Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 28 août au 3 septembre 2017

J’ai peine à croire que le mois d’août est déjà terminé et que nous voilà rendus en septembre. Nous avons fait de la belle pêche en août et avons connu une panoplie de conditions, mais en général, nos journées passées sur les rivières ont été très productives. Le peu de précipitations que nous avons eues cet été nous a beaucoup touchés, car les niveaux d’eau en ont souffert. En fait, ce sont les niveaux d’eau les plus bas que j’aie connus en 37 ans passés sur ces rivières. Nous avons cependant la chance d’avoir une autre fantastique montaison de saumons et nos fosses regorgent de poissons.

RSCN0140.jpg

Denis Quinn, de l’Irlande, et sa première prise capturée de ce côté-ci de l’Atlantique. Félicitations, Denis!

IMGP0750.jpg

Sean Lucas, aussi de l’Irlande, et un beau saumon de la Bonaventure. Bravo, Sean!

Les niveaux d’eau de la Bonaventure sont bas, mais il y a amplement d’eau pour permettre au saumon de remonter la rivière. Nous observons un grand nombre de saumons aux flancs argentés dans nos fosses et la pêche est très bonne. La température de l’eau de la rivière est parfaite puisqu’elle se maintient dans les 10 °C (50° F). Les niveaux d’eau de la Petite Cascapédia sont également plutôt bas mais, comme pour la Bonaventure, l’eau est fraîche. Quant à la Cascapédia, la rivière reçoit aussi une belle montaison d’automne. Bien que les niveaux d’eau soient bas, nous faisons quand même de belles prises.

IMGP0732.jpg

Brian Anderson, propriétaire d’un magasin d’articles de pêche, est un habitué du Camp Bonaventure depuis quelques années. Belle prise, Brian!

IMGP0991.jpg

Gregory Cope, quatrième membre du groupe d’Irlandais, et un beau saumon de la Bonaventure. Belle prise, Gregory!

On nous annonce de la pluie : de lundi à jeudi c’est censé être abondant et nous devrions recevoir quelques centimètres de précipitations. Je pense qu’à chaque année, on devrait mettre à la porte le pire météorologue de tous, juste pour donner aux autres l’envie d’être meilleurs!

IMGP0702.jpg

Harrison O’Connor nous rend visite au Camp Bonaventure depuis de nombreuses années et il pêche seulement à la mouche sèche. Félicitations, Harrison, et à l’an prochain!

DSCN0234.jpg

Wright Palmer et sa première prise de l’année, capturée dans la Bonaventure. Beau spécimen, Wright!

DSCN0220.jpg

James Palmer est comme son père Wright : il sait comment s’y prendre pour les attraper! Belle prise, Jim!

Nous commençons à utiliser nos mouches aux motifs et aux couleurs d’automne, comme les Red Francis, Alley Shrimp, General Practitioner et Purple Grape. Les mouches sèches permettent toujours de capturer la plupart des prises, comme les Bombers brunes, vertes et bleues.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn