Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 22 au 28 juillet 2019

Dans l’ensemble, nous avons eu une belle semaine au camp et avons pu inscrire un bon nombre de prises au registre. Le temps s’est considérablement réchauffé jeudi et les derniers jours ont été très chauds et ensoleillés. Les températures approchaient les 30 degrés et c’était très humide, ce qui n’est pas vraiment bon pour la pêche. Nous continuons de faire de la bonne pêche, mais les derniers jours ont été plus difficiles en raison de la chaleur et des conditions ensoleillées. Quand il fait chaud, c’est le matin et le soir qu’il faut aller pêcher.

Image-73.jpg

C’était la première visite de Kevin Cinq-Mars au Camp Bonaventure, mais pas sa dernière. Beau travail, Kevin!

La Bonaventure permet toujours de capturer de belles prises et la température de l’eau est encore assez fraîche pour cette période de l’année, surtout dans les secteurs de la rivière situés en amont. Les niveaux de la rivière correspondent exactement à ce qui est normal pour cette période de l’année, et le débit est de 20 mètres cubes à la seconde. 

DSCN1505.jpg

Heonku Lee a capturé ce superbe saumon dès sa première sortie sur la rivière. Félicitations, Heonku, beau travail!

Le temps légèrement plus frais que la normale est fantastique pour la pêche puisqu’il permet de maintenir les niveaux de température de l’eau dans les 10 °C (50 °F), ce qui est un peu plus bas que d’habitude et tout simplement fantastique. La pêche sur la Bonaventure est bonne depuis le début de juin et les pêcheurs continuent de capturer un bon nombre de prises chaque jour.

RIMG2253.jpg

Paul Bennet, un habitué du Camp Bonaventure, pose ici avec sa première prise de 2019. Beau spécimen, Paul, félicitations!

La pêche est bonne aussi sur la Petite Cascapédia et nos guides voient plein de saumons frais dans presque toutes les fosses. Les prises y sont excellentes et le débit est légèrement inférieur à environ 15 mètres cubes à la seconde. 

DSCN0390.jpg

Cynthia Griffin en était à sa première expérience à la pêche au saumon atlantique et elle est probablement déjà accro au sport! Beau travail, Cynthia!

La température de la Petite Cascapédia est, elle aussi excellente, soit dans les 10 °C (50 °F), tout comme la Bonaventure, ce qui est parfait pour la fin de juillet. Les montaisons de saumons dans la Petite Cascapédia sont bonnes et il en est arrivé une grande quantité la semaine dernière.

Image-86.jpg

La première visite de David Capen au Camp Bonaventure a été couronnée de succès. Bravo, David, et à l’an prochain!

On fait aussi de la bonne pêche sur la Cascapédia, mais quelques journées de pluie permettraient de hausser un peu les niveaux d’eau. Malgré la température qu’il fait, nous avons eu une autre belle semaine sur cette rivière. Nous avons dû travailler plus fort, mais nous avons quand même fait de belles prises chaque jour. 

Bryan Birosak est venu du Colorado pour attraper ce superbe saumon. Félicitations, Bryan, beau travail!

La pêche sur la Cascapédia demeure excellente. Comme pour la Bonaventure, la rivière connaît une belle montaison de saumons. D’ailleurs, les conditions et la température de l’eau ne pourraient pas être meilleures. Le débit est normal pour les deux dernières semaines de juillet puisqu’il est d’environ 20 mètres cubes à la seconde. 

IMGP0167.jpg

Nous avons noué une belle amitié avec Edward Burlingame au fil temps. Le voici avec sa première prise de l’année. C’est Ed qui a été notre pêcheur de la semaine. Bien joué, Ed, à l’an prochain en 2020!

Les mouches utilisées cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et noyées. Les mouches sèches flottantes sont encore les plus performantes et nos pêcheurs se servent beaucoup plus des mouches sèches que de tout autre chose. Il n’y a rien de mieux que la pêche à la vue pour le gros saumon en eaux claires. Les petites mouches noyées ont également permis de prendre un bon nombre de beaux poissons. 

Nous avons pris soin de garder le meilleur pour la fin : notre bon ami Tony Harris pose avec la seule prise qu’il a faite. Tony en a bien ferré quelques gros, mais il n’a réussi qu’à ramener ce jeune spécimen. L’an prochain, Tony, tu en prendras un GROS COMME ÇA!

Les mouches les plus prisées ont été les Bombers vertes, brunes et bleues, montées avec un hackle brun et dotées d’une queue et d’ailes blanches. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Green Butt et Silver Rat ont donné de bons résultats, et la Green Machine devient rapidement l’une des meilleures. Les John Olin et Green Machine ont eu la cote sur la Petite Cascapédia. Les numéros 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn