Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 11 au 17 juin 2018

Malgré le printemps tardif et les conditions difficiles que nous avons connues pendant la première semaine, j’ai le plaisir d’annoncer que la situation s’améliore et qu’elle évolue dans le bon sens. Nous commençons à capturer des prises dans la Bonaventure et nous observons l’arrivée de saumons dans la rivière. D’ailleurs, on en retrouve maintenant dans nos fosses situées en aval. La pêche sur la Cascapédia commence aussi à être bonne et de belles prises sont capturées chaque jour. La pêche sur la Petite Cascapédia est ouverte depuis vendredi et, bien que ce soit encore tôt pour cette rivière, nos guides affirment avoir vu des poissons un peu partout. Ce sont de bonnes nouvelles puisque la pêche sur ce plan d’eau est généralement plus tardive que sur la Bonaventure et la Cascapédia. 

RIMG1368.jpg

Mac et Dale Fox, des amis de longue date et des habitués du Camp Bonaventure, sont de retour cette année, et en grande forme. C’est un plaisir de vous revoir, les gars!!!

RIMG1378.jpg

Mac n’a pas attendu longtemps avant de prendre sa première prise de la saison dans la fosse Poirier. Félicitations, Marc, beau travail!

RIMG1384.jpg

Dale n’a pas tardé avant de prendre un superbe saumon argenté. Beau spécimen, Dale, bien joué!

L’état de nos rivières est excellent et les niveaux d’eau sont parfaits pour un début de saison. Étant donné que le débit de la Bonaventure est de 55 mètres cubes à la seconde, la pêche à gué n’est pas encore recommandée partout. Les cannes Spey fonctionnent bien et sont certainement avantageuses par rapport aux cannes à une main lorsque les niveaux d’eau sont élevés. La pêche à bord des canots est en ce moment ce qu’il y a de mieux et ce sera encore probablement le cas la semaine prochaine ou au cours des dix prochains jours. Le débit de la Cascapédia est de plus de 50 mètres cubes à la seconde, ce qui est tout simplement parfait pour cette période. La Petite Cascapédia est superbe avec son débit de 30 mètres cubes à la seconde.

IMGP0117.jpg

Adrien Overall du Royaume-Uni et son premier saumon, capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Adrien, félicitations!

Depuis la semaine dernière, nous observons des poissons frais montés dans la Bonaventure, et la fosse Poirier a été la plus généreuse. Nos fosses situées en amont ont aussi permis quelques belles prises et la situation devrait tout simplement s’améliorer au cours de la semaine prochaine. Les quelques  premières semaines sont parfois un peu plus difficiles; il y a des années où les prises sont très bonnes et d’autres un peu moins, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a du saumon dans la rivière!

IMGP0051.jpg

Il fait parfois un peu frais en début de saison, mais Julie Talleman est parée pour affronter les éléments à la fosse Grassy.

Les mouches à utiliser pendant cette période-ci sont généralement plus grosses. Cette semaine, nous avons opté pour les Green Spey, Silver Rat et John Olin, et les numéros 4 et 6 ont été les meilleurs choix. Il est encore un peu tôt pour les mouches sèches, mais à mesure que la température va s’adoucir, on pourra commencer à les utiliser.

850_0733.jpg

Notre bon ami et un habitué du Camp Bonaventure, Marcel Caissie, remet sa prise dans la Bonaventure. (C’est la main de Marcel, je vous le jure!). Bravo, Marcel!

C’est tout pour cette semaine. Si vous souhaitez venir à la pêche avec nous l’an prochain, communiquez avec moi sans tarder : les places se remplissent vite!

À la semaine prochaine,

Salutations,

Glenn