Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 17 au 23 juillet 2017

La semaine qui vient de passer a été notre meilleure de la saison. Les faibles niveaux d’eau depuis le début de l’été ont ralenti notre montaison de saumons frais. Le poisson est abondant dans l’estuaire; il n’attend qu’une hausse des niveaux d’eau pour se déplacer. Rassurez-vous, nos rivières contiennent de bonnes quantités de saumons, mais un peu de pluie ne leur ferait certainement pas de tort. Cela étant dit, nous avons observé une bonne montaison de saumons frais la semaine dernière.

Martin Weaver, de l’Argentine, nous visite au Camp Bonaventure depuis de nombreuses années. Le spécimen qu’il a capturé, c’est son 21e saumon de la semaine! Que dire de plus?

La température de l’eau est encore relativement fraîche pour cette période de l’année et les marées hautes de la fin de la semaine et du début de la prochaine devraient favoriser une autre belle montaison.

Keith Lovelock et son premier saumon de la Bonaventure. Félicitations, Keith!

La Bonaventure a un débit de 16 mètres cubes à la seconde, ce qui est près de la normale pour la fin de juillet. La pêche sur la rivière a été très bonne puisque nous avons capturé chaque jour un bon nombre de saumons et de madeleineaux. Le débit de la Petite Cascapédia est de 13 m3/s, mais pour cette période de l’année, la normale est de 20. Le niveau de la Petite Cascapédia est bas en ce moment, mais étant donné que la rivière compte un bon nombre de saumons et que la température de l’eau est encore fraîche, la pêche est très bonne.

Peter Bennet (à gauche) en compagnie de son père, John Bennet. Belle prise, messieurs!

Le débit de la Cascapédia est de 24 m3/s, ce qui normal pour la fin de juillet. Nous y avons fait de la bien bonne pêche, mais il faudrait encore une fois de la pluie.

Eric Forgie (à droite) avec le guide du Camp Bonaventure, Bruno LePage. C’était sa première prise à la mouche sèche. Bien joué, Eric!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes, bleues et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Pour ce qui est des mouches noyées, les John Olin, Green Butt et Silver Rat ont donné de bons résultats. Les mouches Out to Lunch et Green Spey ont aussi permis de belles captures sur la Cascapédia et la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

John Ouellette (à droite) nous rend visite au Camp Bonaventure depuis des années. Lui et le guide du Camp Bonaventure, Carol Barrault, font assurément une belle paire de joyeux lurons!

N’est-ce pas qu’ils ont du plaisir?

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn