Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 10 au 16 août 2015

En cette deuxième semaine d’août, on se serait cru à la deuxième semaine de juin. Les pluies régulières ont maintenu les niveaux de nos rivières de sorte que nous pouvons encore nous déplacer en canot, comme au début de la saison. La plupart de nos fosses contiennent un grand nombre de saumons et de nombreux poissons montent dans les rivières à chaque marée. C’est agréable de pouvoir pêcher dans nos fosses profondes et moyennement profondes à ce temps-ci de l’année.

Teo Panzer, 10 ans, de l’Argentine, tient son premier saumon de 2015. C’est la deuxième fois que Teo nous rend visite au Camp Bonaventure. Son lancer est meilleur que celui de certains de nos clients!

Teo et l’une de ses mouches favorites, une Bomber brun foncé, qu’il garde en souvenir!

La pêche sur la Bonaventure a été très bonne, la température de l’eau est parfaite et même si les niveaux d’eau sont élevés, les mouches sèches sont un plaisir à utiliser! Sur la Petite Cascapédia, la pêche est toujours très bonne et la rivière contient aussi un bon nombre de saumons frais montés en eau douce. Nous faisons aussi de l’excellente pêche sur la Cascapédia. En fait, la fin de l’été est l’une des meilleures périodes pour pêcher dans cette rivière, puisque la température de l’eau commence à descendre vu que les nuits sont plus fraîches en montagne.

David Castleman, un habitué du Camp Bonaventure, et un beau saumon de la Bonaventure. Félicitations, David!

Les niveaux d’eau sont beaucoup plus élevés que la normale pour cette période de l’année. La Bonaventure, qui devrait avoir un débit de 15 mètres cubes à la seconde, coule actuellement à 33 m3/sec. La Cascapédia, dont le débit devrait se situer en 12 et 15 m3/sec, oscille entre 50 et 60 m3/sec. Le débit normal pour le mois d’août sur la Petite Cascapédia est de 10 à 12 m3/sec, mais elle coule à 20 ou 30 m3/sec depuis le début de l’été.

Glenn Munro, qui nous rend visite au Camp Bonaventure depuis longtemps, tient un beau poisson de la Bonaventure. Belle prise, Glenn!

Les niveaux élevés d’eau nous obligent à utiliser des mouches de plus grand format. Celles qu’il fallait avoir la semaine dernière sont les Stone Ghost, Blue Charm, Undertaker et Green Butt. D’autres modèles très variés ont aussi permis de faire un bon nombre de prises la semaine dernière, soit les Silver Doctor, Posh Tosh, Silver Wilkinson et Golden Highlander, nos 6 et 8. Si les mouches noyées ont donné de très bons résultats la semaine dernière, ce sont quand mêle les mouches sèches qui ont été les meilleures, notamment les Bombers vertes, bleues et brun foncé, nos 2 à 8.

Les gros spécimens donnent tout un spectacle. Cependant, celui-ci a finalement pu s’échapper!

C’est une année de pêche fantastique et, avec les conditions de rivières que nous connaissons, la saison automnale ne devrait pas être différente.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn