Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 25 au 31 juillet 2016

C’est difficile à croire, mais nous sommes déjà rendus au milieu de l’été! Dans l’ensemble, nous connaissons une bonne saison. Ce n’est pas une année record à inscrire dans les annales, mais nous n’avons pas à nous plaindre. Puisque les niveaux d’eau sont plus élevés que la normale depuis le début de la saison, nous pouvons encore utiliser nos embarcations, ce qui plaît énormément aux guides parce que le fait de pouvoir se déplacer sur l’eau leur permet d’aller plus loin. Un niveau d’eau élevé signifie également que le poisson est présent un peu partout dans nos rivières. Ainsi, nos fosses moyennement profondes abritent une grande quantité de saumons et c’est même le cas dans quelques-unes de nos fosses profondes.

 

Le guide du Camp Bonaventure, Matthew Flowers, donne un coup de main à Delainy Simchuck qui remet à l’eau son premier saumon atlantique. Félicitations, Delainy!

Les niveaux d’eau sur la Bonaventure sont excellents et la rivière coule à un débit de 36 mètres cubes à la seconde, ce qui est fantastique puisqu’elle coule habituellement à 18 ou 20 m3/s à cette période de l’année. Étant donné qu’il a fait frais cette semaine et qu’il a plu régulièrement, la température de la rivière se tient dans les 10 à 13 °C (50 à 55° F). La pêche sur la Bonaventure est bonne depuis le début de juin et les pêcheurs continuent de capturer un bon nombre de prises chaque jour. Les grandes marées de cette semaine nous ont apporté de bonnes montaisons et nos pêcheurs continuent de capturer de belles prises chaque jour dans nos fosses situées en aval.

 

Michel Bellman remet une belle prise dans la Cascapédia. Félicitations, Mitch!el

La Petite Cascapédia permet aussi de faire de belles prises, et son débit est légèrement supérieur à la normale, à environ 19 mètres cubes à la seconde. La température de l’eau est, là aussi, idéale, soit dans les 10 °C (50 °F), ce qui est tout simplement parfait pour cette période de l’année. Les montaisons de saumons dans la Petite Cascapédia sont bonnes et il en est arrivé une grande quantité la semaine dernière.

 

Le guide du Camp Bonaventure, Jean-Marc Poirier (à gauche) et le pêcheur Paul Bennett. Belle prise, Paul!

La pêche sur la Cascapédia demeure excellente. Comme c’est le cas pour la Bonaventure et la Petite Cascapédia, la pêche sur cette rivière est très bonne cette année : les conditions et la température de l’eau ne pourraient pas être meilleures. Le débit est légèrement supérieur à la normale pour la fin de juillet puisqu’il est d’environ 35 mètres cubes à la seconde.

 

À la pêche au saumon atlantique pour la première fois, Jessica Vedeler a capturé cette belle prise avec l’aide de son guide, Jean-Marc Poirier. Félicitations, Jessica!

Nous avions le choix des mouches à utiliser cette semaine. Les guides au Camp Bonaventure m’ont dit avoir capturé la plupart de leurs prises avec des mouches sèches, tandis que ceux de Salmon Lodge ont reconnu avoir eu plus de succès avec les petites mouches noyées. Les Bombers de couleur verte, brune et bleue sont toujours productives, et les nos 2, 4 et 6 donnent de bons résultats. Du côté des mouches noyées, les Undertaker, John Olin, Black Ghost et Stone Ghost sont responsables de la plupart des prises. Les mouches « hitch tubes » nos 6, 8 et même 10 donnent de très bons résultats, en particulier quand le poisson est difficile à attraper. 

 

Jessica nous montre la mouche qu’elle préfère… et nous savons pourquoi!

La semaine prochaine, j’afficherai nos dates de disponibilité pour 2017. J’aurai quelques périodes de libres au Camp Bonaventure ainsi qu’à Salmon Lodge. Si l’une de ces dates vous intéresse, appelez-moi!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn