Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 29 août au 4 septembre 2016

Le mois d’août est terminé. J’ai du mal à croire que nous sommes déjà en septembre et que nous amorçons notre dernier mois de la saison 2016. La pêche a été très bonne en août, même s’il a fait un peu plus chaud qu’en juin et juillet et en dépit de conditions très variables. Cependant, dans l’ensemble, nous avons passé de très bons moments sur les rivières. Les deux dernières semaines d’août sont habituellement l’un des meilleurs moments de l’année pour la pêche à la mouche sèche, et cette année n’a pas fait exception à la règle. Le mois d’août nous a en effet permis de connaître certaines des plus belles expériences de pêche à la mouche sèche de la saison puisque la température de l’eau était parfaite et que les poissons abondaient dans nos fosses. De plus, la dernière semaine d’août, nous avons toujours le plaisir d’accueillir Michael McMenemin et son groupe d’Irlandais. Il y a toujours du plaisir à y avoir avec nos amis d’Irlande! Même si le temps est chaud et sec, nous ne manquons jamais une occasion d’arroser un événement quel qu’il soit!

Brian Anderson a capturé ce beau spécimen sur la Petite Cascapédia. Un poisson parmi tant d’autres cette semaine-là pour Brian!

Nous entamons la première semaine de septembre et la plupart de nos fosses regorgent de saumons, aussi bien des poissons de la montaison d’automne que des plus anciens. Nous avons connu une excellente semaine dans nos deux pavillons : un grand nombre de prises ont été capturées et plusieurs autres se sont échappées ou ont été manquées.

Michael McMenamin a capturé une belle prise dans la fosse Big Eddy. Félicitations, Mike!

Mike a aussi attrapé le plus petit poisson jamais capturé au Camp Bonaventure! Il a battu le record qui avait été établi par nul autre que Stan Bogdan il y a bien des années.

La Bonaventure et la Petite Cascapédia commencent à recevoir leurs premiers saumons d’automne. La Cascapédia est aussi en très bonne condition et la pêche y est bonne. Selon les prévisions météorologiques, nous devrions avoir un peu de pluie lundi et mardi, et des températures qui se réchauffent le reste de la semaine. Ce temps chaud nous permet de continuer la pêche à la mouche sèche

Connor Wallace a capturé ce beau saumon sur la Bonaventure. Félicitations, Connor!

Kerry Hardy a pris ce saumon dans la fosse Poirier, sur la Bonaventure. Belle prise, Kerry!

Septembre est de loin le mois que je préfère pour la pêche : la température de l’eau est habituellement parfaite et il tombe toujours la quantité de pluie dont nous avons besoin pour que les niveaux des rivières soient impeccables. Nos fosses fourmillent de saumons à cette période de l’année et les poissons frais de la montaison d’automne arrivent dans les rivières.

Des copains de pêche, Bill Corey (à gauche) et Paul Wilson, en excursion sur la Bonaventure. Félicitations, Bill!

En septembre, les mouches à utiliser sont différentes de celles qui conviennent à tout autre moment de la saison. La Red Francis est toujours la mouche à privilégier en cette période, et c’est aussi le cas cette année. Outre la Red Francis, les Alley Shrimp et GP sont aussi les plus utilisées à cette période de l’année. Tant que la température de l’eau avoisine les 10 °C (50 °F), les mouches sèches sont celles qui donnent les meilleurs résultats. Comme toujours, les vertes, les brunes et les bleues sont les meilleures.

Gregory Cope a pris un bon nombre de beaux saumons. Le voici avec un beau spécimen capturé dans la Petite Cascapédia. Quel beau saumon, Gregory!

Les places pour l’année 2017 se comblent très rapidement, mais nous avons encore quelques périodes libres au cours de la saison. Si vous souhaitez faire un séjour de pêche au Camp Bonaventure ou à Salmon Lodge l’an prochain, c’est le moment de communiquer avec nous.

Il suffit de regarder pour voir quelle mouche sèche il faut utiliser!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn