Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 14 au 20 août 2017

La semaine dernière, nous avons capturé 90 saumons, mais cette semaine a été sans contredit beaucoup plus difficile. Le temps très chaud et ensoleillé n’a pas été favorable à la pêche, et le faible niveau des rivières n’a pas amélioré la situation. Les niveaux d’eau sur la Bonaventure, la Petite Cascapédia et la Cascapédia sont vraiment bas, et il nous faut absolument de la pluie. Malgré ces conditions difficiles, nous avons réussi à capturer un bon nombre de prises.

IMGP0872.jpg

Tom Harkness, un habitué du Camp Bonaventure depuis plus de 20 ans, a pris ce beau spécimen de la Bonaventure. Félicitations, Tom!

P8180065.jpg

Jeff Beatrice vient d’en capturer un autre! C’est sa deuxième visite au Camp Bonaventure cette année. Félicitations, Jeff, et on se revoit en juin prochain!

Passons maintenant aux bonnes nouvelles! L’eau est encore fraîche et on nous annonce quelques jours de pluie la semaine prochaine. D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, il pleut. Je viens de vérifier et les jauges indiquent que le niveau des trois rivières a augmenté. La Bonaventure connaît une bonne montaison cette année et compte un grand nombre de poissons, surtout dans nos bassins et dans nos fosses de faible niveau. La Petite Cascapédia connaît la même situation et compte un bon nombre de saumons dans toutes les fosses principales. C’est sur la Cascapédia qu’on retrouve les niveaux d’eau les plus faibles de nos trois rivières; la pluie lui sera très profitable. Il n’en reste pas moins que cette rivière connaît une excellente montaison cette année.

IMGP0590.jpg

Pancho Panzer, de l’Argentine, est un habitué du Camp Bonaventure; il fuit la neige de la Patagonie à cette période-ci de l’année. Pancho est propriétaire exploitant de Carrileufu River Lodge, un endroit que tout pêcheur à la mouche devrait visiter un jour.

La Bonaventure a un débit de 10 mètres cubes à la seconde, ce qui est environ la moitié moins que ce qu’il devrait être à cette période de l’année. En fait, son débit normal à la fin de juillet devrait être dans les 20 m3/s. Le débit de la Petite Cascapédia est de 9 m3/s, la normale étant de 15 pour cette période de l’année. Quant à la Cascapédia, son débit est de 17 m3/s, ce qui n’est pas trop mal puisque la normale pour la mi-août est d’environ 20.

IMGP0357.jpg

Teo Panser, fils de Pancho, est âgé de 10 ans. Il pêche à la mouche depuis qu’il sait marcher et, croyez-le ou non, il est arrivé à égalité avec son père au titre de pêcheur de la semaine. Il a de qui tenir! On le voit ici en compagnie du guide du Camp Bonaventure, Bruno Lepage. Félicitations, Teo!

Les niveaux d’eau étant à la baisse, il vaut mieux utiliser de plus petites mouches, et en particulier des mouches sèches. Nos prises sont presque toutes capturées à la surface de l’eau avec des mouches sèches flottantes. Les mouches noyées à utiliser cette semaine ont été les Stone Ghost, Blue Charm et Black. Les mouches sèches, et en particulier les Dark Green, Dark Brown et Blue ont permis la capture de belles prises.

IMGP0278.jpg

La rumeur veut que lorsque « Glenn » met la photo d’une mouche dans son rapport hebdomadaire, la pêche est difficile. Regardez bien la mouche sur cette photo, « Front Lip » MDR.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn