Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 3 au 10 juin 2018

La saison de pêche au saumon 2018 est officiellement ouverte! Et, comme d’habitude, nous sommes impatients de voir ce qu’elle nous réserve. Chaque année, la situation est différente et nous espérons toujours voir une abondance de saumons. L’hiver dernier a été froid et interminable, et nous avons eu beaucoup de neige. Le printemps a été tellement frais et humide que nous accusons deux semaines de retard. Nos rivières accueillent généralement leurs premiers saumons entre la dernière semaine de mai et la première de juin, mais avec le printemps tardif que nous avons connu, les premiers poissons commencent à peine à faire leur apparition cette semaine.

IMGP0096.jpg

Malgré le printemps tardif, la rivière Bonaventure est superbe.

Nos premiers clients sont arrivés le 29 mai pour suivre pendant quelques jours des leçons de lancer Spey avec Neil Holding. Ils étaient donc fins prêts pour le jour de l’ouverture.

DSCN0564.jpg

La fosse Poirier est toujours l’une des meilleures en début de saison.

Le 3 juin, elles sont arrivées de Montréal : huit femmes extraordinaires, toutes débutantes et toutes désireuses d’apprendre l’art de la pêche à la mouche au saumon atlantique.

IMGP0002.jpg

Parées et prêtes à partir, elles sont tout simplement fantastiques!

Nos guides étaient fin prêts et se sont fait un plaisir de leur enseigner les techniques. Après quelques jours sur la rivière, tout le monde avait beaucoup de plaisir. La pêche au lancer a été formidable, mais les prises n’ont malheureusement pas été au rendez-vous. Quelques-uns de nos guides ont indiqué avoir observé des poissons à quelques endroits, mais rien de bien excitant.

RIMG1347.jpg

Lancer Spey 101!

Selon nos registres, le 7 juin a été la date la plus tardive à laquelle nous avons attrapé du saumon au Camp Bonaventure. Nous étions bien partis pour établir un nouveau record cette année, mais grâce à un habitué du Camp Bonaventure, John Frost du Danemark, et à notre guide exceptionnel, John Law, nous avons pu inscrire dans notre livre qu’un superbe spécimen de 5,5 kg (12 lb) a été capturé le 7 juin.

IMGP0126.jpg

John Frost, en compagnie du guide du Camp Bonaventure, John Law, et le premier saumon de l’année. Félicitations, John! Beau travail!

La rivière est parfaite pour cette période de l’année; l’eau est claire et fraîche. Côté météo, on nous annonce quelques averses d’ici le milieu de la semaine et du temps frais, ce qui devrait contribuer à maintenir le niveau de l’eau. La Bonaventure coule à un débit de 75 mètres cubes à la seconde, la Cascapédia à 95 m3/s et la Petite Cascapédia, à 50 m3/s. La Bonaventure vient à peine d’accueillir ses premiers saumons. Quelques gros spécimens ont été vus dans la fosse Poirier samedi, mais ils n’ont pas daigné mordre. La Cascapédia commence à donner de bons résultats puisque quelques beaux poisons ont été pris Quant à la Petite Cascapédia, il faut attendre la semaine prochaine pour l’ouverture de la saison, soit le vendredi 15.

HM4_9225.jpg

Des mouches de début de saison

La première semaine est toujours un peu excitante, car tout le monde souhaite prendre la première grosse prise de la saison. En cette période de l’année, nous nous concentrons sur les fosses très profondes; on ne sait jamais où l’on va trouver du saumon frais.

La mouche qui a permis de capturer la seule prise consignée dans nos registres a été la John Frosts Naglie. Je suis certain qu’au cours des prochaines semaines, le choix des mouches va s’élargir.

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn