Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 24 au 30 août 2015

On a eu un peu de tout en cette dernière semaine d’août : des températures chaudes et humides au début et du temps plus frais accompagné de pluie dans les derniers jours. Jusqu’à cette semaine, la saison a été la plus fraîche et la plus pluvieuse que j’ai connue. Les dix derniers jours ont cependant été les plus chauds de la saison. La pêche a donc été un peu plus difficile, mais dans l’ensemble, nous nous en sommes très bien tirés. Si nous comptons le nombre de poissons que nous avons échappés à la mouche sèche et tous les autres que nous avons perdus, on peut dire que c’était une semaine formidable pour la pêche! MDR

Michael McMenamin est venu de l’Irlande pour pêcher au Camp Bonaventure. Le voici avec son premier poisson capturé de ce côté-ci de l’Atlantique. Félicitations, Mike!

Gregory Cope et un beau spécimen capturé dans les tronçons supérieurs de la Bonaventure. Belle prise, Gregory!

Les conditions de nos rivières sont encore excellentes. En fait, la Bonaventure a un débit équivalent à celui de la mi-juillet, soit de 20 mètres cubes à la seconde. Les eaux de cette rivière ont monté à un peu plus de 16° C (60° F), ce qui a rendu la pêche un peu plus compliquée. Cependant, à la fin de la semaine, les températures étaient redescendues et avoisinaient les 13 °C (55 °F). La Petite Cascapédia a aussi un débit caractéristique de la mi-juillet et les eaux sont encore fraîches. La pêche sur cette rivière est donc toujours excellente. La pêche sur la Cascapédia continue d’être très bonne, bien que les niveaux de l’eau commencent à être un peu bas. Tout a changé ce jeudi lorsque des orages ont entraîné une hausse du débit qui est passé de 20 à 90 m3/sec en six heures. Le samedi, il était redescendu aux alentours de 60 m3/sec et les eaux étaient de plus en plus claires : la pêche devrait être formidable la semaine prochaine!

Kerry Hardy, un autre membre de notre groupe venu d’Irlande, et un beau saumon de la Bonaventure. Belle prise, Kerry!

Paul Kane, qui fait aussi partie du groupe d’Irlandais, remet une belle prise dans la Bonaventure. Félicitations, Paul!

Une nouvelle lune le 29 août associée à des marées plus hautes devraient nous apporter une belle montaison de saumons. En fait, nous commençons déjà à voir un bon nombre de beaux poissons aux flancs argentés dans nos fosses situées en aval. Avec les conditions de l’eau que nous avons actuellement, nous nous réjouissons à la perspective de connaître un mois de septembre fantastique, cette période étant toujours l’une de nos préférées de la saison.

Harrison O’Connor nous rend visite au Camp Bonaventure depuis des années et il pêche toujours à la mouche sèche. C’est évidemment avec cette technique qu’il a capturé cette prise. Félicitations, Harrison!

Puisque les niveaux de nos rivières baissent et que l’eau commence à se rafraîchir, nous adoptons nos techniques d’automne. Même si nous avons utilisé la plupart du temps les Stone Ghost, John Olin, Green Machine et autres mouches avec succès, les mouches-tubes plus grosses et les modèles Francis commencent à donner de bons résultats. Les mouches sèches sont encore responsables d’un bon nombre de captures, surtout les Bombers brunes, bleues et vertes. Tant et aussi longtemps que la température de l’eau se tiendra au-dessus des 10 °C (50 °F), il n’y a aucune raison de délaisser les Bombers.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn