Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 1er au 4 juin 2017

Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 1er au 4 juin 2017

Les premiers jours de pêche de 2017 ont été fantastiques et le début de la saison semble très prometteur. Après les montaisons moyennes de l’an dernier, nous avons tous hâte de voir ce que cette année nous réserve. Le saumon commence généralement à arriver dans nos rivières à la fin de mai et au début de juin, et la montaison atteint son point culminant après le 10 juin. Les premiers poissons sont habituellement de grosses femelles qui se dirigent tout droit dans la partie amont de la rivière.

Le guide du Camp Bonaventure Jean-Marc Poirier capture dans son filet la première prise de la saison pour Dan Greenberg.

Les conditions de l’eau de toutes nos rivières sont formidables en ce moment. Les niveaux d’eau ayant été élevés à la mi-mai, nous ne nous attendions pas à ce que les rivières soient en si bonne condition aussitôt. La pluie de la semaine dernière a permis de maintenir des niveaux d’eau parfaits pour juin. La Bonaventure a un débit de 52 mètres cubes à la seconde, ce qui est un peu plus élevé que la normale pour cette période de l’année, mais fantastique pour la première montaison de saumons. Le débit de la Cascapédia est à 58 et celui de la Petite Cascapédia à 32 mètres cubes à la seconde, ce qui est en réalité bas pour cette période de l’année. 

Joe Colette et une belle prise de début de saison. Félicitations, Joe!

Notre saison 2017 a démarré sur les chapeaux de roue lorsque Dan Greenberg a capturé la première prise de la saison le 1er juin, un beau spécimen de 10,9 kg (24 lb) pris avec une mouche tube de Jean-Marc Poirier. Nous observons et attrapons régulièrement du poisson dans nos fosses situées en aval, sur la Bonaventure. D’ailleurs, Joe Colette et Fiona Gilfilian ont remis à l’eau quelques prises d’environ 7 kg (15 lb). Les secteurs de la rivière situés au milieu et en amont commencent aussi à accueillir du saumon frais. La température de l’eau est encore fraîche et oscille entre 6 et 8 °C (45 et 48 °F). La pêche à bord d’un canot est donc encore la meilleure façon de procéder en ce moment. Il y a de l’activité partout dans le réseau de la Cascapédia; les fosses ne regorgent pas encore de poissons, mais ils sont là. La température de la rivière est de 8 à 10 °C (48 à 50 °F).

 

Fiona Gilfilian en train de capturer une belle prise devant le Camp Bonaventure le 2 juin. Bravo, Fiona!

Lorsque les niveaux de l’eau sont élevés, il faut choisir de grosses mouches. Nous avons capturé nos prises avec des mouches nos 2 et 4, et les modèles ayant donné les meilleurs résultats cette semaine ont été les Olin Spey, Magog Smelt et Picasse, des mouches de type tube et spey. Il est encore un peu tôt pour les mouches sèches, car l’eau est trop froide.

 

Les deux copains de pêche, John Wemekamp et Jack Gustafson, profitent d’un bon repas et d’une courte pause.

Nous connaissons un bon départ pour la nouvelle saison et nous espérons que ça va continuer comme ça!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn