Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 7 au 13 septembre 2015

Septembre est de loin le mois que je préfère pour la pêche : la température de l’eau est parfaite et il tombe toujours la quantité de pluie dont nous avons besoin pour que les niveaux des rivières soient impeccables. Nos fosses regorgent de saumons à cette période de l’année et les poissons frais de la montaison d’automne arrivent en grand nombre à chaque marée.

Tomi Liimatainen, de la Finlande, remet à l’eau sa prise capturée dans la Bonaventure. Beau saumon, Tomi!

Harri Vaarasalo, du magazine Chasing Silver, remet sa prise dans la Petite Cascapédia. Félicitations, Harri!

Les conditions de nos rivières sont excellentes. La pêche est très bonne dans la Cascapédia dont le débit est de 25 mètres cubes à la seconde et les niveaux d’eau équivalents à ceux de la mi-juillet. En fait, la semaine a tout simplement été formidable, en particulier pour le gros poisson. La Petite Cascapédia est en très bonne condition et coule à un débit de 12 m3/sec, ce qui n’est pas très élevé mais beaucoup mieux que la normale pour cette période de l’année. La pêche y a été excellente et tous ceux qui ont mis leur ligne à l’eau dans cette rivière ont attrapé du poisson au cours de la semaine. La pêche est très bonne sur la Bonaventure et les conditions sont parfaites. La rivière coule à un débit de 18 m3/sec et la température de l’eau se tient dans les 10 °C (50 °F). La montée automnale des poissons est abondante et, avec la nouvelle lune et les hautes marées de la semaine prochaine, nous devrions voir plein de pêcheurs heureux autour de nous.

Brian Townsend a capturé sa première prise dans la Bonaventure. Félicitations, Brian!

Le guide du Camp Bonaventure, Matthew Flowers, et un beau poisson capturé dans la Petite Cascapédia. Inutile de préciser qu’il est content de sa prise!

En septembre, les mouches à utiliser sont différentes de celles qui conviennent à tout autre moment de la saison. La Red Francis est toujours la mouche à privilégier en cette période de l’année. Outre la Red Francis, il y a les Alley Shrimp et GP qui donnent de très bons résultats. Tant que la température de l’eau de nos rivières avoisinera les 10 °C (50 °F), les mouches sèches continueront de bien performer.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 31 août au 6 septembre 2015

J’ai peine à croire que le mois d’août est déjà terminé! La pêche a été excellente, même s’il a fait un peu plus chaud qu’en juin et juillet et malgré des conditions très variables, mais dans l’ensemble, nous avons passé de très bons moments ce mois-ci sur les rivières. Les deux dernières semaines nous ont permis de connaître certaines des plus belles expériences de pêche à la mouche sèche de la saison puisque la température de l’eau était parfaite et que les poissons abondaient dans nos fosses.

Harri Vaarosalo, du magazine Chasing Silver, remet à l’eau une belle grosse prise capturée dans la Petite Cascapédia. Félicitations, Harri!

Uwe Solfrank tient son premier saumon capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Uwe!

Au moment où nous entamons la première semaine de septembre, nos fosses regorgent de saumons, aussi bien de poissons de la montaison d’automne que de plus anciens. Nous avons connu une excellente semaine dans nos deux pavillons : un grand nombre de prises ont été capturées et plusieurs autres se sont échappées ou ont été manquées. La Bonaventure et la Petite Cascapédia promettent une généreuse montaison tardive de saumons et les conditions des rivières sont bonnes. La Cascapédia est aussi en très bonne condition et la pêche y est excellente. Selon les prévisions météorologiques, nous allons avoir un peu de pluie lundi et mardi, ce qui ne fera pas de tort.

Brian et Pamela sont venus du Texas pour attraper ce superbe saumon atlantique. Félicitations!

Septembre est de loin le mois que je préfère pour la pêche : la température de l’eau est parfaite et il tombe toujours la quantité de pluie dont nous avons besoin pour que les niveaux des rivières soient impeccables. Nos fosses fourmillent de saumons à cette période de l’année et les poissons frais de la montaison d’automne arrivent dans les rivières. La pêche est fantastique cette année; c’est d’ailleurs l’une des plus belles saisons que j’ai connues. Tous les pêcheurs à notre pavillon sont enchantés de leur séjour!

Kevin Murphy remet sa belle prise dans la Bonaventure. Bravo, Kevin!

En septembre, les mouches à utiliser sont différentes de celles qui conviennent à tout autre moment de la saison. La Red Francis est toujours la mouche à privilégier en cette période, et c’est aussi le cas cette année. Outre la Red Francis, il y a les Alley Shrimp et GP qui donnent de très bons résultats. Tant que la température de l’eau avoisine les 10 °C (50 °F), les mouches sèches permettent de très belles prises. Comme toujours, les vertes, les brunes et les bleues sont les meilleures.

De toute évidence, Guy Trudeau est un pêcheur des plus heureux!

Les places pour l’année 2016 se comblent très rapidement, mais nous avons encore quelques périodes libres au cours de la saison. Si vous souhaitez faire un séjour de pêche au Camp Bonaventure ou à Salmon Lodge l’an prochain, c’est le moment de communiquer avec nous.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 24 au 30 août 2015

On a eu un peu de tout en cette dernière semaine d’août : des températures chaudes et humides au début et du temps plus frais accompagné de pluie dans les derniers jours. Jusqu’à cette semaine, la saison a été la plus fraîche et la plus pluvieuse que j’ai connue. Les dix derniers jours ont cependant été les plus chauds de la saison. La pêche a donc été un peu plus difficile, mais dans l’ensemble, nous nous en sommes très bien tirés. Si nous comptons le nombre de poissons que nous avons échappés à la mouche sèche et tous les autres que nous avons perdus, on peut dire que c’était une semaine formidable pour la pêche! MDR

Michael McMenamin est venu de l’Irlande pour pêcher au Camp Bonaventure. Le voici avec son premier poisson capturé de ce côté-ci de l’Atlantique. Félicitations, Mike!

Gregory Cope et un beau spécimen capturé dans les tronçons supérieurs de la Bonaventure. Belle prise, Gregory!

Les conditions de nos rivières sont encore excellentes. En fait, la Bonaventure a un débit équivalent à celui de la mi-juillet, soit de 20 mètres cubes à la seconde. Les eaux de cette rivière ont monté à un peu plus de 16° C (60° F), ce qui a rendu la pêche un peu plus compliquée. Cependant, à la fin de la semaine, les températures étaient redescendues et avoisinaient les 13 °C (55 °F). La Petite Cascapédia a aussi un débit caractéristique de la mi-juillet et les eaux sont encore fraîches. La pêche sur cette rivière est donc toujours excellente. La pêche sur la Cascapédia continue d’être très bonne, bien que les niveaux de l’eau commencent à être un peu bas. Tout a changé ce jeudi lorsque des orages ont entraîné une hausse du débit qui est passé de 20 à 90 m3/sec en six heures. Le samedi, il était redescendu aux alentours de 60 m3/sec et les eaux étaient de plus en plus claires : la pêche devrait être formidable la semaine prochaine!

Kerry Hardy, un autre membre de notre groupe venu d’Irlande, et un beau saumon de la Bonaventure. Belle prise, Kerry!

Paul Kane, qui fait aussi partie du groupe d’Irlandais, remet une belle prise dans la Bonaventure. Félicitations, Paul!

Une nouvelle lune le 29 août associée à des marées plus hautes devraient nous apporter une belle montaison de saumons. En fait, nous commençons déjà à voir un bon nombre de beaux poissons aux flancs argentés dans nos fosses situées en aval. Avec les conditions de l’eau que nous avons actuellement, nous nous réjouissons à la perspective de connaître un mois de septembre fantastique, cette période étant toujours l’une de nos préférées de la saison.

Harrison O’Connor nous rend visite au Camp Bonaventure depuis des années et il pêche toujours à la mouche sèche. C’est évidemment avec cette technique qu’il a capturé cette prise. Félicitations, Harrison!

Puisque les niveaux de nos rivières baissent et que l’eau commence à se rafraîchir, nous adoptons nos techniques d’automne. Même si nous avons utilisé la plupart du temps les Stone Ghost, John Olin, Green Machine et autres mouches avec succès, les mouches-tubes plus grosses et les modèles Francis commencent à donner de bons résultats. Les mouches sèches sont encore responsables d’un bon nombre de captures, surtout les Bombers brunes, bleues et vertes. Tant et aussi longtemps que la température de l’eau se tiendra au-dessus des 10 °C (50 °F), il n’y a aucune raison de délaisser les Bombers.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 17 au 23 août 2015

La pêche continue d’être bonne mais, pour la première fois de la saison, les prises commencent à être un peu moins nombreuses. Le temps ensoleillé et les températures chaudes de la semaine dernière ont quelque peu compliqué les choses, ce qui fait que, même si nos fosses regorgent de saumons, c’était un peu plus difficile de les prendre. Nous avons peut-être été un peu gâtés par les fantastiques conditions de pêche que nous avons connues depuis l’ouverture de la saison.

Jennifer Lafgren travaille pour Orvis, à Denver, au Colorado, et c’est son premier saumon atlantique. Félicitations, Jen!

Le temps a été chaud et humide presque toute la semaine, avec des températures oscillant autour des 30 °C. Malgré tout, nous avons eu une fantastique semaine et capturé chaque jour un bon nombre de beaux saumons et madeleineaux. Les météorologues nous annoncent de la pluie et il faut s’attendre à connaître une chute importante des températures. Les conditions de la Bonaventure sont actuellement excellentes et nous continuons de faire de la belle pêche. La Petite Cascapédia connaît une belle montaison de saumons frais et l’eau reste fraîche; la pêche est fantastique. Nous avons fait chaque jour de bonnes prises dans la Cascapédia, mais le niveau de l’eau est à la baisse, surtout dans les bras de la rivière.

John Lowery nous rend visite au Camp Bonaventure depuis des années. Le voici avec son premier beau poisson capturé dans la Petite Cascapédia. Belle prise, John!

Phil Castleman nous rend visite au Camp Bonaventure depuis plus de 20 ans. Fort de ses 87 printemps, il sait comment s’y prendre avec les poissons. Au plaisir de te revoir l’an prochain, Phil!

La pleine lune et les grandes marées de la semaine dernière ont amené une bonne montaison de poissons dans nos rivières. Les niveaux d’eau étant plus élevés que la normale pour cette période de l’année, nous nous déplaçons encore de fosse en fosse à bord de nos canots. Inutile de préciser que tous nos guides affichent de grands sourires. La pêche a été un peu plus difficile la semaine dernière, mais nous avons quand même réussi à capturer un bon nombre de beaux poissons, y compris quelques gros spécimens.

L’exceptionnel guide du Camp Bonenvature, Mario Poirier, remet une prise dans la Bonaventure. Félicitations, Mac!

Frank Zaffino remet sa première prise de l'année dans la Bonaventure. Beau poisson, Frank!

 Les mouches sèches flottantes sont encore les plus performantes et nos pêcheurs se servent beaucoup plus des mouches sèches que de tout autre chose. Il n’y a rien de mieux que la pêche à la vue pour le gros saumon en eaux claires. Les petites mouches noyées ont également permis de prendre un bon nombre de beaux poissons. Les mouches les plus prisées : les Bombers vertes, brunes et bleues, montées avec un hackle brun et dotées d’une queue et d’ailes blanches. Les mouches noyées nos 8 et 10, la Silver Rat, la Stone Ghost et les Piglets de Davie McPhail ont été les incontournables de la semaine. Les petites mouches avec de la couleur verte et argent ont donné de bons résultats.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 10 au 16 août 2015

En cette deuxième semaine d’août, on se serait cru à la deuxième semaine de juin. Les pluies régulières ont maintenu les niveaux de nos rivières de sorte que nous pouvons encore nous déplacer en canot, comme au début de la saison. La plupart de nos fosses contiennent un grand nombre de saumons et de nombreux poissons montent dans les rivières à chaque marée. C’est agréable de pouvoir pêcher dans nos fosses profondes et moyennement profondes à ce temps-ci de l’année.

Teo Panzer, 10 ans, de l’Argentine, tient son premier saumon de 2015. C’est la deuxième fois que Teo nous rend visite au Camp Bonaventure. Son lancer est meilleur que celui de certains de nos clients!

Teo et l’une de ses mouches favorites, une Bomber brun foncé, qu’il garde en souvenir!

La pêche sur la Bonaventure a été très bonne, la température de l’eau est parfaite et même si les niveaux d’eau sont élevés, les mouches sèches sont un plaisir à utiliser! Sur la Petite Cascapédia, la pêche est toujours très bonne et la rivière contient aussi un bon nombre de saumons frais montés en eau douce. Nous faisons aussi de l’excellente pêche sur la Cascapédia. En fait, la fin de l’été est l’une des meilleures périodes pour pêcher dans cette rivière, puisque la température de l’eau commence à descendre vu que les nuits sont plus fraîches en montagne.

David Castleman, un habitué du Camp Bonaventure, et un beau saumon de la Bonaventure. Félicitations, David!

Les niveaux d’eau sont beaucoup plus élevés que la normale pour cette période de l’année. La Bonaventure, qui devrait avoir un débit de 15 mètres cubes à la seconde, coule actuellement à 33 m3/sec. La Cascapédia, dont le débit devrait se situer en 12 et 15 m3/sec, oscille entre 50 et 60 m3/sec. Le débit normal pour le mois d’août sur la Petite Cascapédia est de 10 à 12 m3/sec, mais elle coule à 20 ou 30 m3/sec depuis le début de l’été.

Glenn Munro, qui nous rend visite au Camp Bonaventure depuis longtemps, tient un beau poisson de la Bonaventure. Belle prise, Glenn!

Les niveaux élevés d’eau nous obligent à utiliser des mouches de plus grand format. Celles qu’il fallait avoir la semaine dernière sont les Stone Ghost, Blue Charm, Undertaker et Green Butt. D’autres modèles très variés ont aussi permis de faire un bon nombre de prises la semaine dernière, soit les Silver Doctor, Posh Tosh, Silver Wilkinson et Golden Highlander, nos 6 et 8. Si les mouches noyées ont donné de très bons résultats la semaine dernière, ce sont quand mêle les mouches sèches qui ont été les meilleures, notamment les Bombers vertes, bleues et brun foncé, nos 2 à 8.

Les gros spécimens donnent tout un spectacle. Cependant, celui-ci a finalement pu s’échapper!

C’est une année de pêche fantastique et, avec les conditions de rivières que nous connaissons, la saison automnale ne devrait pas être différente.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 3 au 9 août 2015

La pêche continue d’être excellente et les conditions des rivières ne peuvent pas être meilleures. Nous sommes peut-être un peu gâtés avec les niveaux d’eau plus élevés que la normale depuis le début de la saison. La température est parfaite pour la pêche : pas trop élevée et agrémentée de précipitations régulières. La semaine dernière, la pêche a été formidable et plusieurs belles prises ont été capturées, y compris beaucoup de madeleineaux. Nous observons un grand nombre de madeleineaux cette saison-ci, ce qui nous permet de prédire à quoi va ressembler la prochaine saison. En effet, quand nos rivières reçoivent de bonnes montaisons de madeleineaux, l’année suivante est toujours une année fantastique pour le saumon.

Henrik Mortensen capture son premier saumon de la saison dans la Bonaventure. Félicitations, Henrik, belle prise!

La pluie et les nombreux orages de la semaine dernière ont entraîné une hausse considérable des niveaux de la Bonaventure et de la Cascapédia, et c’est exactement ce dont nous avions besoin pour avoir des conditions parfaites. Ces deux rivières ont d’ailleurs les niveaux caractéristiques de la mi-juin. La Petite Cascapédia n’a pas reçu la même quantité de pluie, mais juste assez pour que l’eau soit à un niveau souhaitable pour cette période de l’année. Son débit est encore celui de la mi-juin. Qui dit niveaux d’eau élevés dit déplacements en canots, ce qui plaît bien sûr à nos guides. Puisque nous pouvons utiliser nos embarcations, il est plus facile de repérer le poisson en dehors des fosses, ainsi que les montaisons moins importantes et les saumons dans les secteurs situés entre les fosses.

Stewart Seibens et le guide du Camp Bonaventure, Matt Flowers. Beau poisson, Stewart!

Le débit de la Bonaventure est actuellement de 42 mètres cubes à la seconde, comparativement à 30 m3 la semaine dernière. La pêche sur la rivière est excellente et de nombreux saumons et plein de madeleineaux y ont été capturés. Le débit de la Petite Cascapédia est de 24 mètres cubes à la seconde, mais pour cette période de l’année, la normale est de 12 m3/sec. La pêche y est actuellement très bonne puisque la rivière compte un bon nombre de saumons et que la température de l’eau est encore fraîche. La Cascapédia coule actuellement à 30 m3/sec, comparativement à 90 m3/sec au début de la semaine; le débit normal pour cette période de l’année est de 12 à 15 m3/sec. Nous y avons capturé de belles prises chaque jour, dont certaines dignes de mention!

John Rocha et sa première prise dans la Bonaventure. Celui-ci, c’est un madeleineau, mais il a par la suite capturé des saumons! Belle prise, John!

Un client de longue date au Camp Bonaventure, Rick Koe connaît bien la pêche. Félicitations, Rick!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de mouches noyées. Les niveaux d’eau étant élevés, nous avons repris nos mouches nos 4 et 6, ainsi que certaines grosses mouches Spey. Au rayon des mouches noyées, les Black Bear, John Olin, Green Highlander, Nagli et McPhail Piglets ont été les plus productives. Les Green Spey et Grey Heron ont aussi permis la capture de quelques beaux saumons. Les mouches sèches continuent d’être les plus prisées, soit nos habituelles mouches vertes, brun foncé et bleues. Les mouches nos 2, 4 et 6 sont celles qui nous permettent de capturer les plus belles prises.

Al Ducros nous visite au Camp Bonaventure depuis des années. Il a capturé ce beau saumon avec une mouche sèche (!) sur la Petite Cascapédia. Belle prise, Al.

N’oubliez pas de regarder notre album de photos chaque semaine sur la page intitulée « Photos ». En plus d’afficher mon rapport hebdomadaire sur le site, j’ajoute de nombreuses photos de pêche prises durant la semaine. Si vous planifiez une excursion au Camp Bonaventure ou à Salmon Lodge la saison prochaine, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Tout est réservé pour cette année, mais nous avons encore des places très intéressantes pour 2016.

Nous connaissons maintenant l’arme secrète de Henrik Mortensen!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 27 juillet au 2 août 2015

Nous avons encore eu une semaine formidable! La pêche va toujours en s’améliorant. Nous avons la saison rêvée : des niveaux d’eau parfaits, un taux de précipitations idéal et du saumon en quantité. Jusqu’à présent, l’année 2015 a été tout simplement extraordinaire; espérons que ça va continuer! Outre la pluie que nous avons reçue la semaine dernière, la nouvelle lune a produit les hautes marées qui ont favorisé une autre montaison de saumons frais. La combinaison de ces deux facteurs nous a permis de connaître une semaine fantastique! Tout le monde au camp a capturé un saumon; inutile de dire que nous étions entourés d’un groupe de pêcheurs des plus heureux.

Bill Taylor, président de la Fédération du saumon atlantique, remet un beau specimen capturé dans la Petite Cascapédia. Belle prise, Bill!

La pluie de la semaine dernière a permis de maintenir nos rivières à des niveaux parfaits. Les niveaux de la Bonaventure sont excellents et la température de l’eau est idéale, en particulier pour la pêche à la mouche sèche. On trouve du poisson dans pratiquement chaque fosse de la rivière, tandis que nos fosses situées en aval continuent d’accueillir du poisson tous les jours. La pêche est fantastique dans la Petite Cascapédia et, depuis plus d’une semaine, pas un jour ne s’est passé sans que nous capturions de belles prises. La montaison des poissons bat son plein et la plupart des fosses contiennent de nombreux saumons frais. La pêche est très bonne dans la Cascapédia puisque la pluie a permis de maintenir les niveaux et la température de l’eau. Nous avons eu droit jusqu’à présent à une saison de pêche remarquable dans nos deux pavillons. Nous nous réjouissons à la perspective de vivre une autre belle semaine sur la rivière. Vu le nombre de saumons qui fréquentent nos rivières, les mois d’août et de septembre devraient être excellents.

John Swan et son premier poisson de la Bonaventure cette année. Félicitations, John!

Cette semaine, il fallait avoir sous la main des mouches Bombers, en particulier les vertes et les brun foncé. Les mouches noyées ont aussi donné de très bons résultats; les meilleures de la semaine ayant été la Nagli, la Siver Rat et la Blue Charm. Les nouveaux modèles « Piglet » de Davie McPhail sont fabuleux! En plus d’être de toute beauté, ils permettent de capturer de superbes prises.

Kirsten Rousse, aidée de John Swan, en ramène un près du filet. Félicitations, Kirsten!

Françoise Duchesne et son premier saumon de l’année. Belle prise, Françoise!

Les places pour notre saison 2016 se comblent très rapidement et presque tous nos clients ont réservé pour les mêmes dates l’an prochain. Au cours des prochains jours, j’afficherai les quelques périodes disponibles au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge. Si l’une d’elles vous intéresse, appelez-moi!

La Bonaventure est vraiment idéale pour la pêche à la mouche sèche!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 20 au 26 juillet 2015

De la pluie, encore de pluie : on aime ça! La météo est vraiment du bord des pêcheurs de saumon. Normalement, à cette période-ci, on prie pour avoir de la pluie et des températures plus fraîches, mais pas cette année. Les précipitations  régulières et le temps frais contribuent à maintenir nos rivières en excellente condition.

Travis Dunnet et son premier poisson, mais pas son dernier, capturé dans la Bonaventure! Belle prise, Travis!

La Bonaventure est à son meilleur, avec un débit de 32 mètres cubes à la seconde. Grâce à la pluie de la semaine dernière, les niveaux de la rivière sont revenus à ce qu’ils étaient au début de juillet. Nous avons recommencé à nous déplacer à bord des canots, et les guides adorent ça. La pêche continue d’être excellente et tout le monde attrape du poisson. Nous observons des saumons frais montés à chaque marée et les pêcheurs capturent encore des prises chaque jour dans nos fosses situées en aval.

Le guide du Camp Bonaventure, Orrin Briard, et Mario Delaire sur la Bonaventure. Félicitations, Mario!

Les niveaux de la Petite Cascapédia étaient un peu bas, mais nous avons reçu juste ce qu’il fallait de pluie pour améliorer la situation. La rivière coule actuellement à un débit de 30 mètres cubes à la seconde, ce qui est parfait pour cette période de l’année. Le saumon frais monte à chaque marée et la plupart des fosses contiennent du saumon. C’est une année de pêche fantastique sur la Petite Cascapédia.

Le guide du Camp Bonaventure, Bruno Lepage, et Isabel Jewell qui vient de prendre son premier poisson de 2015. Belle prise, Isabel!

La pêche sur la Cascapédia est fantastique depuis l’ouverture de la saison, et ça continue! La pluie de la semaine dernière a fait passer le débit de la rivière de 17 à 24 mètres cubes. Les conditions de la rivière ne peuvent donc pas être meilleures : l’eau est fraîche et il y en a en beaucoup. Comme la Bonaventure et la Petite Cascapédia, la Cascapédia connaît une montaison constante de saumons frais, et la pêche est formidable. Les conditions actuelles de l’eau devraient permettre aux pêcheurs de faire de belles prises dans la Cascapédia la semaine prochaine.

Barry Kyle, du Nouveau-Brunswick, et un beau madeleineau capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Barry!

Bien des modèles de mouches ont donné de bons résultats et permis de belles captures. Lorsque les niveaux de l’eau étaient un peu plus bas, nous avons utilisé des petites mouches ainsi que quelques mouches « hitch tubes », et tout cela fonctionnait très bien. Les modèles à utiliser ont été les Undertaker, Night Hawk, Silver Rat et Black Bear Green Butt. Les mouches « straight tubes » et « hitch tubes » donnent encore de bons résultats et ont permis de faire quelques belles prises cette semaine. Les mouches sèches sont toujours les plus utilisées à cette période de l’année et, comme toujours, les Bombers vertes, brun foncé et bleues sont les plus prisées.

Au menu aujourd’hui, des Bombers.

La date de la prochaine pleine lune est le 30 juillet et les grandes marées commenceront le 29. J’ai hâte de voir la quantité de saumons que le ciel a en réserve pour nous.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 13 au 19 juillet 2015

Nous sommes à la mi-juillet et la pêche continue d’être extraordinaire. Nous connaissons une saison fantastique, les conditions sont idéales et les prises sont fabuleuses. Quand tout le monde réussit à attraper du poisson, les sourires illuminent tous les visages.

Voilà un pêcheur très heureux! Il s’agit de Patrice Giroux avec son premier saumon de 2015. Félicitations, Pat!

Les niveaux de la Bonaventure correspondent exactement à ce qui est normal pour cette période de l’année, et le débit de la rivière est de 21 mètres cubes à la seconde. Le temps légèrement plus frais que la normale est fantastique pour la pêche puisqu’il permet de maintenir les niveaux de température de l’eau dans les 10 °C (50 °F), ce qui est un peu plus bas que d’habitude et tout simplement fantastique. La pêche sur la Bonaventure est bonne depuis le début de juin et les pêcheurs capturent un bon nombre de prises chaque jour. Les hautes marées de la semaine nous ont apporté une bonne montaison chaque fois que la marée montait et nos fosses situées en aval regorgent de poissons puisque les pêcheurs en capturent de six à huit chaque jour.

Claude Lachance retourne une belle prise dans la Cascapédia. Beau spécimen, Claude!

La Petite Cascapédia permet aussi de faire de belles prises, et son débit est légèrement inférieur à environ 15 mètres cubes. La température de l’eau est, là aussi, idéale, soit dans les 10 °C (50 °F), ce qui est parfait. Les montaisons de saumons dans la Petite Cascapédia sont bonnes et une grande quantité de saumons fraîchement montés est arrivée en rivière la semaine dernière. En plus de prendre du saumon, nous avons capturé un bon nombre de grosses truites, dont certaines pesaient entre 2,5 et 3 kg (6 à 7 lb).

Le guide du Camp Bonaventure, Bruno Lepage, et le pêcheur Mike Buzas. Belle prise, Mike!

La pêche sur la Cascapédia demeure excellente. Comme pour la Bonaventure, nous connaissons une montaison de saumons tout simplement fantastique. Les conditions et la température de l’eau ne pourraient pas être meilleures. Le débit est légèrement supérieur à la normale pour la mi-juillet puisqu’il est d’environ 27 mètres cubes à la seconde.

Peter Bennett, un habitué du Camp Bonaventure, remet une belle prise dans la Bonaventure. Félicitations, Peter!

Nous avions le choix des mouches à utiliser cette semaine. Les guides au Camp Bonaventure m’ont dit qu’ils avaient capturé la plupart de leurs prises avec des mouches sèches, tandis que les guides de Salmon Lodge ont reconnu avoir plus de succès avec les petites mouches noyées légèrement lestées. Mario, notre guide en chef au Camp Bonaventure, affirme qu’on peut utiliser à peu près n’importe quoi cette année et que ça va mordre. Les Bombers de couleur verte, brune et bleue sont toujours productives, et les nos 2, 4 et 6 donnent de bons résultats. Du côté des mouches noyées, les Undertaker, John Olin et Black Ghost sont responsables de la plupart des prises. Les nos 6, 8 et 10 sont les tailles à utiliser. Les mouches « hitch tubes » donnent de très bons résultats, en particulier quand le poisson est difficile à attraper.

Tout est en place et le départ est lancé!

Nous avons eu la chance de connaître une autre semaine de pêche fantastique. Il semble que cette année, tout fonctionne à la perfection. Selon les prévisions météorologiques, nous allons avoir de cinq à six jours de pluie, d’averses et de temps nuageux, ce qui est on ne peut mieux pour la pêche. Désolé pour les touristes qui veulent du soleil, mais c’est notre tour cette année!

La semaine prochaine, j’afficherai nos dates de disponibilité pour 2016. J’aurai quelques périodes de libres au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge… jetez-y un coup d’œil! Si vous voyez des dates qui vous intéressent, appelez-moi.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 6 au 12 juillet 2015

Nous sommes comblés : les conditions des rivières sont excellentes, la pêche est formidable et les clients sont très contents! C’était la semaine idéale à passer dans un camp de pêche au saumon. La ressource est abondante et nos pêcheurs sont tous heureux puisqu’ils attrapent du poisson et passent de très bons moments.

Darrell Sanders nous rend visite au Camp Bonaventure depuis près de 20 ans! La pêche, il connaît ça! Belle prise, Darrell!

Juin a été un mois très pluvieux et les niveaux des rivières sont restés légèrement supérieurs à la normale, ce qui a été parfait pour la pêche. Jusqu’à présent en juillet, la température se rapproche davantage de ce à quoi on est habitués, et nos rivières commencent à couler à un débit normal pour cette période de l’année. La température de l’eau a monté un peu au cours de la semaine dernière et nous commençons à capturer un bon nombre de prises avec des mouches sèches, toujours appréciées dans les eaux cristallines. Il y a maintenant du poisson dans toutes les fosses profondes et moyennement profondes, et le nombre de spécimens augmente chaque jour. Tous les soirs, on a pu voir de nombreux poissons exécuter des cabrioles dans la fosse située devant le pavillon; ce sont de beaux saumons frais aux flancs argentés en route vers leur lieu de naissance. La nouvelle lune du 15 juillet nous amènera de grandes marées et nous connaîtrons notre prochaine montaison importante.

Fred Benere est client du Camp Bonaventure depuis l’ouverture du pavillon. Il fait partie de la famille! Le voici avec sa première prise de 2015. Félicitations, Fred, et à l’année prochaine!

La Bonaventure coule à un débit de 23 mètres cubes à la seconde, ce qui est parfait pour cette période de l’année. Les niveaux et la température de l’eau sont excellents. La Petite Cascapédia a un débit de 18 m3/sec et la pêche y est très bonne. D’ailleurs, la rivière a accueilli une belle montaison de saumons frais durant les grandes marées de juin. La plupart des fosses contiennent du poisson, et la température et les niveaux de l’eau sont parfaits. Nos guides ont navigué dans les secteurs situés en amont et ils ont vus de très gros spécimens. La Petite Cascapédia a beau être une petite rivière, elle abrite de gros poissons! La pêche sur la Cascapédia continue d’être excellente, et la rivière coule à un débit de 33 m3/sec après une hausse des niveaux de l’eau cette semaine. Comme pour la Bonaventure et la Petite Cascapédia, les niveaux et la température de cette rivière sont formidables.

Pat Benere, le frère de Fred, nous rend aussi visite au Camp depuis notre toute première saison. Belle prise, Pat!

Andreas et Rebecca, de la Suisse, en sont à leur deuxième visite au Camp Bonaventure. Beau poisson! Félicitations!

On avait le choix cette semaine parmi les mouches noyées, les mouches sèches et les mouches-tubes qui ont toutes donné de bons résultats. Comme l’a dit un de nos guides : « Il y a tellement de poissons que l’un d’eux va sûrement mordre. » Les mouches sèches flottantes ont été les plus productives, notamment les Forest Green, Dark Brown et Blue Bombers, nos 2, 4 et 6. Quant aux mouches noyées, ce sont les Silver Rat, Undertaker, Blue Charm et Green Highlander qui ont donné de très bons résultats. Certains des nouveaux modèles que nous avons reçus cette année, les « Piglet » de Davie McPhail, donnent d’excellents résultats. Les mouche noyées nos 4, 6 et sont ce qu’il y a de mieux à utiliser. Les mouches-tubes, moyennes et petites, et de modèles variés, sont aussi un bon choix.

Notre prochaine arme secrète!

Nous connaissons jusqu’à présent une excellente saison, comparable à celle de 2011, lorsque nos rivières regorgeaient de poissons. On ne sait jamais ce que chaque année nous réserve, mais ce qui est sûr, c’est que lorsque nous connaissons une importante montaison de madeleineaux, l’année suivante est toujours une bonne année pour le saumon. Et nous avons plein de madeleineaux!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 29 juin au 5 juillet 2015

Nous avons eu une autre semaine fantastique au Camp : les conditions d’eau idéales associées aux hautes marées et à une grande quantité de poissons ont eu l’heur de plaire aux pêcheurs! Les conditions de l’eau de toutes nos rivières sont à leur meilleur, les températures sont encore fraîches, les niveaux sont un peu plus élevés que la normale pour cette période de la saison et le poisson abonde un peu partout. Les prévisions météorologiques continuent d’être favorables et on nous annonce quelques jours de pluie auxquels s’ajoutent des journées nuageuses pour agrémenter le tout. Ce n’est pas la température idéale pour les touristes en vacances, mais ils ont bien eu leur lot de chaleur et de soleil l’an dernier! Tout le monde au Camp a capturé un saumon; inutile de dire que notre groupe de pêcheurs était des plus heureux.

Louis Turcotte et Carol Barriault, guide du Camp Bonaventure, sur la Bonaventure. Belle prise, ouis!

La pluie de la semaine dernière a permis de maintenir les niveaux d’eau et d’avoir des conditions de rivières tout simplement parfaites. La Bonaventure a un débit de 30 mètres cubes à la seconde, ce qui est excellent pour la pêche à la mouche sèche, et les températures de l’eau sont inférieures à 10 °C (50 °F). La pêche est bonne sur la Petite Cascapédia et, depuis plus d’une semaine, pas un jour ne s’est passé sans que nous capturions de belles prises. La montaison des poissons bat son plein et la plupart des fosses contiennent de nombreux saumons frais. Les eaux de la Petite Cascapédia sont fraîches elles aussi, et ne dépassent pas les 10 °C (50 °F). La pêche est très bonne dans la Cascapédia, mais un petit peu de pluie ne ferait pas de tort pour conserver nos niveaux d’eau actuels. Nous avons eu droit jusqu’à présent à une saison de pêche remarquable dans nos deux pavillons. Nous nous réjouissons à la perspective de vivre une autre belle semaine sur la rivière.

Suzie Moore, une habituée du Camp Bonaventure, et un beau saumon de la Bonaventure. Bravo, Suzie!

Cette semaine, il fallait avoir sous la main des mouches Bombers, en particulier les vertes et les brun foncé. Les mouches noyées ont aussi donné de bons résultats; les meilleures de la semaine ayant été la Nagli et la Siver Rat. Nous venons de recevoir des mouches du modèle « Piglet » de Davie McPhail et les premiers essais en rivière nous ont convaincus que c’est une mouche à utiliser lors de nos prochaines sorties.

Asher Wilner taquine un GROS spécimen sur la Bonaventure et sa femme, Deborah, supervise le tout!

N’oubliez pas de regarder notre album de photos chaque semaine sur la page intitulée « Photos ». En plus d’afficher mon rapport hebdomadaire sur le site, j’ajoute de nombreuses photos de pêche prises durant la semaine.

Laquelle vais-je choisir aujourd’hui?

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 22 au 28 juin 2015

Quelle belle semaine nous avons passée! La pêche va en s’améliorant. Les hautes marées de la semaine dernière ajoutées à la pluie que nous eue nous ont permis de connaître une semaine de pêche des plus formidables. Tout le monde au pavillon a eu la chance de capturer du poisson et il va sans dire que nos pêcheurs en sont ravis. Les précipitations de la semaine dernière ont maintenu les rivières à des niveaux parfaits pour cette période de l’année.

Marilou Long, du Texas, et le guide du Camp Boaventure, Bruno Lepage. C’en est un beau, Marilou!

Le débit de la Bonaventure est de 35 mètres cubes à la seconde, ce qui est un un peu plus haut que la normale pour une fin de juin, mais on ne va certainement pas s’en plaindre! Les niveaux élevés d’eau facilitent nos déplacements en embarcation et simplifient le travail des guides. Quand les niveaux d’eau sont élevés, le saumon est susceptible de se trouver n’importe où, et pas nécessairement dans les fosses. Les guides trouvent du poisson en montaison et en petits bancs un peu partout dans la rivière. La plupart du temps, quand on trouve quelques poissons en montaison, ils sont assez faciles à capturer.

John Long, un habitué du Camp Bonaventure, et son premier saumon de 2015. Félicitations, John!

Le débit de la Cascapédia est aussi un peu plus élevé que la normale pour cette période de l’année. Il est actuellement de 42 mètres cubes à la seconde, et la normale pour cette période de l’année est d’environ 30 m3/s. Les précipitations régulières ont permis de maintnir de bons niveaux d’eau, et tout comme pour la Bonaventure, la pêche est très bonne sur la Cascapédia.

Graham Green, de Halifax, est propriétaire du magasin Fishing Fever. Il connaît vraiment son affaire!

La Petite Cascapédia est ouverte à la pêche depuis le 15 juin, soit un peu plus tard que la Bonaventure et la Cascapédia, comme toujours. Elle commence à recevoir du beau poisson, et durant nos déplacements en bateau, nous y apercevons un bon nombre de saumons frais. La rivière a un débit de 25 mètres cubes à la seconde, ce qui est normal pour cette période de l’année.

Ryan Watson nous arrive directement de la Californie et il a été nommé le pêcheur de la semaine, tant pour le nombre de poissons capturés que pour leur taille! Fantastique, Ryan!

Irene, la mère de Ryan, et un beau saumon de la Bonaventure. Félicitations, Irene!

La pleine lune du 1er juillet nous donnera l’une des plus hautes marées de l’été. Donc, entre le 29 juin et le 5 juillet, nos marées seront au moins de 0,6 à 1 m (2 à 3 pi) plus hautes que la normale. Si les conditions ne changent pas, nos devrions connaître une fameuse montaison de poissons frais.

Le Norvégien Ole Petersen remet sa prise dans la Bonaventure. Beau poisson, Ole!

Le président de la FSA, Bill Taylor, a passé la semaine avec nous à Salmon Lodge et il me disait que, selon les rapports, les conditions sont favorables dans la plupart des rivières et tout indique que nous allons connaître une bonne année de pêche… croisons-nous les doigts!

On n’a jamais trop de mouches!

En raison des pluies fréquentes et des températures fraîches, l’eau est encore un peu froide. Nous trouvons quand même le tour de pêcher avec des mouches sèches. Celles qui ont été les plus prisées cette semaine ont été les Bombers vertes, bleues et brun foncé. Les mouches noyées ont encore donné de très bons résultats, notamment la Stone Ghost qui est encore la préférée cette saison. Les autres modèles qui sont apprécisé bien sont les John Olin, Picasse, Silver Rat et Green Highlander. Les prises avec les Nagli, Langa Fancy et Out to Lunch sont encore bonnes. Les mouches habituelles, comme les Black Bear, Green Butt, Blue Charm et Green Machine, donnent aussi de bons résultats. Étan donné que le saumon frais est monté en rivière et que l’eau est encore fraîche, il suffit de lancer sa ligne pour faire une prise.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 15 au 21 juin 2015

Le seul mot qui peut qualifier la semaine qui vient de se terminer est « fantastique ». Les rivières et les niveaux d’eau sont parfaits et nous avons pris un grand nombre de saumons frais montés en eau douce.

  Bob Schoeller, un habitué du Camp Bonaventure, et son premier saumon de 2015. Belle prise, Bob!

Bob Schoeller, un habitué du Camp Bonaventure, et son premier saumon de 2015. Belle prise, Bob!

L’eau de la rivière Bonaventure est froide et claire, et elle coule à un débit de 43 mètres cubes à la seconde. Le débit de la Cascapédia est de 60 m3/s et celui de la Petite Cascapédia est de 35 m3/s. Nos rivières sont un peu plus hautes que la normale pour cette période de l’année, mais on ne va pas s’en plaindre puisque c’est mieux ainsi. En effet, les niveaux d’eau élevés permettent au saumon de se déplacer rapidement et il y a du poisson dans l’ensemble des réseaux hydrographiques de nos rivières. Nos guides ont indiqué avoir vu, en plein jour cette semaine, des poissons monter la rivière sans s’arrêter dans les fosses.

  Mac et Dale Fox en sont à leur deuxième visite au Camp Bonaventure cette année; ils sont venus cinq fois! Ce sont de sacrés bon pêcheurs!

Mac et Dale Fox en sont à leur deuxième visite au Camp Bonaventure cette année; ils sont venus cinq fois! Ce sont de sacrés bon pêcheurs!

  Les voilà qui récidivent!

Les voilà qui récidivent!

La nouvelle lune du 16 juin a produit les marées dont nous avions besoin pour qu’une bonne quantité de saumons frais montent dans nos rivières. La température a aussi été de notre côté : il ne faisait pas trop chaud et nous avons eu juste assez de pluie pour maintenir les niveaux d’eau. Selon les prévisions, nous aurons de la pluie et des averses au début de la semaine prochaine et un ciel dégagé par la suite.

  Le photographe Tosh Brown, le guide du Camp Bonaventure Bruno LePage et le premier saumon atlantique de Tosh. Félicitations!

Le photographe Tosh Brown, le guide du Camp Bonaventure Bruno LePage et le premier saumon atlantique de Tosh. Félicitations!

Je suis certain que vous connaissez toutes les excuses classiques des pêcheurs : il faisait trop chaud ou trop froid, l’eau était trop haute ou trop basse, c’est la semaine dernière que le poisson mordait, enfin tout ce qui sert à justifier les piètres résultats de pêche. Eh bien, cette semaine, aucune d’elles n’était nécessaire : la pêche a été tout simplement fantastique.

  Marilou Long, du Texas, et son premier saumon de l’année. Bravo, Marilou!

Marilou Long, du Texas, et son premier saumon de l’année. Bravo, Marilou!

La mouche à utiliser cette semaine a été la Stone Ghost, nos 4 et 6. Les John Olin, Nagli, Green Highlander, Silver Rat et Langa Fancy ont aussi permis de faire de la très belle pêche. Les mouches sèches ont commencé à donner des résultats, mais l’eau est encore un peu trop froide pour qu’elles soient à leur meilleur. Nous avons cependant réussi à ferrer quelques spécimens au flotteur.

  Tom Jay et son premier saumon atlantique. Félicitations, Tom!

Tom Jay et son premier saumon atlantique. Félicitations, Tom!

Ce n’est pas difficile de rédiger un rapport quand les conditions des rivières sont parfaites et la pêche est formidable. La pêche étant ce qu’elle est, nous n’avons pas d’autre choix que de nous ajuster aux différentes conditions, et on ne sait jamais à quel moment on vivra la plus belle journée de pêche de notre vie.

  Randy Hartland et le guide du Camp Bonaventure Orrin Briard. Belle prise, Randy!

Randy Hartland et le guide du Camp Bonaventure Orrin Briard. Belle prise, Randy!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Tosh Brown

La semaine dernière, le Camp Bonaventure a eu le privilège d’accueillir M. Tosh Brown. Photographe installé à Austin, au Texas, il se spécialise en photos de chasse, de pêche et de voyage pour les industries du tourisme de plein air. De l’Alaska à l’Amazonie, et de la Tanzanie aux zones côtières du Pacifique Sud, ses archives photographiques couvrent une vaste gamme de sujets concernant la pêche, la chasse, la pêche à la mouche et la faune. Tosh accepte aussi les projets de photographies personnalisées, pour des photos commerciales, éditoriales et privées.

  Félicitations, Tosh, tu as capturé ton premier saumon atlantique!

Félicitations, Tosh, tu as capturé ton premier saumon atlantique!

 

 

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 8 au 14 juin 2015

La deuxième semaine de la saison a été fantastique! Ce début de nouvelle saison est donc très encourageant pour nous. Après les montaisons tardives de l’an dernier, nous avons tous hâte de voir ce que cette année nous réserve. Le saumon commence généralement à arriver dans nos rivières à la fin de mai et au début de juin, et la montaison atteint son point culminant après le 10 juin. Les premiers poissons sont habituellement de grosses femelles qui se dirigent tout droit dans la partie amont de la rivière. En lisant les rapports de juin de l’année dernière, je me suis rappelé que tout le monde attendait que le saumon arrive, ce qu’il a fait, bien sûr, mais beaucoup plus tard que la normale et en moins grand nombre. Ce n’est pas le cas cette année : nous avons du poisson frais monté dans tous les secteurs de la Bonaventure et de la Cascapédia. Puisque la Petite Cascapédia sera ouverte aux pêcheurs le lundi 15 juin, nous en saurons davantage sur la rivière la semaine prochaine. Je discutais hier avec l’un de nos garde-chasse sur la Petite Cascapédia, et il m’a dit qu’il avait observé la présence de poissons frais montés dans la rivière.

  Karl Kliem, en visite au Camp Bonaventure, et un beau saumon aux flancs argentés de la Bonaventure. Belle prise, Karl!

Karl Kliem, en visite au Camp Bonaventure, et un beau saumon aux flancs argentés de la Bonaventure. Belle prise, Karl!

Les conditions de l’eau de toutes nos rivières sont formidables en ce moment. La pluie de la semaine dernière a permis le maintien des niveaux d’eau de juin. La Bonaventure a un débit de 52 mètres cubes à la seconde, ce qui est un peu plus élevé que la normale pour cette période de l’année, mais fantastique pour le saumon. La Cascapédia est la rivière qui a été la plus touchée par la pluie et samedi matin, elle coulait à un débit de presque 100 mètres cubes à la seconde, mais la situation se résorbe rapidement. Le débit de la Petite Cascapédia est actuellement de 47 m3/s; lundi, il était de 40.

Stefanie Kliem, fille de Karl, ne s’en laisse pas montrer par son père! Bravo, Stefanie!

Nous observons et attrapons régulièrement du poisson dans nos fosses situées en aval, sur la Bonaventure. Les secteurs situés plus en amont ont aussi donné de bons résultats pour cette période de l’année. La température de l’eau est encore fraîche et oscille entre 6 et 8 °C (44 et 48 °F). La pêche à bord d’un canot est donc encore la meilleure façon de procéder en ce moment. Il y a de l’activité partout dans le réseau de la Cascapédia; les fosses ne regorgent pas encore de poissons, mais ils sont là. La température de la rivière est de 8 à 10 °C (48 à 50 °F).

Mac Fox et sa première prise de la saison dans la Bonaventure, mais pas sa dernière, c’est certain!

Lorsque les niveaux de l’eau sont élevés, il faut utiliser de grosses mouches. Nous avons capturé nos prises avec des nos 2 et 4, et les modèles qui ont donné les meilleurs résultats cette semaine ont été les Silver Rat, Green Highlander et McPhail Piglet. Les mouches Spey ont aussi été efficaces, et les modèles utilisés ont été les Green Spey, Picasse et Jones Special, nos 2/0 et même 3/0. Il est encore un peu trop tôt pour les mouches sèches car l’eau est fraîche, mais nous avons cependant vu quelques poisons venir y jeter un coup d’œil.

  Dale Fox remet à l’eau un très beau saumon. Félicitations, Dale!

Dale Fox remet à l’eau un très beau saumon. Félicitations, Dale!

Le 16 juin, ce sera la nouvelle lune. Nous aurons donc des marées plus hautes que la normale. Quant à la deuxième lune de juin, elle nous amène toujours une bonne montaison de poissons.

Allen Barron, du Texas, et son premier saumon atlantique. Bravo, Allen!

Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous le monteur de mouches expert en la matière, Steve Silverio. Un habitué du Camp Bonaventure, Steve incite toujours les guides à essayer de nouveaux modèles « pas piqués des vers ». Ses mouches ne sont pas seulement belles à regarder, elles sont efficaces! Steve est aussi le représentant nord-américain  de Partridge of Redditch et de Regal Vise.

Nous avons aussi eu l’honneur d’accueillir Alexandre L’Heureux au pavillon cette semaine. Alex est un peintre incroyable et ses œuvres sont à voir absolument. Je travaille dans le secteur de la pêche depuis plus de 35 ans et j’ai eu la chance de connaître plusieurs artistes célèbres et remarquables, et Alex est l’un des meilleurs.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition du 1er au 7 juin 2015

Encore une fois cette année, le Camp Bonaventure a eu le plaisir d’accueillir les participants à notre formation annuelle sur le lancer Spey et la pêche au saumon. Cet événement est devenu très populaire au fil des ans auprès des pêcheurs à la ligne du monde entier, tant débutants qu’experts. Cette année, la formation a été donnée par des instructeurs professionnels en lancer Spey, soit M. Niel Holding et M. Stien Thorvaldsen, directeur de la société Guideline, de la Norvège. Les participants ont passé leurs journées sur la rivière à pratiquer la pêche au lancer, tandis que les soirées se déroulaient au pavillon sous le signe de l’information et du plaisir. Ils ont eu la chance de pêcher avec les nouvelles cannes et lignes à pêche de Guideline. Tous les participants ont aimé leur expérience et bon nombre d’entre eux pensent revenir l’an prochain. Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous en 2016, sachez qu’une formation « entièrement féminine » aura lieu à Salmon Lodge du 1er au 5 juin, et une autre ouverte à tous au Camp Bonaventure à la même période.

Neil Holding pratique la pêche en surface près du Camp Bonaventure.

Stien Thorvaldsen en taquine un à la fosse Poirier le jour de l’ouverture.

Les conditions de l’eau et les niveaux de nos rivières sont impeccables en ce début de saison. Le débit de la Bonaventure étant de 70 mètres cubes à la seconde, il n’est pas recommandé de pêcher à gué. Les cannes Spey peuvent être utilisées, mais à certains endroits seulement, car la pêche se fait actuellement mieux à bord d’un canot. Ce sera probablement la même situation pour les prochains jours. Bien qu’elle ait commencé à s’éclaircir, l’eau de la Bonaventure n’a pas atteint sa limpidité « légendaire ». La Cascapédia a un débit de plus de 90 mètres cubes à la seconde et est à la hausse après la pluie que nous avons reçue hier soir. La pêche à gué sur la Cascapédia, et même sur les bras de la rivière, risque d’être un peu difficile. L’eau est actuellement embrouillée ou foncée, et ce sera le cas pour la semaine qui vient. La Petite Cascapédia est en meilleure condition puisqu’elle a un débit de 55 mètres cubes à la seconde. Lorsque cette rivière ouvrira, le 15 juin, les conditions devraient alors être impeccables. Selon les prévisions météorologiques, nous devrions avoir de la pluie et des températures fraîches cette semaine.

Mac et Dale Fox, des habitués du Camp Bonaventure, après avoir jeté l’ancre pour la première fois en 2015

Nous observons la présence de poissons frais montés dans la Bonaventure depuis le premier jour, et l’on rapporte que des prises ont été effectuées sur toutes les sections de la rivière Cascapédia. Notre guide en chef, Mario Poirier, accompagnait Mac et Dale Fox vendredi dernier lorsqu’un gros spécimen a réagi à la mouche, mais ne l’a pas prise. Rene Barnes, du Labrador, a ferré une belle prise à la fosse Malin, mais elle s’est par la suite échappée après avoir livré une bonne course. Stien Thorvaldsen a capturé un beau spécimen à la fosse Poirier le jour de l’ouverture. Notre saison ne fait que débuter et à peine commence-t-on à voir des saumons frais entrer dans la rivière. La première semaine est toujours un peu plus difficile; les prises sont parfois bonnes et parfois un peu moins, cela dépend des années. La bonne nouvelle, c’est que nous avons des saumons dans la rivière et qu’ils sont arrivés plus tôt que l’an dernier!

Gérard Pichot, de la France, tente sa chance sur la Cascapédia.

Les leurres à utiliser en cette période de l’année sont généralement des grosses mouches. Cette semaine, nous avons pris les Green Spey, Silver Rat et John Olin. Les mouches nos 2/0 à 4 ont eu l’air d’attirer l’attention de nos frétillantes petites bêtes. Il est un peu tôt pour les mouches sèches, mais à mesure que l’eau se réchauffera, il sera possible de les utiliser.

Prêts à partir dès le premier jour!

C’est tout pour cette semaine. Vous trouverez chaque lundi sur le site Web des rapports et des photos prises durant la semaine précédente. Si vous êtes intéressé à venir pêcher avec nous la saison prochaine, veuillez communiquer avec moi le plus tôt possible. Nos deux pavillons affichent complet pour 2015.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

La saison 2015 commence le lundi 1er juin

La saison de pêche au saumon 2015 est commencée! Il me semble que c’était hier que je rédigeais mon dernier rapport de pêche de 2014. Le temps a filé et nous voici prêts à vivre une nouvelle saison de pêche. Nous avons été très pris par la préparation des pavillons en vue de l’ouverture. Les employées féminines ont travaillé dans les pavillons, tandis que les guides se sont occupés des canots. Troy a encore une fois réussi, avec sa touche magique, à rendre les terrains des deux pavillons « tout simplement parfaits ».

Cette semaine, nous avons mis tous nos canots à l’eau. Clément et Yvan de Salmon Lodge, ainsi que Bruno et John du Camp Bonaventure, ont passé la semaine à tout préparer. Heureusement, la météo a été de notre côté et tout s’est déroulé sans la moindre anicroche.

 

Yvan, Bruno, Clément et John s’apprêtent à transporter les premiers canots de la saison.

 

En direction de la fosse Sinclaire.

Les conditions de l’eau sont excellentes. Les niveaux des rivières Cascapédia, Petite Cascapédia et Bonaventure sont parfaits pour cette période de l’année. Nous avons reçu une quantité importante de neige cet hiver et, comme il en reste encore une bonne couche dans les montagnes, les excellents niveaux d’eau devraient se maintenir pendant un bon moment. Espérons que la pluie ne manquera pas cet été, contrairement aux quelques dernières années qui ont été assez sèches.

 

Sur la plage de la rivière Bonaventure, à la fosse Malin.

Nous travaillons sur la conception d’un nouveau site Web qui devrait être accessible dans quelques semaines. Bien que semblable à notre site actuel, il sera beaucoup plus rapide et convivial, en particulier pour les utilisateurs de tablettes et de téléphones intelligents.

 

John et Bruno avec Yvan à la barre, à la recherche de saumons frais montés dans la Bonaventure.

Cette saison encore, je vais afficher sur le site des rapports hebdomadaires de pêche et des photos prises durant la semaine.

Le Camp Bonaventure et Salmon Lodge affichent presque complets pour la saison. Si vous voulez réserver pour 2016, veuillez m’en aviser le plus tôt possible, car en le sachant à l’avance, je pourrai plus facilement trouver des dates qui vous conviennent.


Salutations,

Glenn

Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 22 au 30 septembre 2014

Quelle fin de saison! La Bonaventure et la Cascapédia étaient absolument parfaites et la pêche a été l’une des plus belles de la saison. On dit qu’une image vaut mille mots? Eh bien, plutôt que d’écouter ce que j’ai à vous dire, voyez plutôt notre galerie de photos prises durant cette dernière semaine de septembre. Je n’ai qu’une suggestion à faire à tous les pêcheurs et pêcheuses de saumon : réservez donc un séjour à la fin de septembre 2015, c’est une période formidable!!!

P9200085.jpg

Carol Barriault, guide du Camp Bonaventure, retourne une prise dans la Bonaventure. Beau poisson, Carol!

DSCN0778.jpg

Marcel Caissie, un habitué du Camp Bonaventure, retourne une prise dans la fosse Double Crossing, sur la Bonaventure. Beau poisson, Marcel!

IMGP0747.jpg

Monteur de mouches extraordinaire, Steve Silverio nous montre sa première prise de 2014. Beau madeleineau, Steve!

Les feuilles ont pris leurs belles couleurs automnales et les matins sont maintenant bien frisquets. Pourtant, il me semble que c’est hier que nous mettions nos canots à l’eau pour commencer une nouvelle saison.

DSCN0697.jpg

Une mouche d’automne

Nous avons eu la chance de connaître une autre saison fantastique. Bien que, partout dans le monde, on observe un nombre de poissons moins élevé qu’à l’habitude dans la plupart des rivières à saumon, nous pouvons dire que nos rivières ont maintenu une bonne moyenne en 2014, même si le nombre de poissons n’a pas été celui auquel on est habitué. La pêche dans la Bonaventure a commencé plus tard que la normale, mais dans l’ensemble, les montaisons ont été bonnes. La situation a été semblable dans la Cascapédia, où l’on a fait de bonnes pêches mais qui, comme pour la Bonaventure, a vu ses saumons arriver plus tard que d’habitude. La Petite Cascapédia a permis de bonnes captures et les montaisons de poissons, nombreuses, se sont produites à la période habituelle.

Les conditions de l’eau ont presque toujours été favorables tout au long de la saison. Pendant quelques semaines à la fin de juillet et en août, les niveaux d’eau ont été bas, ce qui a rendu la pêche un peu plus difficile, mais en général, nous avons reçu la pluie dont nous avions besoin et la pêche a pratiquement toujours été bonne. Septembre a sans conteste été notre meilleur mois : les saumons frais étaient nombreux et les conditions de l’eau excellentes.

Effectué à la mi-juillet et de nouveau à la mi-septembre, le dénombrement de poissons dans la Bonaventure a révélé des quantités intéressantes de saumons dans la rivière; quoique plus faible que la normale, le nombre est suffisant pour satisfaire nos besoins en géniteurs. C’est la même situation pour la Cascapédia où le nombre nécessaire de géniteurs a aussi été atteint. Tout va bien pour la Petite Cascapédia et, bonne nouvelle, le nombre de saumons requis a été dépassé. L’année 2014 a  de toute évidence été une année de madeleineaux, les trois rivières ayant accueilli plus de madeleineaux que la normale. Et vous savez ce qu’on dit : une bonne année pour le madeleineau est toujours suivie d’une bonne année pour le saumon… 2015 s’annonce formidable!

À l’approche de l’automne et de l’hiver, il fait bon se rappeler de tous les bons moments que nous vivons chaque été. Lorsque, tous les ans, nous revoyons nos fidèles clients, nous nous sentons très choyés. Les liens que nous avons noués au fil des ans sont précieux pour moi, pour le personnel et pour les guides. Je souhaite à tous ceux qui sont venus nous visiter un automne et un hiver des plus agréables. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez, au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, depuis toutes ces années. Nous vous attendons avec plaisir la saison prochaine.

Restez branchés et consultez notre site cet automne et cet hiver, car nous y indiquerons les événements à se produire au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge, et nous vous donnerons des nouvelles du monde de la pêche au saumon atlantique. Si vous souhaitez venir pêcher chez nous ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps. C’est toujours agréable de parler de pêche durant les longs mois d’hiver!

À la prochaine… Salutations,

Glenn