Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 12 au 18 septembre 2016

La saison tire à sa fin et on sent que l’automne est vraiment à nos portes. Les feuilles commencent à changer de couleur, et les matinées et les soirées sont un peu plus fraîches. La pêche continue d’être bonne, surtout sur la Cascapédia. Quant à la Bonaventure et à la Petite Cascapédia, ces rivières nous ont donné un peu plus de fil à retordre la semaine dernière.

 

Aaron Kennon, un habitué du Camp Bonaventure, et une magnifique prise. Félicitations, Aaron!

Il fait plus chaud que d’habitude et la température de l’eau se tient au-dessus des 10 °C (50 °F). La pluie que nous avons reçue a ramené nos rivières à leurs niveaux de juin, ce qui est inhabituel pour cette période de l’année. Je pense qu’après quelques jours de beau temps, nous devrions revenir à des conditions de pêche plus normales. La pêche a donc été un peu plus difficile cette semaine, mais bien sûr pas impossible puisqu’un bon nombre de beaux saumons ont été capturés.

 

Tim McDonald vient de capturer ce beau spécimen sur la Petite Cascapédia. Quel beau saumon, Tim!

La pêche sur la Cascapédia a été exceptionnellement bonne et nous avons attrapé de nombreux saumons chaque jour. C’est toujours fantastique de pêcher sur la Cascapédia en septembre, surtout à cause du gros saumon qu’on y attrape. En fait, c’est l’une des périodes de l’année que nous préférons. Nous observons plein de saumons de la montaison d’automne dans la Bonaventure et la plupart de nos fosses situées en aval contiennent des poissons frais. On assiste également à une belle montée tardive dans la Petite Cascapédia.

 

Tom Harkness nous rend visite au Camp Bonaventure depuis de nombreuses années. Belle prise, Tom, félicitations!

 

Gianni Marostica, un habitué du Camp Bonaventure, et un beau saumon capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Gianni, et à l’an prochain!

Les températures de l’eau étant encore un peu élevées, nous pouvons continuer à utiliser les mouches sèches, car elles donnent toujours de bons résultats. Les mouches-tubes font aussi du beau travail, avec quelques streamers plus gros. Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été les Red Francis et John Olin, ainsi que les mouches sèches dans les teintes de brun, de vert et de bleu. Quelques mouches plus grosses, comme les Sun Ray Shadows, ont aussi permis de faire de belles prises.

 

Robert Roy a capturé cette belle prise dans la Bonaventure. Félicitations, Robert!

 

Philippe Duval a mis la main sur ce beau spécimen le dernier jour de sa visite. Belle prise, Philippe!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 5 au 11 septembre 2016

J’ai du mal à croire que nous commençons la deuxième semaine de septembre; le temps passe si vite! En cette première semaine du mois, nous avons connu des conditions et des résultats de pêche très variables. Nous avons eu du temps chaud et humide (dans les 30 degrés!) en début de semaine, puis des pluies abondantes et du temps plus frais vers la fin.

 

Mac Fox nous montre son magnifique saumon de septembre, capturé sur la Bonaventure. Félicitations, Mac, et à l’an prochain!

Mac Fox nous montre son magnifique saumon de septembre, capturé sur la Bonaventure. Félicitations, Mac, et à l’an prochain!

Jeffrey Johnston et un beau saumon argenté de la montaison d’automne. Félicitations, Jeff!

Septembre est de loin le mois que je préfère pour la pêche : la température de l’eau est parfaite et il tombe toujours la quantité de pluie dont nous avons besoin pour que les niveaux des rivières soient impeccables. Certaines années, la pluie arrive à la fin d’août alors que d’autres, elle tombe en septembre. Nos fosses regorgent toujours de saumons à cette période de l’année et les poissons frais de la montaison d’automne arrivent en grand nombre.

Guy Trudeau ramène ce beau spécimen vers le bateau, sur la Bonaventure. Félicitations, Guy!

Gaétan Joly vient de capturer un autre beau saumon. Belle prise, Gaétan!

Les rivières en ce début de semaine étaient un peu basses, mais l’eau était encore belle et fraîche. La pêche est très bonne sur la Cascapédia et nous venons tout simplement de connaître une semaine fantastique, en particulier pour le gros poisson. Les conditions de la Petite Cascapédia sont excellentes et la pêche a été bonne puisqu’un bon nombre de prises y a été capturé. C’est extraordinaire sur la Bonaventure et toutes nos fosses contiennent un grand nombre de poissons. La montaison d’automne a été parmi les plus belles de ces dernières années, ce qui a fait le bonheur de tous les pêcheurs présents à notre camp! Alors, chers amateurs de pêche, vous qui serez avec nous la semaine prochaine, tenez-vous prêts!

Julian Stoudemire (à droite) est un client de longue date du Camp Bonaventure et un ami. Il a capturé ce beau madeleineau dans la fosse Poirirer, sur la Bonaventure. Julian a été notre pêcheur de la semaine! Bravo, Julian, et à l’an prochain!

En septembre, les mouches à utiliser sont différentes de celles qui conviennent à tout autre moment de la saison. La Red Francis est toujours la mouche à privilégier en cette période, et c’est aussi le cas cette année. Outre la Red Francis, il y a les Alley Shrimp et GP qui donnent de très bons résultats. Tant que la température de l’eau avoisine les 10 °C (50 °F), les mouches sèches sont les plus recommandées. Parmi les autres mouches les plus efficaces, mentionnons les Blue Charm, John Olin, Picasse et Crosby Special. Comme toujours, les Bombers vertes, brunes et bleues ont été les incontournables.

Pierre Desjardins a capturé un poisson d’automne qui vient d’arriver en eau douce, sur la Bonaventure. Beau saumon, Pierre!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 29 août au 4 septembre 2016

Le mois d’août est terminé. J’ai du mal à croire que nous sommes déjà en septembre et que nous amorçons notre dernier mois de la saison 2016. La pêche a été très bonne en août, même s’il a fait un peu plus chaud qu’en juin et juillet et en dépit de conditions très variables. Cependant, dans l’ensemble, nous avons passé de très bons moments sur les rivières. Les deux dernières semaines d’août sont habituellement l’un des meilleurs moments de l’année pour la pêche à la mouche sèche, et cette année n’a pas fait exception à la règle. Le mois d’août nous a en effet permis de connaître certaines des plus belles expériences de pêche à la mouche sèche de la saison puisque la température de l’eau était parfaite et que les poissons abondaient dans nos fosses. De plus, la dernière semaine d’août, nous avons toujours le plaisir d’accueillir Michael McMenemin et son groupe d’Irlandais. Il y a toujours du plaisir à y avoir avec nos amis d’Irlande! Même si le temps est chaud et sec, nous ne manquons jamais une occasion d’arroser un événement quel qu’il soit!

Brian Anderson a capturé ce beau spécimen sur la Petite Cascapédia. Un poisson parmi tant d’autres cette semaine-là pour Brian!

Nous entamons la première semaine de septembre et la plupart de nos fosses regorgent de saumons, aussi bien des poissons de la montaison d’automne que des plus anciens. Nous avons connu une excellente semaine dans nos deux pavillons : un grand nombre de prises ont été capturées et plusieurs autres se sont échappées ou ont été manquées.

Michael McMenamin a capturé une belle prise dans la fosse Big Eddy. Félicitations, Mike!

Mike a aussi attrapé le plus petit poisson jamais capturé au Camp Bonaventure! Il a battu le record qui avait été établi par nul autre que Stan Bogdan il y a bien des années.

La Bonaventure et la Petite Cascapédia commencent à recevoir leurs premiers saumons d’automne. La Cascapédia est aussi en très bonne condition et la pêche y est bonne. Selon les prévisions météorologiques, nous devrions avoir un peu de pluie lundi et mardi, et des températures qui se réchauffent le reste de la semaine. Ce temps chaud nous permet de continuer la pêche à la mouche sèche

Connor Wallace a capturé ce beau saumon sur la Bonaventure. Félicitations, Connor!

Kerry Hardy a pris ce saumon dans la fosse Poirier, sur la Bonaventure. Belle prise, Kerry!

Septembre est de loin le mois que je préfère pour la pêche : la température de l’eau est habituellement parfaite et il tombe toujours la quantité de pluie dont nous avons besoin pour que les niveaux des rivières soient impeccables. Nos fosses fourmillent de saumons à cette période de l’année et les poissons frais de la montaison d’automne arrivent dans les rivières.

Des copains de pêche, Bill Corey (à gauche) et Paul Wilson, en excursion sur la Bonaventure. Félicitations, Bill!

En septembre, les mouches à utiliser sont différentes de celles qui conviennent à tout autre moment de la saison. La Red Francis est toujours la mouche à privilégier en cette période, et c’est aussi le cas cette année. Outre la Red Francis, les Alley Shrimp et GP sont aussi les plus utilisées à cette période de l’année. Tant que la température de l’eau avoisine les 10 °C (50 °F), les mouches sèches sont celles qui donnent les meilleurs résultats. Comme toujours, les vertes, les brunes et les bleues sont les meilleures.

Gregory Cope a pris un bon nombre de beaux saumons. Le voici avec un beau spécimen capturé dans la Petite Cascapédia. Quel beau saumon, Gregory!

Les places pour l’année 2017 se comblent très rapidement, mais nous avons encore quelques périodes libres au cours de la saison. Si vous souhaitez faire un séjour de pêche au Camp Bonaventure ou à Salmon Lodge l’an prochain, c’est le moment de communiquer avec nous.

Il suffit de regarder pour voir quelle mouche sèche il faut utiliser!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 22 au 28 août 2016

Nous avons finalement reçu la pluie espérée et, pour une fois cet été, les prévisions météo ont été justes. Toutes nos rivières bénéficient d’un bon débit d’une eau bien fraîche. La Bonaventure, la Petite Cascapédia et la Cascapédia étaient très basses, mais elles ont maintenant retrouvé des niveaux plus normaux et même supérieurs à la normale pour cette période de l’année.

Teo Panzer exhibe sa grosse prise. Il avait perdu un énorme saumon l’an dernier, mais il a su bien se reprendre cette année. Félicitations, Teo, et à l’année prochaine!

Quand une personne mesure seulement 4 pi (1,2 mètre), elle a intérêt à savoir comment lancer sa ligne! Teo ne voit pas où est le problème.

Le système météorologique est passé plutôt au nord-est, ce qui fait que la Cascapédia n’a pas reçu la quantité de pluie qui est tombée sur la Bonaventure. La Cascapédia est alors passée d’un débit de 10 à 15 mètres cubes à la seconde du jour au lendemain, ce qui a favorisé les déplacements de poissons. Quant à la Petite Cascapédia, son débit est passé de 10 à 20 m3/s et les niveaux d’eau ont augmenté d’un beau 20 cm (8 po). La Bonaventure a été celle qui a le plus bénéficié des conditions météorologiques, puisqu’elle est passée d’un débit de 12 à 35 m3/s et qu’elle a vu ses niveaux d’eau augmenter de 38 cm (15 po)!

Levin O’Connor, un habitué du Camp Bonaventure, et son premier saumon de 2016. Félicitations, Levin!

Le temps ensoleillé et les températures chaudes des deux dernières semaines ont un peu compliqué la pratique de la pêche. En fait, bien que nos fosses regorgent de saumons, il s’est avéré légèrement plus difficile de les prendre. La pleine lune et les grandes marées de la semaine dernière ont d’ailleurs favorisé la montée des saumons frais dans nos rivières. La météo prévoit aussi des averses pour les prochains jours, alors on continue de se croiser les doigts!

Il pleut des cordes, mais ça n’empêche pas ce pêcheur d’être très content!

Les niveaux d’eau plus élevés nous ont permis de connaître une bonne semaine de pêche. Inutile de préciser que tous nos guides affichent de grands sourires. La pêche a été bonne particulièrement vers le milieu de la semaine et nous avons pu capturer un bon nombre de belles prises, y compris quelques gros spécimens. La plus grosse prise de la semaine, un beau saumon de plus de 14 kg (30 lb), a été ferrée et capturée par un garçon de 10 ans, Teo Panzer, sur la Petite Cascapédia. Teo connaît bien la pêche à la mouche, puisque son père, Pancho, possède et exploite l’un des plus beaux pavillons de pêche à la truite de la Patagonie, le Carrileufu River Lodge. Félicitations, Teo!

Don Grosset nous rend visite au Camp Bonaventure depuis plus de 20 ans. Il pose ici avec sa première prise de la saison. Bien joué, Don!

Wright Palmer est un habitué du Camp Bonaventure depuis de nombreuses années. La pêche, il connaît ça! Ça commence bien, Wright!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Black Bear, Green Butt et Silver Rat ont donné de bons résultats, et la Green Machine devient rapidement l’une des meilleures. Les John Olin et Green Machine ont été les favorites sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 15 au 21 août 2016

La troisième semaine d’août a été celle qui nous a donné le plus de fil à retordre jusqu’à présent. Des températures plus élevées que la normale combinées à des journées au cours desquelles il y a eu très peu ou pas de pluie ont nui à la pêche. Les niveaux d’eau sur la Bonaventure sont légèrement plus bas que la normale pour cette période de l’année, mais les températures, qui se situent aux environs de 58 °F (15 °C), sont encore favorables. La rivière recèle un bon nombre de poissons, surtout dans nos fosses dont le niveau d’eau est faible. La pêche a quand même été bonne, malgré les conditions.

C’est la première excursion de pêche au saumon atlantique pour André Bourdon et il a capturé un bon nombre de beaux saumons, dont ce magnifique spécimen. À l’an prochain, Marc!

John Lowery (à gauche) et Chris Davis sont des clients de longue date du Camp Bonaventure et des amis depuis longtemps. Beau saumon, John!

Nous connaissons la même situation sur la Petite Cascapédia, dont les niveaux d’eau sont plus faibles que la normale, mais la température de l’eau est appropriée, car elle avoisine les 55 °F (13 °C). La pêche a été agréable puisqu’il y a eu beaucoup d’action sur cette rivière chaque jour.

David Castleman (à droite) en compagnie du guide du Camp Bonaventure, Marc Poirier. Félicitations, David!

Teo Panzer n’a que neuf ans, mais il en est à sa troisième visite au Camp Bonaventure. En compagnie du guide Matthew Flowers, il a capturé ce magnifique saumon. Bravo, Teo!

C’est sur la Cascapédia qu’on retrouve les niveaux d’eau les plus faibles de nos trois rivières. Dans les bras de la rivière, les niveaux sont bas et nous ne pouvons actuellement pas y pêcher. Nous avons du saumon dans de nombreuses fosses, mais l’eau est vraiment trop basse pour y faire de la bonne pêche. Les prises sont quand même bien dans le tronçon principal de la rivière si l’on tient compte du fait que nous devons travailler un peu plus fort pour les mettre dans l’épuisette.

 

Ray Hart, un habitué du Camp Bonaventure, vient d’attraper une autre belle prise dans la Bonaventure. Ray est aveugle, mais ça ne l’empêche pas d’être l’un des meilleurs pêcheurs que je connais. Beau spécimen, Ray!

La météo prévoit une bonne quantité de pluie lundi et des averses dispersées par la suite, ce qui fait notre affaire.

Mac Fox pêche à la mouche sèche uniquement! On s’en doutait bien!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Pour ce qui est des mouches noyées, les John Olin, Green Machine et Silver Rat ont donné de bons résultats. Les John Olin et Green Machine ont été les favorites sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 8 au 14 août 2016

La pêche continue d’être bonne. En fait, nous venons de vivre l’une de nos meilleures semaines de la saison, avec plus de 80 saumons capturés et plusieurs autres perdus ou manqués, surtout avec des mouches sèches. Malgré le temps chaud et humide, la semaine a été fantastique au camp. Tous nos clients ont attrapé des poissons, et tout le monde en était bien heureux. Les températures se sont tenues au-dessus des 25 °C (dans les 80 °F) pendant presque toute la semaine, ce qui n’est pas idéal pour la pêche, mais le poisson n’a pas semblé s’en formaliser. La semaine prochaine, on prévoit plusieurs jours de précipitations et des averses. Nous nous croisons les doigts pour que ces prévisions se réalisent, car quelques jours de pluie seraient bien appréciés.

Rick Koe (à gauche) et Henrik Mortensen, des habitués du Camp Bonaventure, à la pêche sur la Bonaventure. Beau poisson, Rick!

Matthew Gordon (à gauche) et un guide du Camp Bonaventure, Robert Benwell, prennent la pose avec leur belle prise capturée dans la Petite Cascapédia Beau saumon, Matt!

Le niveau de la rivière Bonaventure commence à être plutôt bas et son débit est de 17 mètres cubes à la seconde. Malgré tout, la température de l’eau se tient toujours dans les 13 °C (55 °F) et la pêche est fantastique! Tout comme pour la Bonaventure, la Petite Cascapédia est aussi un peu basse, mais ses eaux restent fraîches et la pêche y est très bonne. En fait, on y a capturé quelques gros spécimens. La pêche sur la Cascapédia est bonne, là aussi, mais comme pour les autres rivières, son niveau est bas et elle aurait bien besoin de pluie. Espérons que les météorologues auront vu juste cette fois.

Stewart Seibens, un client de longue date du Camp Bonaventure, tient son premier saumon de 2016. Félicitations, Stewart!

 

Tim Ingram nous rend visite au Camp Bonaventure et à Salmon Lodge depuis de nombreuses années. C’est un excellent pêcheur, fier de son saumon capturé dans la Petite Cascapedia!

 

John Rocha et une belle prise, capturée dans la fosse Big Eddy, sur la Petite Cascapédia. Félicitations, John, et à l’année prochaine!

Cette semaine, les mouches les plus utilisées ont été les Blue Charm, Stone Ghost et Green Highlander. Les mouches sèches ont continué d’être les grandes favorites, surtout les Bombers brunes et vertes, de même que la Labatt Blue.

 

Stephen Horn, du Royaume-Uni, tient son premier saumon atlantique pêché en Amérique du Nord. Belle prise, Stephen!

Brian Jones connaît bien la pêche au saumon atlantique et le Camp Bonaventure. Félicitations, Brian, et à bientôt!

Si vous souhaitez vous joindre à nous l’an prochain, sachez qu’il me reste quelques places aux meilleures périodes pour la pêche, tant au Camp Bonaventure qu’à Salmon Lodge, pour la saison 2017.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 1er au 7 août 2015

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 1er au 7 août 2015

Malgré le temps très chaud, nous avons eu une autre belle semaine de pêche et un nombre intéressant de prises à inscrire au registre. Le temps s’est considérablement réchauffé jeudi et les derniers jours ont été très chauds et ensoleillés. Les températures oscillaient autour des 30 degrés et c’était très humide; ce ne sont certainement pas des conditions favorables à la pêche. Bien sûr, nous nous en sommes très bien tirés malgré tout. Quand il fait chaud, c’est le matin et le soir qu’il faut aller pêcher.

Bill Taylor, président de la FSA, remet à l’eau sa prise capturée dans la Petite Cascapédia. Beau spécimen, Bill!

La Bonaventure permet toujours la capture de belles prises et la température de l’eau est encore assez fraîche, malgré les chaleurs. La première semaine d’août, nous avons la visite de Bill Taylor, président de la FSA, au Camp Bonaventure. Il semble que la pêche soit toujours bonne pour Bill, quelles que soient les conditions météorologiques. Quel fantastique pêcheur!

Bill Blodget et sa prise, un saumon argenté capturé dans la Bonaventure. Félicitations, Bill!

La Bonaventure a bénéficié d’un petit apport en eau et son débit est supérieur à la normale pour ce temps-ci de l’année, puisqu’elle coule à environ 30 mètres cubes à la seconde. Nous avons aussi connu une bonne semaine de pêche sur la Petite Cascapédia et nos guides ont noté la présence d'une grande quantité de saumons frais dans presque toutes les fosses. Le niveau de la rivière est un peu bas, mais correct. La pêche est bonne aussi sur la Cascapédia, mais quelques journées de pluie permettraient de hausser les niveaux d’eau. Compte tenu de la température qu’il fait, nous avons eu une autre fantastique semaine sur cette rivière. Nous avons dû travailler plus fort, mais nous en avons quand même attrapé!

 

Jay Grinney vient de capturer son premier saumon atlantique de 2016. Belle prise, Jay!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes, bleues et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Green Butt et Silver Rat ont donné de bons résultats, et la Green Machine devient rapidement l’une des meilleures. Les John Olin et Green Machine ont été les favorites sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

Janet Carpenter et sa belle prise capturée dans la Bonaventure. Félicitations, Janet!

Les météorologues nous assurent qu’on aura un peu de pluie en début de semaine prochaine et que les températures vont se rafraîchir. Avec un peu de chance, cette chaleur va peut-être nous amener un orage ou deux… on se croise les doigts!

Notre nouvelle embarcation a été parfaite pour les déplacements sur les rivières dont les niveaux d’eau sont bas. Nous avons pu aller partout où on voulait!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 25 au 31 juillet 2016

C’est difficile à croire, mais nous sommes déjà rendus au milieu de l’été! Dans l’ensemble, nous connaissons une bonne saison. Ce n’est pas une année record à inscrire dans les annales, mais nous n’avons pas à nous plaindre. Puisque les niveaux d’eau sont plus élevés que la normale depuis le début de la saison, nous pouvons encore utiliser nos embarcations, ce qui plaît énormément aux guides parce que le fait de pouvoir se déplacer sur l’eau leur permet d’aller plus loin. Un niveau d’eau élevé signifie également que le poisson est présent un peu partout dans nos rivières. Ainsi, nos fosses moyennement profondes abritent une grande quantité de saumons et c’est même le cas dans quelques-unes de nos fosses profondes.

 

Le guide du Camp Bonaventure, Matthew Flowers, donne un coup de main à Delainy Simchuck qui remet à l’eau son premier saumon atlantique. Félicitations, Delainy!

Les niveaux d’eau sur la Bonaventure sont excellents et la rivière coule à un débit de 36 mètres cubes à la seconde, ce qui est fantastique puisqu’elle coule habituellement à 18 ou 20 m3/s à cette période de l’année. Étant donné qu’il a fait frais cette semaine et qu’il a plu régulièrement, la température de la rivière se tient dans les 10 à 13 °C (50 à 55° F). La pêche sur la Bonaventure est bonne depuis le début de juin et les pêcheurs continuent de capturer un bon nombre de prises chaque jour. Les grandes marées de cette semaine nous ont apporté de bonnes montaisons et nos pêcheurs continuent de capturer de belles prises chaque jour dans nos fosses situées en aval.

 

Michel Bellman remet une belle prise dans la Cascapédia. Félicitations, Mitch!el

La Petite Cascapédia permet aussi de faire de belles prises, et son débit est légèrement supérieur à la normale, à environ 19 mètres cubes à la seconde. La température de l’eau est, là aussi, idéale, soit dans les 10 °C (50 °F), ce qui est tout simplement parfait pour cette période de l’année. Les montaisons de saumons dans la Petite Cascapédia sont bonnes et il en est arrivé une grande quantité la semaine dernière.

 

Le guide du Camp Bonaventure, Jean-Marc Poirier (à gauche) et le pêcheur Paul Bennett. Belle prise, Paul!

La pêche sur la Cascapédia demeure excellente. Comme c’est le cas pour la Bonaventure et la Petite Cascapédia, la pêche sur cette rivière est très bonne cette année : les conditions et la température de l’eau ne pourraient pas être meilleures. Le débit est légèrement supérieur à la normale pour la fin de juillet puisqu’il est d’environ 35 mètres cubes à la seconde.

 

À la pêche au saumon atlantique pour la première fois, Jessica Vedeler a capturé cette belle prise avec l’aide de son guide, Jean-Marc Poirier. Félicitations, Jessica!

Nous avions le choix des mouches à utiliser cette semaine. Les guides au Camp Bonaventure m’ont dit avoir capturé la plupart de leurs prises avec des mouches sèches, tandis que ceux de Salmon Lodge ont reconnu avoir eu plus de succès avec les petites mouches noyées. Les Bombers de couleur verte, brune et bleue sont toujours productives, et les nos 2, 4 et 6 donnent de bons résultats. Du côté des mouches noyées, les Undertaker, John Olin, Black Ghost et Stone Ghost sont responsables de la plupart des prises. Les mouches « hitch tubes » nos 6, 8 et même 10 donnent de très bons résultats, en particulier quand le poisson est difficile à attraper. 

 

Jessica nous montre la mouche qu’elle préfère… et nous savons pourquoi!

La semaine prochaine, j’afficherai nos dates de disponibilité pour 2017. J’aurai quelques périodes de libres au Camp Bonaventure ainsi qu’à Salmon Lodge. Si l’une de ces dates vous intéresse, appelez-moi!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 18 au 24 juillet 2016

La pêche a été tributaire du temps qu’il a fait la semaine dernière : nous avons eu quelques journées pluvieuses et fraîches, et d’autres très chaudes et ensoleillées. Je vous laisse deviner lesquelles ont été les plus favorables à la pêche! Les grandes marées associées à la pleine lune de juillet ont amené une belle montaison de saumons. Il semble que, cette année, on accuse un retard d’environ deux semaines sur le calendrier habituel. En effet, nos fosses situées en aval sont en excellente condition et abritent des saumons frais, et les conditions de l’eau sur toutes nos rivières sont meilleures que ce qu’on connaît habituellement à ce temps-ci de l’année. Il n’en reste pas moins que la pluie est toujours la bienvenue pour améliorer les choses.

Neil Holding remet à l’eau une belle prise capturée dans la Bonaventure. Félicitations, Neil!

Neil Holding remet à l’eau une belle prise capturée dans la Bonaventure. Félicitations, Neil!

Le débit de la Bonaventure est de 22 mètres cubes à la seconde, parfaite pour cette période de l’année, et la température de l’eau se tient dans les 10 °C (50 °F), ce qui est excellent. La Petite Cascapédia a un débit de 18 m3/s et la pêche y est très bonne. D’ailleurs, la rivière a accueilli une belle montaison de saumons frais lors des grandes marées de juillet. La plupart des fosses contiennent du poisson, et la température de l’eau est parfaite. Nos guides ont parcouru la rivière en canot et observé la présence de très gros spécimens. La Petite Cascapédia a beau être notre plus petite rivière, elle abrite de gros poissons! La pêche sur la Cascapédia continue d’être excellente, et la rivière coule à un débit de 36 m3/s après avoir connu une belle hausse de son niveau la semaine dernière. Tout comme pour la Bonaventure et la Petite Cascapédia, la température de l’eau de la Cascapédia est parfaite.

Peter Bennett, un habitué du Camp Bonaventure, remet à l’eau un beau saumon de la Bonaventure. Belle prise, Peter!

Peter Bennett, un habitué du Camp Bonaventure, remet à l’eau un beau saumon de la Bonaventure. Belle prise, Peter!

David Guay, en compagnie du guide du Camp Bonaventure, Bruno Lepage (à gauche). Wow, quel beau spécimen, David!

David Guay, en compagnie du guide du Camp Bonaventure, Bruno Lepage (à gauche). Wow, quel beau spécimen, David!

John Ouellette, en compagnie du guide du Camp Bonaventure, Orrin Briard (à gauche). Belle prise, John!

John Ouellette, en compagnie du guide du Camp Bonaventure, Orrin Briard (à gauche). Belle prise, John!

On avait le choix cette semaine entre les mouches noyées, les mouches sèches et les petites mouches-tubes qui ont toutes donné de bons résultats. Les mouches sèches flottantes ont permis la capture de la plupart des prises de la semaine. Les Forest Green, Bombers brun foncé et Bombers bleues nos 2, 4 et 6 ont été les meilleures. Quant aux mouches noyées, ce sont les Silver Rat, Undertaker, Blue Charm, Nagli et Green Machine qui ont donné de très bons résultats. Les mouches noyées nos 6, 8 et 10 sont ce qu’il y a de mieux à utiliser. Les mouches-tubes moyennes et petites, et de modèles variés, sont aussi un bon choix.

L’arme secrète!!!

L’arme secrète!!!

Selon les prévisions météorologiques, nous aurons un peu de tout la semaine prochaine, dont des températures dans les 21 °C (70 °F), idéales pour la pêche!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 11 au 17 juillet 2016

Dans l’ensemble, nous avons eu une belle semaine au camp et inscrit un nombre satisfaisant de prises au registre. Le temps s’est considérablement réchauffé cette semaine et les quelques derniers jours ont été très chauds et ensoleillés. Les températures oscillaient autour des 30 degrés et c’était très humide, ce qui n’est certainement pas favorable à la pêche. La pêche est quand même toujours bonne, mais les derniers jours ont été un peu plus difficiles à cause de la chaleur.

John Bodner et son premier saumon atlantique. Belle façon de commencer une semaine, John!!!

John Bodner et son premier saumon atlantique. Belle façon de commencer une semaine, John!!!

La Bonaventure permet toujours la capture de belles prises et la température de l’eau est encore assez fraîche, surtout dans les secteurs de la rivière situés en amont. La pêche est bonne sur la Petite Cascapédia et nos guides voient plein de saumons frais dans presque toutes les fosses. En plus, on y observe de nouveaux spécimens à chaque marée. La pêche est bonne aussi sur la Cascapédia, mais quelques journées de pluie permettraient de hausser les niveaux d’eau. Compte tenu de la température qu’il fait, nous avons eu une autre belle semaine sur cette rivière. Nous avons dû travailler plus fort, mais nous en avons quand même attrapé!

Fred Benere nous rend visite au Camp Bonaventure depuis plus de 20 ans et il sait s’y prendre avec les saumons!

Fred Benere nous rend visite au Camp Bonaventure depuis plus de 20 ans et il sait s’y prendre avec les saumons!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes, bleues et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Green Machine et Stone Ghost ont été les plus productives, et la Langa Fancy devient rapidement l’une des meilleures. Les John Olin et Picasse ont été les favorites sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8 et 10 ont permis de capturer les plus belles prises.

Luc Boudreau et sa femme, Sophie, avec un beau saumon de la Bonaventure. Félicitations, Luc!

Luc Boudreau et sa femme, Sophie, avec un beau saumon de la Bonaventure. Félicitations, Luc!

Francis Gauthier, un habitué du Camp Bonaventure, tient un beau spécimen capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Francis!

Francis Gauthier, un habitué du Camp Bonaventure, tient un beau spécimen capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Francis!

Les météorologues nous assurent qu’on aura un peu de pluie en début de semaine prochaine et que les températures vont se rafraîchir. Avec un peu de chance, cette chaleur va peut-être nous amener un orage… on se croise les doigts!

 

Jack Gustafson remet à l’eau sa prise capturée dans la Cascapédia. Félicitations, Jack!

Jack Gustafson remet à l’eau sa prise capturée dans la Cascapédia. Félicitations, Jack!

 

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 4 au 10 juillet 2016

La pêche est toujours aussi bonne! Nous venons de vivre une autre superbe semaine de pêche au saumon et il n’y a que des pêcheurs heureux dans nos pavillons. Les rivières sont toujours très belles; les conditions de la Bonaventure, de la Petite Cascapédia et de la Cascapédia sont excellentes, en particulier pour cette période de l’année. La semaine dernière, la pluie et les températures plus fraîches que la normale ont contribué à maintenir nos rivières aux niveaux et aux températures caractéristiques de la mi-juin.

Brooke Katzenbach, en compagnie du guide de Bonaventure, Mario Poirier, et son premier saumon atlantique. Félicitations, Brooke! Le premier d’une belle série de prises!

 

Suzie Moore et un magnifique saumon capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Suzie!

Suzie Moore et un magnifique saumon capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Suzie!

Les météorologues nous prédisaient un printemps et un été plus chauds et plus secs que la normale pour l’Est du Canada. Je crois bien qu’ils se sont complètement trompés cette fois-ci! On ne sait pas à quoi va ressembler la deuxième moitié de la saison, mais si les températures continuent d’être fraîches et pluvieuses, c’est tout simplement parfait pour nous!

 

Jeff Sullivan, un habitué du Camp Bonaventure, et son premier saumon de l’année. Beau spécimen, Jeff!

Jeff Sullivan, un habitué du Camp Bonaventure, et son premier saumon de l’année. Beau spécimen, Jeff!

Ian Thorpe et un beau saumon de la Bonaventure. Félicitations, Ian!

Ian Thorpe et un beau saumon de la Bonaventure. Félicitations, Ian!

 

Les niveaux d’eau élevés nous permettent d’utiliser nos canots. Les guides adorent ça parce qu’ils peuvent circuler partout sur les rivières.

 

 

Jim Staszewski et son premier saumon de 2016… et pas son dernier! Jim a été le pêcheur de la semaine!

Jim Staszewski et son premier saumon de 2016… et pas son dernier! Jim a été le pêcheur de la semaine!

 

Puisque les niveaux d’eau sont élevés, la pêche se fait encore avec des mouches plus grosses que d’habitude. La Nagli a été la mouche qui a donné les meilleurs résultats cette année, suivie des Green Butt, Stone Ghost et Langa Fancy. Les autres qui sont dignes de mention sont les Silver Rat, John Olin et Picasse. Environ la moitié des poissons capturés la semaine dernière l’ont été avec des mouches sèches, les Bombers brunes, vertes et bleues étant les meilleures.

 

Pierre Vachon (à droite) avec John Law, guide du Camp Bonaventure, et un beau saumon pris dans la Petite Cascapédia. Félicitations, Pierre!

Pierre Vachon (à droite) avec John Law, guide du Camp Bonaventure, et un beau saumon pris dans la Petite Cascapédia. Félicitations, Pierre!

 

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 27 juin au 3 juillet 2016

Nous avons encore eu une semaine formidable! Des conditions d’eau fantastiques associées aux grandes marées et à de bonnes quantités de saumons frais, voilà qui est idéal pour contenter des pêcheurs! Les conditions de l’eau de toutes nos rivières sont à leur meilleur, les températures sont encore fraîches, les niveaux sont un peu plus élevés que la normale pour cette période de la saison et le poisson abonde un peu partout. Les prévisions météorologiques continuent d’être favorables et on nous annonce quelques jours de pluie auxquels s’ajouteront des journées nuageuses pour agrémenter le tout. Tout le monde au Camp a capturé un saumon; inutile de dire que notre groupe de pêcheurs était des plus heureux.

Gordon Moore et son premier saumon atlantique. Félicitations, Gordon!

 

Allen Moore et son petit-fils Gordon : deux excellents pêcheurs!

La pluie de la semaine dernière nous a permis de bénéficier de conditions et de niveaux d’eau fantastiques. La Bonaventure coule à un débit parfait de 35 mètres cubes à la seconde, ce qui est excellent pour la pêche à la mouche sèche, et les températures de l’eau sont inférieures à 10 °C (50 °F). La pêche est bonne sur la Petite Cascapédia et, depuis plus d’une semaine, pas un jour ne s’est passé sans que nous capturions de belles prises. La montaison des poissons bat son plein et la plupart des fosses contiennent de nombreux saumons frais. Les eaux de la Petite Cascapédia sont fraîches elles aussi, et ne dépassent pas les 10 °C (50 °F). La pêche est très bonne sur la Cascapédia. La rivière commençait à être un peu basse, mais la pluie de vendredi dans les collines l’a ramenée à des niveaux parfaits. La pluie de la fin de semaine qui s’ajoute aux grandes marées devrait nous permettre de connaître une autre belle semaine.

 

Jules Smith (à droite) et son partenaire de pêche de longue date, Taft Ring, sur la Bonaventure. Belle prise, messieurs!

 

Marc Turcotte, un habitué du Camp Bonaventure, avec sa femme, Pascale, et un beau saumon de la Bonaventure. Félicitations!

Marc Turcotte, un habitué du Camp Bonaventure, avec sa femme, Pascale, et un beau saumon de la Bonaventure. Félicitations!

 

Cette semaine, il fallait avoir sous la main des mouches Bombers, en particulier les vertes et les brun foncé. Les mouches noyées ont aussi donné de bons résultats; les meilleures de la semaine ayant été les Nagli, Siver Rat et Green Machine.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 20 au 26 juin 2016

Nous venons de connaître notre meilleure semaine de la saison. Les niveaux d’eau, la température de l’eau et les conditions des rivières reviennent lentement à la normale après deux semaines de temps pluvieux. Les grandes marées de cette semaine ont amené une belle montée de saumons frais dans toutes nos rivières et la pêche s’améliore de jour en jour. Dans nos fosses situées en aval sur la Bonaventure, soit la Poirier et la McGuire, la pêche est très bonne et nous attrapons quelques saumons chaque jour. Les fosses Billingsley et Red Cliff contiennent aussi des quantités intéressantes de beaux poissons frais.

Sylvie Lalande est en train de capturer un saumon sous l’œil attentif du guide du Camp Bonaventure, Jean-Marc Poirier. En 2016, c’est la 52e année que Jean-Marc passe sur la rivière! Nos félicitations à Sylvie et, bien sûr, à Jean-Marc.

Sylvie Lalande est en train de capturer un saumon sous l’œil attentif du guide du Camp Bonaventure, Jean-Marc Poirier. En 2016, c’est la 52e année que Jean-Marc passe sur la rivière! Nos félicitations à Sylvie et, bien sûr, à Jean-Marc.

Les niveaux d’eau de la Bonaventure sont élevés pour une dernière semaine de juin, mais entre vous et moi, ça fait notre affaire! Le débit normal pour cette période de l’année est d’environ 30 mètres cubes à la seconde, et il est actuellement de 55. L’eau de la rivière est de plus en plus claire et, comme elle est haute, nous pouvons circuler en canot pratiquement partout. La pêche dans la Petite Cascapédia, rivière qui connaît une saison plus tardive que la Bonaventure et la Cascapédia, commence aussi à être bonne. Les niveaux d’eau sont, là aussi, plus élevés que d’habitude pour cette fin de juin et la rivière coule à un débit de 36 mètres cubes à la seconde plutôt que, normalement, à 20. La grande montaison de saumons sur la Petite Cascapédia a généralement lieu à la fin de juin et au début de juillet. La pêche sur la Cascapédia est bonne et les conditions de l’eau sont près de la normale pour cette période de l’année. Un peu de pluie permettrait de maintenir les niveaux actuels de l’eau de cette rivière. Les niveaux sur la branche du Lac et la branche aux Saumons commencent à être bas.

Bill Willson (à droite) et le guide du Camp Bonaventure, Orrin Briard, et un beau saumon pris dans la Bonaventure. Félicitations, Bill!

Bill Willson (à droite) et le guide du Camp Bonaventure, Orrin Briard, et un beau saumon pris dans la Bonaventure. Félicitations, Bill!

Doug Butcher, un habitué du Camp Bonaventure, tient son premier saumon de l’année. Belle prise, Doug!

Doug Butcher, un habitué du Camp Bonaventure, tient son premier saumon de l’année. Belle prise, Doug!

 

Les mouches utilisées cette semaine ont été les Stone Ghost, Silver Rat et John Olin, nos 4 et 6. Les mouches Spey nos 3, 5 et 7 ont aussi permis un certain nombre de belles prises. Les Bombers commencent à donner des résultats, en particulier les vertes, les brun foncé et les bleues.

Mike Barnaby, un autre habitué du Camp Bonaventure, a capturé un magnifique saumon sur la Bonaventure. Félicitations, Mike!

Mike Barnaby, un autre habitué du Camp Bonaventure, a capturé un magnifique saumon sur la Bonaventure. Félicitations, Mike!

Rick Ormstom et son premier saumon de l’année. Bravo, Rick!  

Rick Ormstom et son premier saumon de l’année. Bravo, Rick!

 

À la météo, on nous annonce de la pluie et des averses mardi, mercredi et jeudi, mais rien de très abondant… enfin, juste assez pour contenter les pêcheurs!

 

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 13 au 19 juin 2016

La pluie a finalement cessé et le soleil est revenu! Les deux premières semaines de la saison ont été pour le moins éprouvantes, avec toute la pluie que nous avons eue, les niveaux d’eau qui étaient élevés et les conditions qui étaient franchement pénibles. Je fréquente ces rivières depuis 36 ans et je n’avais jamais vu un début de saison pareil. S’il faut attendre aussi longtemps pour revivre ça, ne comptez pas sur moi pour être là dans 36 ans!

Bob Schoeller, un habitué du Camp Bonaventure, et son premier saumon de 2016. Belle prise, Bob!

Bob Schoeller, un habitué du Camp Bonaventure, et son premier saumon de 2016. Belle prise, Bob!

L’eau des rivières est de plus en plus claire et les niveaux deviennent acceptables pour la pêche. Grâce au grand nombre de saumons fraîchement montés dans nos eaux et aux spécimens qui arrivent à chaque marée, les prises sont nombreuses.

 

Steve Brigger tient son premier saumon atlantique. Belle prise, Steve!

Steve Brigger tient son premier saumon atlantique. Belle prise, Steve!

La Bonaventure est encore haute, mais elle baisse rapidement. Le niveau et la clarté de l’eau s’améliorent de jour en jour. La Petite Cascapédia n’ayant pas reçu autant de pluie qu’ailleurs, les niveaux et les conditions sont parfaites pour cette période de l’année. La pêche s’est ouverte le 15 juin sur cette rivière et, cette année encore, elle ne nous a pas déçus! La pêche est bonne sur la Cascapédia; tous nos clients ont attrapé un beau saumon aux flancs argentés cette semaine. Tout le monde au camp était content!

Allen Rowe est venu d’Israël pour pêcher ici. La semaine a été fantastique pour Allen qui a capturé quatre belles prises!

Allen Rowe est venu d’Israël pour pêcher ici. La semaine a été fantastique pour Allen qui a capturé quatre belles prises!

La pleine lune de la semaine prochaine va nous amener les plus grandes marées de la saison. Nous espérons voir arriver un grand nombre de poissons frais. Je suis certain que les mouches sèches vont vite devenir très populaires!

 

Le guide du Camp Bonaventure, Matt Flowers, en met un dans son filet!

Le guide du Camp Bonaventure, Matt Flowers, en met un dans son filet!

Les mouches les meilleures ont été les Nagli, Silver Rat, Stone Ghost et Picasse, nos 2 et 4. Certaines mouches Spey ont aussi donné de bons résultats, en particulier les nos 1.5, 3 et 5. Les Green Spey, Picasse et Jones Special ont été intéressantes, mais les poissons ont aussi mordu aux Magog Smelt et Willie Gunn. Je n’ai malheureusement rien à signaler du côté des mouches sèches, car l’eau est encore trop haute et trop froide.

 

Les mouches de juin

Les mouches de juin

 

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 6 au 12 juin 2016

Dans le rapport de la semaine dernière, j’ai mentionné qu’on prévoyait « une quantité importante de pluie » dans notre région. Et la pluie, elle est toujours appréciée quand on exploite un camp de pêche, en particulier un camp de pêche au saumon atlantique. Toujours appréciée, oui… mais jusqu’à un certain point.

Les eaux de la Bonaventure commençaient à s’éclaircir lundi.

Les eaux de la Bonaventure commençaient à s’éclaircir lundi.

La semaine a bien débuté avec la capture de quelques prises dans nos fosses situées en aval le lundi et le mardi. Nous nous apprêtions donc à entreprendre une semaine fantastique jusqu’à ce que la pluie se mette de la partie et qu’il en tombe suffisamment pour tout le mois. La Bonaventure coulait à un débit de 90 mètres cubes à la seconde, ce qui est peu haut mais acceptable pour cette période de l’année, mais après les trois journées de fortes précipitations que nous avons connues mercredi, jeudi et vendredi et qui nous ont donné plus de 90 mm (3 po) de pluie, le débit de la Bonaventure est monté à 260 m3/s, celui de la Petite Cascapédia à 220 et celui de la Cascapédia à 225. Au moment de rédiger ce rapport, il fait doux et c’est ensoleillé; en plein ce qu’il nous faut! Voilà donc la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que nous sommes censés recevoir 20 mm de pluie supplémentaire, mais pas autant que ce qui était prévu. Il ne nous reste plus qu’à nous accommoder des niveaux d’eau élevés pendant encore quelques jours puisqu’à long terme, on nous prévoit du temps ensoleillé et plus chaud à partir du milieu de la semaine prochaine.

La fosse McGuire et son niveau d’eau élevé

La fosse McGuire et son niveau d’eau élevé

Malgré les niveaux élevés d’eau, nous avons réussi à ferrer quelques prises et à capturer un beau spécimen sur la Bonaventure.

Stefano, de l’Italie, taquine son premier saumon atlantique sous la pluie mercredi.

Stefano, de l’Italie, taquine son premier saumon atlantique sous la pluie mercredi.

Comme le dit l’expression, « il faut prendre son mal en patience ». J’espère bien que, dans mon rapport de la semaine prochaine, je vous présenterai quelques photos de belles grosses prises et signalerai des niveaux d’eau beaucoup plus bas.

 

Les eaux de la Bonaventure s’éclaircissent depuis dimanche.

Les eaux de la Bonaventure s’éclaircissent depuis dimanche.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

La saison 2016 est officiellement ouverte!

Il me semble que c’était hier que je rédigeais mon dernier rapport de pêche de 2015. Les feuilles avaient pris leurs couleurs d’automne et le fond de l’air était frais. Le temps passe si vite! Nous voici donc prêts à entreprendre notre saison de pêche 2016. Nous avons été très pris par la préparation des pavillons en vue de l’ouverture. Les employées féminines ont travaillé à l’intérieur des bâtiments, tandis que les guides ont mis les canots à l’eau. Troy a encore une fois réussi, avec sa touche magique, à rendre les terrains des deux pavillons « tout simplement parfaits ».

 

Les embarcations sont prêtes pour l’ouverture de la saison.

Les embarcations sont prêtes pour l’ouverture de la saison.

Le niveau de l’eau est parfait pour cette période de l’année, quoiqu’un peu élevé, mais l’eau est fraîche et un peu embrouillée. Pour la semaine prochaine, les météorologues nous annoncent une quantité importante de pluie, ce qui est toujours souhaitable pour maintenir les niveaux d’eau, mais espérons qu’il nous en restera pour plus tard cet été. Le débit de la Bonaventure est de 75 mètres cubes à la seconde, celui de la Cascapédia est de 95 m3/s et celui de la Petite Cascapédia est de 60 m3/s. On prévoit qu’entre 50 et 70 millimètres de pluie vont tomber d’ici à vendredi. Les hautes marées qui ont lieu entre le 4 et le 11 juin, combinées à une bonne quantité de pluie, devraient nous permettre de commencer la saison en lion.

 

À la recherche des premiers saumons de la saison, où qu’il soient.

À la recherche des premiers saumons de la saison, où qu’il soient.

La première semaine est toujours emballante et tout le monde cherche à attraper la première grosse prise de la saison. À cette période de l’année, la pêche se fait dans nos fosses profondes, de la surface jusqu’au fond, et on ne sait jamais où l’on va dénicher un saumon frais. C’est en fait ce qui s’est passé le jour de l’ouverture, lorsque John Wemekamp d’Ottawa a ferré un beau spécimen au fond de la fosse Camille, juste en amont du pavillon : il y a eu un éclair, la ligne s’est tendue et la prise s’est enfuie.

 

Les mouches de début de saison sont grosses et brillantes!

Les mouches de début de saison sont grosses et brillantes!

Cette année encore, je mettrai en ligne sur le site Web un rapport de pêche tous les dimanches. N’oubliez pas de le consulter!

Les mouches à utiliser en début de saison sont grosses et brillantes. Ce n’est malheureusement pas encore le temps des mouches sèches.

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure Journal "Les Affaires" Édition du 06 Février 2016

Chic Pourvoirie

Gaspésie : carnet d'adresses

Alors que les organisateurs d’événements découvrent peu à peu les infrastructures de congrès de la péninsule gaspésienne, les dirigeants de nombreuses entreprises privées connaissent déjà les rivières à saumon de la région. Au Camp Bonaventure - Salmon Lodge, au moins 15 % des clients qui fréquentent cette pourvoirie 5 étoiles entre le 1er juin et le 30 septembre utilisent la pêche au saumon atlantique pour consolider leurs relations client. « Une bonne dizaine de groupes réservent nos deux chalets en période hors saison pour y tenir des ateliers de formation », indique Glen Legrand, l’un des quatre propriétaires du Camp Bonaventure.

Par Claudine Hebert-Journaliste

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 28 au 30 septembre 2015

La saison de pêche 2015 qui vient de se terminer a été tout simplement fantastique! En fait, l’année 2015 est à classer parmi les meilleures depuis mes débuts dans le domaine, c’est-à-dire il y a 35 ans. Les clients du Camp Bonaventure et ceux de Salmon Lodge ont capturé au total plus de 1 500 poissons cette année! Les quelques derniers jours nous ont permis de goûter quelques-uns des plus beaux moments de pêche de la saison, car tous nos clients ont attrapé de beaux saumons, et des spécimens de bonne taille! C’est formidable de terminer la saison sur une si bonne note.

Marcel Caissie, un habitué du Camp Bonaventure, et sa plus grosse prise de l’année. Quel beau saumon, Marcel, félicitations!

Nous avons eu une saison de pêche fantastique sur les rivières Bonaventure, Cascapédia et Petite Cascapédia, et le taux de retour des saumons a été excellent. Côté météo, on nous avait prédit un été chaud et sec, mais nous avons finalement eu tout le contraire! De la première journée de la saison jusqu’à la mi-septembre, nous avons eu plus de pluie que jamais auparavant!

Dan Davala, de Orvis, et son premier saumon atlantique. Félicitations, Dan!

Les conditions des rivières ayant été formidables tout au long de la saison, 2015 est assurément une année dont il faudra se rappeler. Qui sait ce que 2016 nous réservera? Il n’y a en fait aucun moyen de le savoir. Cependant, l’indication dont nous tenons toujours compte, c’est le retour des madeleineaux au cours d’une année donnée. L’expérience nous indique qu’une bonne année pour les madeleineaux est toujours suivie d’une bonne année pour le saumon. Il est à noter que 2015 a été une année formidable pour le retour des madeleineaux.

Randy Spencer est un auteur, écologiste et guide accomplis, mais il est par-dessus tout un type formidable et un redoutable pêcheur de saumon. Belle prise, Randy!

Depuis le temps que j’exploite un camp de pêche au saumon, les clients et les invités sont devenus des amis. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, mais le plaisir, les rires et les fantastiques souvenirs qui restent sont à jamais gravés dans la mémoire. J’offre mes plus sincères amitiés à chacun de vous qui faites du Camp Bonaventure et de Salmon Lodge un agréable milieu de vie. De la part de tous les guides, du personnel du pavillon et de moi-même, merci d’avoir fait partie de notre vie et d’avoir partagé avec nous ces BONS moments. Nous espérons vivement tous vous revoir, dès que nos beaux saumons argentés reviendront en rivière.

Julie Tallman m’a dit que si elle attrapait ne serait-ce qu’un saumon, son séjour serait complet... mais elle en a attrapé bien plus!!! Julie est en compagnie du guide du Camp Bonaventure, Bruno Lepage. Félicitations, Julie!

Chris Weaver et son premier saumon atlantique capturé dans la rivière Bonaventure. C’est une belle prise, félicitations, Chris!

Consultez notre page Web cet automne, cet hiver et ce printemps. Vous y trouverez des renseignements sur les nouveautés et les événements qui concernent le domaine de la pêche au saumon. Nous vous ferons aussi savoir à quel moment nous participerons aux forums de pêche à la mouche cet hiver.

Un beau choix de mouches d’automne pour terminer en beauté une saison exceptionnelle

À l’année prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 21 au 27 septembre 2015

Le mois de septembre est idéal pour la pêche dans nos rivières, car la température de l’eau est plus fraîche, la pluie est au rendez-vous et on assiste à de belles montées de saumons frais. La deuxième moitié du mois ne nous a absolument pas déçus : les conditions de pêche ont été excellentes et nous avons réussi à ramener un bon nombre de belles prises, ainsi que quelques gros spécimens.

Jeff Beatrice, un habitué du Camp Bonaventure, a capturé cette belle prise dans la Petite Cascapédia. Félicitations, Jeff!

Preston Burton nous rend visite au Camp Bonaventure depuis des années. Ce gros spécimen, il l’a capturé dans la Petite Cascapédia. Belle prise, Preston, et à l’année prochaine!

Les niveaux d’eau de la Bonaventure sont bas, mais il y a encore amplement d’eau pour permettre au saumon de remonter la rivière. Nous observons un grand nombre de saumons aux flancs argentés dans nos fosses situées en aval. La température de l’eau de la rivière est tout simplement parfaite. Les niveaux d’eau étant aussi à la baisse dans la Petite Cascapédia, les poissons sont coincés dans nos grandes fosses. Il nous faudrait de la pluie pour qu’ils puissent mieux se déplacer dans la rivière. On observe aussi une belle montaison d’automne dans la Cascapédia et la pêche, surtout dans les fosses situées en aval, donne de bons résultats.

Gianni Marostica a capturé un beau spécimen. Félicitations, Giani, et à l’année prochaine!

Cette semaine, les mouches les plus performantes ont été lesRed Francis, Out to Lunch et les mouches-tubes de taille moyenne à grosse. La Ally Shrimp ainsi que la Silver Rat ont permis d’en capturer quelques autres. Les mouches sèches peuvent encore être utilisées, surtout les Bombers bleues et vertes. Tant que la température de l’eau de nos rivières avoisinera les 10 °C (50 °F), les mouches sèches continueront de donner de bons résultats.

Tom Harkness remet à l’eau sa prise capturée dans la Petite Cascapédia. Beau poisson, Tom!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 14 au 20 septembre 2015

La saison tire à sa fin et on sent que l’automne est vraiment à nos portes. Mais la pêche, elle, continue d’être bonne et les prises sont toujours très nombreuses sur toutes nos rivières. Il fait plus chaud que d’habitude et la température de l’eau se tient au-dessus des 10 °C (50 °F). De plus, les niveaux d’eau sont plus élevés que la normale pour cette période de l’année. Cet été, il a vraiment beaucoup plu et nous en retirons encore des bénéfices. D’ailleurs, les niveaux de la Bonaventure, de la Petite Cascapédia et de la Cascapédia sont tous un peu plus élevés que la normale pour cette période de l’année.

Joe McKinnon et son premier saumon de la Bonaventure. Félicitations, Joe!

Jon Inge est venu de la Thaïlande pour attraper cette beauté dans la Petite Cascapédia. Bravo, Jon!

La pêche sur la Cascapédia est exceptionnellement bonne et nous attrapons de nombreux saumons chaque jour. C’est toujours fantastique de pêcher sur la Cascapédia en septembre, surtout à cause du gros saumon qu’on peut y attraper. En fait, c’est l’un des temps de l’année que je préfère. Nous observons plein de saumons de la montaison d’automne dans la Bonaventure et la plupart de nos fosses situées en aval contiennent des poissons frais. On assiste également à une belle montée tardive dans la Petite Cascapédia, et la pêche y est excellente.

Hilmar Hansnson, d’Islande, et son premier saumon capturé dans la Bonaventure. Félicitations, Hilli!

Claude Lombardo, de la Nouvelle-Calédonie, avec sa prise : un poisson fraîchement monté dans la Bonaventure.

Les températures de l’eau étant encore un peu élevées, nous pouvons continuer à utiliser les mouches sèches, car elles donnent toujours de bons résultats. Les mouches-tubes font aussi du beau travail, avec quelques streamers plus gros. Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été les Red Francis et John Olin, ainsi que les mouches sèches dans les teintes de brun, de vert et de bleu. Quelques mouches plus grosses, comme les Sun Ray Shadows, permettent aussi de faire de belles prises.

Mal Stevens, du Maine, et sa première prise de 2015. Beau spécimen, Mal!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn