Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 23 au 29 juillet 2018

Nous avons finalement eu un peu de pluie cette semaine, pas autant que nous l’espérions, mais de la pluie quand même. Les niveaux de la Bonaventure, de la Petite Cascapédia et de la Cascapédia sont très bas. La pluie qui a tombé a un peu arrangé les choses, mais il nous en faudrait encore pendant quelque jours.

P7190009.jpg

Mike « Spike » Vandunsen (à gauche ) et le chef guide du Camp Bonaventure, Jean-Marc Poirier, et un beau saumon frais monté en rivière, capturé sur la Bonaventure. Beau travail, Spike!

RIMG1690.jpg

Heonku Lee a pris son premier saumon atlantique. Voilà qui commence bien, Heonku, félicitations!

Le système météorologique étant passé plutôt au nord-est, la rivière Cascapédia a reçu davantage de pluie que la Bonaventure et la Petite Cascapédia. La Cascapédia est passée d’un débit de 10 à 20 mètres cubes à la seconde pendant la nuit, ce qui est peu mais déjà mieux. Quant à la Petite Cascapédia, elle est passée de 7 à 11 m3/s, tandis que la Bonaventure est passée de 9 à 15 m3/s, des débits qui sont encore faibles mais meilleurs qu’avant.

RIMG1682.jpg

Barbara Crook vient de capturer un madeleineau frais monté en en rivière, sa prise no 3 de la journée. Bravo, Barbara!

IMG_5113.jpg

Une mouche Stone Ghost no 10, son arme « pas si secrète »!

Le temps chaud et ensoleillé des deux dernières semaines ont rendu la pratique de la pêche plus difficile. Nous voyons bien une abondance de saumons dans nos fosses, mais ils nous donnent un peu plus de fil à retordre pour les attraper. La pleine lune et les hautes marées de la semaine dernière nous ont amené une belle montaison de saumons dans nos rivières. Selon les prévisions météo, nous aurons des averses au cours des prochains jours… on se croise les doigts!

RIMG1737.jpg

Mac et Dale Fox n’ont pas tardé à capturer de belles prises dans la Bonaventure. Beau travail, les gars!

RIMG1742.jpg

Dale Fox (à droite) est en compagnie du chef guide Mario Poirier. Bien joué, les gars!

Les mouches utilisées cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont permis la capture de la plupart des prises. Au rayon des mouches noyées, les John Olin, Black Bear Green Butt et Silver Rat ont donné de bons résultats, et la Green Machine est en train de devenir l’une des meilleures mouches à utiliser. Les John Olin et Green Machine ont eu la cote sur la Petite Cascapédia. Les numéros 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

À la semaine prochaine.

Salutations,

Glenn