Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 19 au 25 juin 2017

J’ai le plaisir de vous dire que la pêche s’est grandement améliorée la semaine dernière : les hautes marées et la pluie tant nécessaire ont contribué à rétablir la situation. Les orages ont redonné de la vigueur à la Cascapédia et les niveaux d’eau de la rivière sont parfaits pour cette période de l’année. La Bonaventure et la Petite Cascapédia sont toujours un peu basses, mais la pluie a tout de même beaucoup amélioré les choses.

Maitland McLean est un habitué de longue date du Camp Bonaventure, et il sait comment s’y prendre!

Le débit de la Bonaventure est de 21 m3/s, et la normale pour cette période de l’année est de 33. La Cascapédia coule à 60 m3/s, tandis que ce devrait être à 40 m3/s à ce temps-ci. La Petite Cascapédia a vraiment besoin de pluie, car son débit est actuellement de 15 m3/s alors qu’il devrait être dans les 30 m3/s.

Jonathan Director (à gauche), un habitué du Camp Bonaventure, et l’excellent guide John Law ont capturé un magnifique saumon fraichement monté en rivière. Félicitations, Jon!

Bill Willson nous visite au Camp Bonaventure depuis de nombreuses années. Bill et notre guide Bruno LePage forment une belle équipe!

Le fils de Bill Willson, Douglas, et son premier saumon atlantique. On voit que ces deux-là sont faits du même bois! Bravo, Douglas!

La pêche continue d’être bonne sur la Cascapédia, et nous ramenons un bon nombre de belles prises. La Bonaventure a connu une nette amélioration la semaine dernière puisque nous voyons et attrapons du saumon chaque jour. Les débuts ont été lents sur la Petite Cascapédia, mais la situation s’améliore nettement de jour en jour. La nouvelle lune a amené les hautes marées et nous avons pu voir un bon nombre de poissons faire leur entrée dans nos rivières. Les conditions devraient s’améliorer au cours des prochaines semaines, car on prévoit de la pluie dans nos régions.

Julian Smith et son premier saumon capturé depuis son embarcation, bien au sec. Bon travail, Jules!

Concernant les mouches utilisées, les « incontournables » de la dernière semaine ont été les Blue Charm, Stone Ghost et Green Highlander, nos 6, 8 et 10. Les mouches-tubes continuent de donner de bons résultats chaque jour, en particulier les plus petites et les Hitch Tubes. Les mouches sèches ont été responsables d’environ la moitié des prises de saumons, notamment les Bombers brunes, vertes et bleues, nos 2, 4 et 6.

David Mann de la Nouvelle-Écosse est un habitué du Camp Bonaventure depuis des années et il connaît son affaire. Belle prise, David!

Espérons que dame nature nous sourira cette semaine et qu’elle nous enverra quelques bonnes averses.

Bien équipés et prêts à partir!!!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn