. Beau poisson!

La queue de l’ouragan Arthur a causé toute une surprise en Gaspésie, car les vents ont soufflé à plus de 130 km/h (80 mi/h) et même jusqu’à 24  km/h (150 mi/h). Salmon Lodge en est sorti indemne, sauf pour quelques branches et quelques feuilles éparpillées sur le gazon. Le Camp Bonaventure a été un peu plus touché, mais heureusement, le pavillon est intact. Cependant, nous avons perdu un certain nombre d’arbres anciens sur la propriété. Les employés ont donc procédé au nettoyage et le mercredi, plus rien n’y paraissait. Tout était revenu à la normale. Le problème le plus important a été sur les routes, dont bon nombre étaient bloquées à la suite de chute d’arbres. La plupart sont maintenant rouvertes, mais il y en a encore quelques-unes qui sont fermées à la circulation. Heureusement, nous pouvons toujours nous déplacer en canot à toutes nos fosses et dans nos différents secteurs.

Craig Ashe, un habitué du Camp Bonaventure, et son premier poisson de 2014. Bravo, Craig!

C’était la première visite de Patrice Giroux au Camp Bonaventure. Il revient l’an prochain!

Les mouches les plus performantes cette semaine ont été les Nagli, Stone Ghost, John Olin et Silver Rat (les Green Machine et Blue Charm ont aussi donné de bon résultats), nos 4, 6 et 8. Avec tous ces madeleineaux dans les parages, peu importe ce que vous leur lancez, ils sont prêts à le prendre! Les mouches sèches sont toujours les plus prisées, comme les bleues, les vertes et les brun foncé nos 2, 4 et 6.

Carol Barriault, guide du Camp Bonaventure, sait où ils se trouvent et comment les capturer!

 

À la semaine prochaine!

Salutations,

 

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure, du 30 juin au 6 juillet 2014

La semaine qui vient de se terminer a été la meilleure jusqu’à présent cette saison. Malgré la chaleur qui a fait grimper les températures à plus de 30 degrés et le taux d’humidité qui était très élevé, nous avons fait de la très bonne pêche sur toutes nos rivières. Les niveaux des rivières étant plus élevés que la normale pour cette période-ci de l’année, le temps chaud n’a pas changé grand-chose à la température de l’eau, ce qui fait que les conditions de pêche sont demeurées excellentes.

Craig Ashe est un client du Camp Bonaventure depuis des années. Le voici avec son premier saumon de 2014. Belle prise, Craig!

La Bonaventure connaît une belle montaison de saumons et de madeleineaux. En 2013, on avait constaté une diminution du nombre de madeleineaux, ce qui se traduit généralement par une montaison de spécimens de moins grande taille (soit de 12 à 15 lb) l’année suivante, et c’est exactement ce qui se passe cette saison. Si l’on connaît une bonne montaison de madeleineaux cette année, nous pouvons être assurés que l’an prochain sera une bonne année. Les conditions de l’eau de la Bonaventure étaient parfaites cette semaine. Des conditions semblables sur la Petite Cascapédia nous ont permis de connaître là aussi une très belle semaine de pêche. On observe un grand nombre de poissons dans la Petite Cascapédia et les résultats sont bons depuis le début. La Cascapédia est l’une des meilleures rivières en 2014. La pêche est excellente depuis le premier jour de la saison, et la semaine qui vient de se terminer n’a pas fait exception à la règle. On remarque que le temps chaud a un peu plus de répercussions sur la Cascapédia que sur la Bonaventure et la Petite Cascapédia, car à la fin de la semaine, l’eau commençait à se réchauffer un peu.

Marc et Louis Turcotte, le père et le fils, savent s’y prendre. Louis a ramené ce beau spécimen de 12 lb avec le guide en chef du Camp Bonaventure, Mario Poirier. Que voilà une belle prise, Louis!

Nous attendons de voir si l’ouragan Arthur va atteindre la Gaspésie. Les météorologues nous annoncent de 50 à 60 mm de pluie et des vents forts. Toute cette pluie pourrait ramener les niveaux d’eau à ceux du mois de mai.

Louis Turcotte et Jean-Marc Poirier, guide du Camp Bonaventure, avec un autre beau saumon.


Allen Moore et sa femme, Suzie, nous rendent visite au camp Bonaventure depuis 20 ans. Excellent pêcheur, Allen sait comment les attraper. Le voici avec Marc Poirier, guide du Camp Bonaventure.

Les mouches à utiliser cette semaine étaient les Stone Ghost, John Olin et Silver Rat. D’autres modèles, comme les Green Highlander, Blue Charm et Undertaker ont aussi été très utilisées. Les mouches sèches donnent de très bons résultats, en particulier les Bombers vertes, brun foncé, bleues et jaunes, nos 2, 4 et 6.

À la semaine prochaine!

Salutations,

 

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure, du 23 au 29 juin 2014

 

 

Le premier mois de notre saison de pêche 2014 est déjà passé, mais il n’a pas manqué de nous donner du fil de pêche à retordre. Nous avons connu de très bonnes journées et, bien entendu, d’autres moins bonnes, mais elles ont toutes été quand même agréables.Les rapports concernant l’état des rivières du Canada atlantique disent tous la même chose : la montaison des saumons est plus tardive que la normale et les stocks sont moins élevés. Bill Taylor, président de la Fédération du saumon atlantique, est venu pêcher avec nous la semaine dernière et puisqu’il est en contact étroit avec plusieurs associations riveraines, propriétaires et directeurs de camps, il confirme que la situation est la même partout. Cependant, les derniers rapports émis cette semaine ont fait part de nouvelles qui sont plus positives et plus encourageantes. La situation sur la Bonaventure s’améliore de jour en jour et les prises augmentent considérablement, vu les nombreux spécimens qui ont été capturés et les autres encore plus nombreux qui ont été perdus ou manqués. Les niveaux d’eau sur la Bonaventure sont toujours plus élevés que la normale pour cette période de l’année, et nous nous déplaçons encore de fosse en fosse à bord de nos canots de 26 pieds.

 

La température de l’eau qui avoisine les 10 °C (50 °F) est parfaite pour la pêche à la mouche sèche. La Petite Cascapédia connaît une belle montaison de saumons frais et la pêche est bien meilleure qu’avant; tous nos pêcheurs ont capturé des prises dans la Petite Cascapédia cette semaine. La température de l’eau tourne autour des 10 °C et les niveaux sont plus élevés que la moyenne pour cette période de la saison. La situation devrait encore s’améliorer la semaine prochaine puisque des poissons frais arrivent à chaque marée. La Cascapédia est encore l’une des meilleures rivières cette année. Bien que nous ne battions pas de record, nos prises ne sont pas beaucoup moins nombreuses que la normale. Nous faisons de bonnes captures dans la rivière comme telle ainsi que dans les bras de la rivière, et la température et les niveaux de l’eau restent favorables à la pêche. Même si les niveaux d’eau sont plus élevés que la normale dans toutes nos rivières, ils ne tarderont pas à baisser dès qu’il va commencer à faire chaud. On annonce du temps chaud et humide pour les prochains jours, avec des températures oscillant autour des 30 °C. Peut-être que cette chaleur va nous amener quelques orages ou de la pluie la semaine prochaine.

John Livey et le guide du Camp Bonaventure, John Law, avec un beau saumon aux flancs argentés de la Petite Cascapédia. Félicitations, John!

Les petites mouches noyées et les mouches sèches commencent à donner de très bons résultats. Les meilleures cette semaine ont été les John Olin, Stone Ghost, Blue Charm, Silver Rat et Same Thing Murray. Mais qu’est-ce donc qu’une mouche « Same Thing Murray », me direz-vous? C’est que lorsque j’ai été au Forum de pêche à la mouche de Moncton en mars dernier, l’organisateur de l’événement, Jacques Héroux, m’a donné un certain nombre de mouches qu’il appelait « Same Thing Murray » et dont le nom rappelle un pêcheur qui attrapait de nombreux poissons avec une mouche en particulier. Lorsque son ami lui a demandé quelle mouche il utilisait, il a répondu : « Same thing Murray ». Vous connaissez maintenant l’histoire! Les mouches sèches qui donnent les meilleurs résultats sont les Bombers vertes et brun foncé.

Gerald Alliese et le guide du Camp Bonaventure, Marc Poirier, avec un magnifique saumon de la Bonaventure. Belle prise, Gerald!

Nous qui avons l’habitude des montaisons de saumons exceptionnelles depuis de nombreuses années, quand on voit une baisse des stocks comme c’est le cas cette année, nous sommes carrément pris au dépourvu. Nous voilà rendus au début de juillet et notre saison ne fait que commencer. Il ne faut cependant pas s’inquiéter : d’autres saumons feront leur apparition dans nos rivières au cours des prochains jours et des prochaines semaines. La situation ne peut que s’améliorer. Au moment de finir la rédaction de ce rapport, le guide en chef du Camp Bonaventure, Mario, m’apprend qu’il a vu de nombreux saumons frais dans nos fosses situées en aval aujourd’hui!

Paul Schlote, un habitué du Camp Bonaventure, remet dans la Bonaventure un beau saumon. Bravo, Paul!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure, du 16 au 22 juin 2014

Tout le monde a sa petite idée sur la raison pour laquelle la montaison du saumon est plus tardive que la normale cette année. C’est peut-être à cause des pluies torrentielles qui sont tombées à l’automne 2010, juste après le frai, ou bien c’est le réchauffement climatique ou encore la banquise qui se forme entre Terre-Neuve et le Labrador, qui sait. Peu importe la raison, ce n’est pas la première fois que cela se produit et ce n’est certainement pas la dernière. La pêche n’est pas fantastique, mais la situation s’améliore petit à petit. Nous avons commencé à voir de plus en plus de poissons frais entrer dans la rivière au cours de la semaine. Nos guides observent la présence de saumons dans la plupart de nos secteurs et les prises augmentent aussi.

Graham Green, propriétaire de Fishing Fever à Halifax, n’est pas un néophyte de la pêche au saumon. Le voilà qui taquine un beau spécimen à Big Eddy, sur la Petite Cascapédia.

Les eaux de la Bonaventure sont claires et le débit est parfait, à plus 50 mètres cubes par seconde, ce qui correspond aux niveaux du 1er juin. La Petite Cascapédia a un débit normal pour cette période de l’année et les conditions de l’eau sont excellentes. La Cascapédia a vu ses niveaux monter en raison de la grande quantité de pluie qui s’est abattue dans la région et les niveaux d’eau sont ceux du début de juin. Même si c’est un peu tard dans la saison, nous avons réussi à capturer un bon nombre de beaux saumons et, bien entendu, nous en avons aussi échappé quelques autres.

Galen Snook, pêcheur de Halifax, et Mario Poirier, guide en chef du Camp Bonaventure. Belle prise, Galen!

Lois Mann a capturé son premier poisson de la saison avec Jean-Marc Poirier, guide du Camp Bonaventure. Félicitations, Lois!

En 2007, la première montaison de poissons avait eu lieu la dernière semaine de juin. Ce vendredi, ce sera la nouvelle lune et les hautes marées, et les marées de juin amènent toujours du saumon dans les rivières. Les mouches qu’il fallait avoir sous la main cette semaine étaient les Stone Ghost, John Olin et Blue Charm. Nous avons réussi à avoir quelques prises avec des mouches sèches, mais l’eau est encore un peu fraîche pour ce type de pêche.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure, du 9 au 15 juin 2014

La semaine dernière a, de toute évidence, été une meilleure semaine que la première de la saison. La bonne nouvelle, c’est que nous commençons à voir des saumons frais régulièrement. Ce n’est pas le début de saison que nous espérions tous, mais ça va de mieux en mieux chaque jour. J’ai discuté avec des directeurs d’autres établissements situés sur les rivières York, St‑Jean, Dartmouth, Matapédia et Restigouche, et ils connaissent tous la même situation : une montaison plus tardive que la normale. Sur le plan de la température et du niveau des rivières, il y a un retard d’au moins deux semaines. Mais ça ne pourra que s’améliorer! Au cours des derniers jours, nos guides ont observé un nombre encourageant de saumons frais.

Marc-André et Jean-Louis Coulombe à la pause du midi sur la Bonaventure... dans la plus belle salle à manger de la rivière!

Les niveaux de la Bonaventure équivalent à ceux du début de juin et l’eau est encore un peu embrouillée, mais elle s’éclaircit petit à petit. Les endroits où pêcher à gué ne sont pas encore très nombreux; nous sommes presque tout le temps à bord des canots. La Cascapédia est, elle aussi, haute mais l’eau s’est éclaircie au cours de la semaine. Les eaux de la Petite Cascapédia sont claires mais encore un peu hautes; la pêche sur cette rivière s’ouvrira dimanche.  Les guides ont parcouru toutes les sections de nos rivières la semaine dernière. Les cours d’eau peuvent changer durant l’hiver et certaines fosses se remplissent tandis que d’autres s’améliorent.

Richard Baay, des Pays-Bas, taquine son premier saumon de la Bonaventure!

De beaux spécimens ont été capturés cette semaine et quelques autres se sont échappés ou ont été manqués. Il n’y en a pas des masses, mais les guides savent où et comment les trouver. Richard Baay, des Pays-Bas, a été le pêcheur qui s’est le plus démarqué cette semaine. Bob Schoeller est arrivé au deuxième rang. Le New Yorkais Ken Ferrin a aussi capturé un beau saumon aux flancs argentés, tandis que sa charmante femme, Patti, a raté un énorme poisson. Ce sera pour l’an prochain, Patti!

Bob Schoeller et sa première prise de 2014. Félicitations, Bob!

Le guide du Camp Bonaventure, Orrin Briard, sait où les débusquer, quelles que soient les conditions de l’eau.

Les grandes marées de cette semaine ont amené une belle montaison de saumons frais. Les quelques derniers jours ont été très encourageants, car les poissons commencent à arriver dans nos fosses. Les guides observent la présence de saumons dans la plupart de nos fosses situées en aval, ainsi que dans plusieurs autres situées en amont. Les mouches les plus performantes ont été les Silver Rat, Nagli et Green Highlander, version de Davie McPhail, et la Blue Charm. Même si nous n’avons pas encore utilisé nos mouches sèches, nous avons pu apercevoir quelques spécimens de près. La semaine prochaine, nous allons leurrer notre premier poisson avec une Bomber!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure, du 1er au 8 juin 2014

Après un hiver interminable, froid et très neigeux, c’est fantastique de voir que tout reverdit et reprend vie. En ce 8 juin, nous apercevons encore des traces de neige le long des rivières et des chemins forestiers. Il semble que la saison soit en retard de deux semaines par rapport à la normale, car toutes nos rivières ont actuellement un débit correspondant à celui de la mi-mai, mais les eaux sont de plus en plus claires. Tout le monde se pose les mêmes questions ici : « Est-ce que le saumon est arrivé? » ou « Y a-t-il quelqu’un qui en a attrapé? » Eh bien, j’ai le plaisir de vous dire que la réponse est « Oui »!

Un grand sourire et un beau poisson pour Ken Ferrin. Félicitations, Ken!

Les premiers jours de la semaine ont été calmes puisqu’aucun de nos guides n’a vu de saumon frais. Nous avons ferré et capturé un bon nombre de charognards (ou saumons noirs), mais rien qui ressemble à du poisson frais monté en rivière. Notre première montaison débute généralement la dernière semaine de mai ou la première de juin, mais étant donné que tout est plus tard que la normale cette année, nous pensons que c’est aussi ce qui va se produire pour la première montaison. Nous discutions justement des effets néfastes de ce printemps tardif lorsque notre guide Bruno nous a appris qu’il y avait des saumons frais dans l’une de nos fosses situées en aval. Il va sans dire que cette nouvelle  a ravivé nos espoirs! Bruno accompagnait Sam et Cyndy Cross, de la Californie, et bien que Sam n’ait rien ferré, il a vu quelques spécimens passer près de sa ligne. Sam connaît la pêche de début de saison; il est d’ailleurs notre premier client au Camp Bonaventure, et ce, depuis nombre d’années. Trois espèces de poissons ont tourné autour de sa ligne, sans qu’il puisse en attraper un.

Premier matin de la saison 2014… Difficile de faire mieux, n’est-ce pas?

Je suis certain que le nombre de poissons frais continuera d’augmenter au fil des jours. Au cours de la semaine prochaine, la pleine lune et les hautes marées de juin devraient nous être favorables. En cette période de la saison, il faut utiliser des grosses mouches, y compris des streamers comme les Magog Smelt, Jones Special et Out to Lunch. Les hameçons doubles nos 2/0 à 4 sont à privilégier lorsque l’eau est haute et embrouillée. Ce n’est pas encore le temps d’utiliser les mouches sèches.

Voilà pour les nouvelles de la semaine, qui sont les prémices d’une excellente saison!

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 23 au 30 septembre 2013

La semaine qui vient de se terminer ne figurera pas dans les annales, mais nous avons quand même pu en capturer pas mal. Les précipitations abondantes du début de la semaine (près de 75 mm!) ont gonflé les niveaux de la Bonaventure, de la Petite Cascapédia et de la Cascapédia et ont embrouillé l’eau. Cependant, la situation s’est replacée en cours de route et, à mesure que les conditions s’amélioraient, les prises augmentaient. Le jeudi, nous recommencions à faire de la très bonne pêche.

Jay Wadsworth et son premier saumon atlantique. C’en est un beau, Jay! Félicitations!

Les mouches de fin de saison ont encore été ce qu’il y avait de mieux à utiliser. Les Red Francis, Alley Shrimp et Purple Slime, ainsi que la plupart des modèles Marabouts ont donné de très bons résultats. Le fait que l’eau soit haute et embrouillée a mis fin à notre saison de pêche à la mouche sèche.

Rob Wadsworth est sur le point de remettre un beau saumon dans la Bonaventure. Bravo, Rob!

Une autre saison est déjà terminée. Il me semble que c’était hier que nous mettions à l’eau nos canots fraîchement repeints! Aujourd’hui, c’est le bruit du moteur actionnant le tuyau à haute pression que j’entends ronronner tandis que nous lavons les embarcations avant de les remiser pour l’hiver. Le temps passe vite et bientôt, je le sais, ce sera le moment de les remettre à l’eau.

Ernie McFadzen et un beau poisson de septembre. Beau spécimen, Ernie!

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore réservé leur séjour en 2014, nous avons encore un certain nombre de dates disponibles tant au Camp Bonaventure qu’à Salmon Lodge. Si l’une de nos formations sur le lancer Spey vous intéresse, nous disposons encore, là aussi, de quelques places. Je suis présent au bureau du lundi au vendredi durant la saison morte, alors n’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un courriel si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir des renseignements sur nos pavillons et sur les possibilités de pêche. Mon numéro sans frais est le 1 800 7372740.

Repas pris en bordure de la rivière avant d’entreprendre un après-midi de pêche.

À tous nos clients, qui sont à présent nos amis, merci de cette fantastique année. À bientôt en 2014!

Salutations,

Glenn