Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 10 au 16 septembre 2018

Cette semaine, les météorologues ont eu la bonté de nous envoyer la pluie dont nous avions besoin. La pluie abondante que nous avons eue mardi et mercredi a permis de hausser enfin le niveau de nos rivières. Après avoir été exceptionnellement bas pendant presque tout l’été, les niveaux de l’eau étaient beaucoup mieux cette semaine. 

IMGP1138.jpg

Félicitations à Lori Sullivan, une amie de longue date de Camp Bonaventure qui a capturé un beau saumon dans la Petite Cascapédia. Belle prise, Lori!

Le débit la Bonaventure est passé de 5 à 7 mètres cubes à la seconde, et celui de la Petite Cascapédia, de 4 à 6 m3/s. La Cascapédia a aussi bénéficié de bonnes quantités de pluie. Les niveaux d’eau sont bons, les températures oscillent autour des 10 à 13 °C (50 à 55 °F) et son débit est passé de 7 à 11 m3/s.

IMGP0488.jpg

John McGonagle en était à sa première visite au Camp Bonaventure, mais ce ne sera pas sa dernière puisqu’il nous revient l’an prochain. Belle prise, John!

Dans certains secteurs, la pêche a été bonne, tandis que dans d’autres, les résultats n’ont pas été aussi concluants. Un bon nombre de beaux saumons ont été capturés, de même que plusieurs madeleineaux. Des eaux plus fraîches associées aux grandes marées devraient favoriser la montée du poisson en rivière cette fin de semaine et la semaine prochaine.

IMGP1157.jpg

Jean Charbonneau nous rend visite au Camp Bonaventure depuis de nombreuses années. C’est un bon ami et un excellent pêcheur. Félicitations, Jean!

Les mouches de prédilection cette semaine ont été les Red Francis, Sun Ray Shadow et Silver Rat. La Ally Shrimp ainsi que la John Olin ont permis d’en capturer quelques autres. 

DSCN0221.jpg

Jean-Claude Rouiller nous arrive de la Suisse. Il a passé une semaine formidable et capturé de nombreux saumons. Beau travail, Jean-Claude, et on se revoit en 2019!

Les mouches sèches peuvent encore être utilisées, surtout les Bombers bleues et brun foncé. Tant que la température de l’eau avoisine les 10 °C (50 °F), les mouches sèches continuent de donner de bons résultats.

IMGP0475.jpg

Simon Davies, du Royaume-Uni, vient de capturer son premier saumon de ce côté-ci de l’Atlantique. Bien joué, Simon!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn