Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 22 au 28 août 2016

Nous avons finalement reçu la pluie espérée et, pour une fois cet été, les prévisions météo ont été justes. Toutes nos rivières bénéficient d’un bon débit d’une eau bien fraîche. La Bonaventure, la Petite Cascapédia et la Cascapédia étaient très basses, mais elles ont maintenant retrouvé des niveaux plus normaux et même supérieurs à la normale pour cette période de l’année.

Teo Panzer exhibe sa grosse prise. Il avait perdu un énorme saumon l’an dernier, mais il a su bien se reprendre cette année. Félicitations, Teo, et à l’année prochaine!

Quand une personne mesure seulement 4 pi (1,2 mètre), elle a intérêt à savoir comment lancer sa ligne! Teo ne voit pas où est le problème.

Le système météorologique est passé plutôt au nord-est, ce qui fait que la Cascapédia n’a pas reçu la quantité de pluie qui est tombée sur la Bonaventure. La Cascapédia est alors passée d’un débit de 10 à 15 mètres cubes à la seconde du jour au lendemain, ce qui a favorisé les déplacements de poissons. Quant à la Petite Cascapédia, son débit est passé de 10 à 20 m3/s et les niveaux d’eau ont augmenté d’un beau 20 cm (8 po). La Bonaventure a été celle qui a le plus bénéficié des conditions météorologiques, puisqu’elle est passée d’un débit de 12 à 35 m3/s et qu’elle a vu ses niveaux d’eau augmenter de 38 cm (15 po)!

Levin O’Connor, un habitué du Camp Bonaventure, et son premier saumon de 2016. Félicitations, Levin!

Le temps ensoleillé et les températures chaudes des deux dernières semaines ont un peu compliqué la pratique de la pêche. En fait, bien que nos fosses regorgent de saumons, il s’est avéré légèrement plus difficile de les prendre. La pleine lune et les grandes marées de la semaine dernière ont d’ailleurs favorisé la montée des saumons frais dans nos rivières. La météo prévoit aussi des averses pour les prochains jours, alors on continue de se croiser les doigts!

Il pleut des cordes, mais ça n’empêche pas ce pêcheur d’être très content!

Les niveaux d’eau plus élevés nous ont permis de connaître une bonne semaine de pêche. Inutile de préciser que tous nos guides affichent de grands sourires. La pêche a été bonne particulièrement vers le milieu de la semaine et nous avons pu capturer un bon nombre de belles prises, y compris quelques gros spécimens. La plus grosse prise de la semaine, un beau saumon de plus de 14 kg (30 lb), a été ferrée et capturée par un garçon de 10 ans, Teo Panzer, sur la Petite Cascapédia. Teo connaît bien la pêche à la mouche, puisque son père, Pancho, possède et exploite l’un des plus beaux pavillons de pêche à la truite de la Patagonie, le Carrileufu River Lodge. Félicitations, Teo!

Don Grosset nous rend visite au Camp Bonaventure depuis plus de 20 ans. Il pose ici avec sa première prise de la saison. Bien joué, Don!

Wright Palmer est un habitué du Camp Bonaventure depuis de nombreuses années. La pêche, il connaît ça! Ça commence bien, Wright!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Black Bear, Green Butt et Silver Rat ont donné de bons résultats, et la Green Machine devient rapidement l’une des meilleures. Les John Olin et Green Machine ont été les favorites sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn