Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 26 juin au 2 juillet 2017

La semaine dernière, la pêche a été tributaire du temps qu’il faisait : nous avons eu quelques journées pluvieuses et fraîches, et d’autres plus chaudes et ensoleillées. Les grandes marées associées à la pleine lune de la fin de la semaine ont amené une belle montaison de saumons. Il semble que les rivières Bonaventure et Petite Cascapédia aient deux semaines de retard cette année, mais que la Cascapédia soit juste à temps.

Frédéric Beauchemin vient de capturer son premier saumon de la saison. Félicitations, Frédéric!

Nos fosses situées en aval sont en bonne condition et abritent des saumons frais, et les niveaux de la Bonaventure et de la Petite Cascapédia sont légèrement inférieurs à ce qui se voit habituellement à cette période de l’année. Nous aimerions bien avoir quelques jours de pluie pour améliorer les choses.

Marc Turcotte (à droite) vient nous visiter au camp Bonaventure depuis des années. Avec le guide Mario Poirier, il a fini par capturer cette belle prise après en avoir perdu cinq d’affilée! Il était temps!

Le débit de la Bonaventure est de 20 mètres cubes à la seconde et l’eau se maintient à des températures dans les 10 °C (50° F). La Petite Cascapédia a un débit de 18 m3/s et la pêche y est très bonne. D’ailleurs, la rivière a accueilli une belle montaison de saumons frais lors des grandes marées de la semaine dernière. La plupart des fosses de cette rivière contiennent du poisson, et la température de l’eau dépasse à peine les 10 °C.

Raphaël Vézina (à droite) avec le guide John Law, et un beau saumon dans la Petite Cascapédia. Une prise fantastique, Raphaël!

La pêche sur la Cascapédia continue d’être très bonne, le débit de la rivière étant à 33 m3/s, ce qui est normal pour cette période de l’année. Tout comme pour la Bonaventure et la Petite Cascapédia, la température de l’eau de la Cascapédia est parfaite.

Suzie Moore était au Camp Bonaventure le jour de son ouverture! La voici encore avec un autre très beau saumon. Bienvenue chez toi, Suzie!

Tim Johnston a capturé ce superbe saumon dans la fosse Billingsley, non loin du camp. Belle prise, Tim!

Cette semaine, il fallait avoir sous la main des mouches Bombers, en particulier les vertes, les bleues et les brun foncé. Les mouches noyées ont aussi donné de bons résultats; les meilleures de la semaine ayant été les John Olin, Siver Rat et Green Machine.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn