Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 17 au 23 septembre 2018

Septembre est le mois que je préfère pour la pêche : la température de l’eau est parfaite et il tombe toujours la quantité de pluie dont nous avons besoin pour que les niveaux des rivières soient à leur meilleur. Certaines années, la pluie arrive en août alors que d’autres, elle tombe en septembre. 

RIMG1957.jpg

Stéphane Lavoie, un habitué du Camp Bonaventure, et sa première prise de la saison. Félicitations, Stéphane!

RIMG1374.jpg

John Allman et un superbe saumon capturé dans la Bonaventure. Beau travail, John!

Plus que jamais, la pluie s’est fait attendre cette année. Je connais ces rivières depuis près de 40 ans et je ne les ai jamais vues aussi basses. Pour être franc, je me demandais même si la pluie finirait par tomber. C’est grâce à l’ouragan Florence que nous avons finalement eu les précipitations dont nous avions besoin. Je ne vais peut-être pas sabrer le champagne pour célébrer l’événement, mais je suis bien heureux de voir nos rivières rafraîchies par cette pluie.

DSCN0898.jpg

Michael McMinamin est le chef de notre groupe d’Irlandais qui s’amènent chez nous chaque année. Ce sont des gars fantastiques et d’excellents pêcheurs. Belle prise, Mike!

RIMG1481.jpg

Il s’agissait de la première visite de Stephan Flanagan au Camp Bonaventure, mais ce ne sera pas sa dernière! Beau spécimen, Stephan!

IMGP1188.jpg

Tony Black est guide de pêche au saumon chez lui, en Écosse. Il sait maintenant exercer son métier sur les deux côtés de l’Atlantique. Félicitations, Tony!

Nos rivières ont atteint leur niveau le plus élevé depuis juillet. La pêche est bonne sur la Cascapédia dont le débit est de 10 mètres cubes à la seconde. Le niveau de la Petite Cascapédia est, elle aussi, beaucoup mieux et son débit est passé de 4 à 6 mètres cubes à la seconde. La pêche s’est améliorée sur la Bonaventure et les conditions sont bonnes, le débit étant de 7 mètres cubes et les températures autour des 10 °C (50 °F), ce qui n’est pas mal si l’on tient compte du temps très chaud qu’on a eu.

IMGP0964.jpg

Chris Williams, un ami et client de longue date du Camp Bonaventure, a capturé une belle prise. Félicitations, Chris!

DSCN0929.jpg

Sharon Dombrowski, qui nous rend toujours visite en septembre, est une femme fantastique et une excellente pêcheuse. Beau travail, Sharon, et à l’an prochain!

DSCN0992.jpg

Dan Davala, spécialiste en voyages de pêche pour Orvis, vient de capturer sa première prise de la saison. Beau spécimen, Dan, félicitations!

IMGP1008.jpg

James et Lindsy Meyer viennent de capturer leur premier saumon atlantique. Voilà qui commence bien, félicitations!

La montaison d’automne a débuté lentement, mais avec la dernière hausse des niveaux d’eau que nous avons eue, la situation devrait s’améliorer. Les niveaux d’eau plus élevés et des températures plus fraîches, associées aux grandes marées, devraient faire plaisir à nos pêcheurs la semaine prochaine.

DSCN0292.jpg

Chet Warner et son premier saumon atlantique. Félicitation Chet! On t’en souhaite encore de nombreux autres!

En septembre, les mouches à utiliser sont différentes de celles qui conviennent à tout autre moment de la saison. La Red Francis est toujours un bon choix, de même que les Alley Shrimp et GP. Les mouches-tubes Sun Ray sont aussi appropriées en septembre. Tant que la température de l’eau de nos rivières avoisinera les 10 °C (50 °F), les mouches sèches continueront de bien performer. Comme toujours, les Bombers vertes, brunes et bleues donnent de bons résultats.

À la semaine prochaine.

Salutations,

Glenn