Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 18 au 24 septembre 2017

C’est officiellement l’automne, mais cette semaine, on se serait cru en plein mois de juillet. Heureusement, nous avons reçu de la pluie au début de la semaine, ce qui a permis à nos rivières d’offrir de très bonnes conditions. Il a fait chaud et les températures ont même grimpé à plus de 27 °C (80 °F) en mi-semaine.

IMGP0999.jpg

Allan Casson a capturé ce beau saumon dans la Bonaventure. Bravo, Allan!

La pêche s’est déroulée dans des conditions variées cette semaine : sur des rivières aux niveaux d’eau à la hausse les mardi et mercredi, puis sous la chaleur intense et le soleil par la suite. Nous avons quand même réussi à capturer plusieurs beaux saumons et un bon nombre de madeleineaux. Nous observons bien quelques saumons frais arriver pour la montaison d’automne, mais il nous faudra encore pas mal de pluie pour que les choses se replacent vraiment.

RIMG1213.jpg

Anne Wood a capturé cette belle prise dès sa première sortie de 2017 sur la Bonaventure. Félicitations, Anne!

RIMG1218.jpg

Elle nous révèle même ses secrets. Merci, Anne!

Les niveaux de la Bonaventure et de la Petite Cascapédia sont bas, mais nous avons bénéficié d’un petit apport d’eau en début de semaine. La Bonaventure est passée d’un débit de 10 mètres cubes à la seconde à 12 et la Petite Cascapédia, de 10 à 13 m3/s. La Cascapédia a reçu plus de pluie et a vu son débit faire un bond de 16 à 22 m3/s, mais qui est vite redescendu au milieu de la semaine.

RIMG1202.jpg

John Wood et sa première prise de la saison. Félicitations, John!

La chaleur fait en sorte que nous pouvons continuer d’utiliser des mouches sèches et un bon nombre des poissons capturés le sont avec des Bombers. Les mouches noyées donnent de bons résultats, surtout nos modèles d’automne habituels. En fait, les Red Francis, General Practitioner et Alley Shrimp ont été les meilleures.

IMGP1276.jpg

Voici pourquoi nous aimons tant utiliser les Red Francis.

Nous entamons notre dernière semaine de la saison. Nous espérons finir l’année en beauté!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn