Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 17 au 23 juin 2019

Nous venons de connaître notre meilleure semaine de la saison. Le niveau des rivières diminue lentement après avoir été plus haut que la normale au cours des quelques dernières semaines. Les grandes marées de la semaine dernière ont amené une belle montée de saumons frais dans toutes nos rivières et la pêche s’améliore de jour en jour. Dans nos fosses situées en aval sur la Bonaventure, soit la Poirier et la McGuire, la pêche est très bonne et nous attrapons quelques saumons chaque jour. Les fosses Billingsley et Red Cliff contiennent aussi des quantités intéressantes de beaux poissons frais.

DSCN0036.jpg

Les conditions de l’eau de la Bonaventure sont parfaites!

IMGP0031.jpg

Ward Sprouse, de la Caroline du Sud, a capturé son premier saumon atlantique. Félicitations, Ward, et espérons que ce n’est que le premier d’une longue série!

RIMG1590.jpg

Ward a répété l’exploit le lendemain!!!

Les niveaux d’eau de la Bonaventure ont été élevés pour une troisième semaine de juin, mais entre vous et moi, ça fait notre affaire! Le débit normal pour cette période de l’année est d’environ 30 mètres cubes à la seconde, et il est actuellement d’environ 45 m3/s. L’eau de la rivière est de plus en plus claire et, comme elle est haute, nous pouvons circuler en canot partout. 

IMGP0296.jpg

Sonja Meisner, une habituée du Camp Bonaventure, taquine son premier poisson de l’année.

IMG_1194.jpg

C’est Sonja qui a gagné. Félicitations! À bientôt en août pour la pêche à la mouche sèche!

La pêche dans la Petite Cascapédia, rivière qui connaît une saison plus tardive que la Bonaventure et la Cascapédia, commence à être bonne. Les niveaux d’eau sont, là aussi, plus élevés que d’habitude pour cette fin de juin et la rivière coule à un débit de 45 mètres cubes à la seconde plutôt que, normalement, à 25 m3/s. La grande montaison de saumons sur la Petite Cascapédia a généralement lieu à la fin de juin et au début de juillet, mais nous commençons à voir chaque jour un bon nombre de gros spécimens. 

Image-1.jpg

Michael Barnaby nous rend visite au Camp Bonaventure depuis de nombreuses années. C’est un excellent pêcheur et un bon ami. Bravo, Mike!

La pêche est bonne sur la Cascapédia et le niveau de l’eau est beaucoup mieux qu’au début de juin, où on ne l’avait jamais vu aussi haut. Le débit de la Cascapédia est actuellement de 70 m3/s alors qu’il devrait être de 30 m3/s à cette période-ci. Nous commençons à y capturer de beaux saumons. 

IMGP0349.jpg

David Johnston, un client de longue date du Camp Bonaventure, a capturé un saumon fraîchement monté en rivière. Félicitations, David!

IMGP0065.jpg

Arve Gustafson est venu de la Norvège pour avoir le plaisir de nous visiter et de pêcher dans nos rivières. Arve a été le pêcheur de la semaine. Félicitations!

Les mouches utilisées cette semaine ont été les Stone Ghost, Silver Rat et John Olin, nos 4 et 6. Les mouches Spey nos 3, 5 et 7 ont aussi permis un certain nombre de belles prises. Les Bombers commencent à donner des résultats, en particulier les vertes, les brun foncé et les bleues. Nous avons aussi utilisé quelques mouches sèches cette semaine!

IMGP0041.jpg

Bill Wilson nous rend visite au Camp Bonaventure depuis de nombreuses années. C’est un bon ami et un superbe pêcheur puisqu’il s’est classé ex æquo au rang de pêcheur de la semaine. Félicitations, Bill, beau travail!

À la météo, on nous annonce de la pluie et des averses mardi, mercredi et jeudi, mais rien de très abondant… enfin, juste assez pour contenter les pêcheurs!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn