Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 29 juin au 5 juillet 2015

Nous avons eu une autre semaine fantastique au Camp : les conditions d’eau idéales associées aux hautes marées et à une grande quantité de poissons ont eu l’heur de plaire aux pêcheurs! Les conditions de l’eau de toutes nos rivières sont à leur meilleur, les températures sont encore fraîches, les niveaux sont un peu plus élevés que la normale pour cette période de la saison et le poisson abonde un peu partout. Les prévisions météorologiques continuent d’être favorables et on nous annonce quelques jours de pluie auxquels s’ajoutent des journées nuageuses pour agrémenter le tout. Ce n’est pas la température idéale pour les touristes en vacances, mais ils ont bien eu leur lot de chaleur et de soleil l’an dernier! Tout le monde au Camp a capturé un saumon; inutile de dire que notre groupe de pêcheurs était des plus heureux.

Louis Turcotte et Carol Barriault, guide du Camp Bonaventure, sur la Bonaventure. Belle prise, ouis!

La pluie de la semaine dernière a permis de maintenir les niveaux d’eau et d’avoir des conditions de rivières tout simplement parfaites. La Bonaventure a un débit de 30 mètres cubes à la seconde, ce qui est excellent pour la pêche à la mouche sèche, et les températures de l’eau sont inférieures à 10 °C (50 °F). La pêche est bonne sur la Petite Cascapédia et, depuis plus d’une semaine, pas un jour ne s’est passé sans que nous capturions de belles prises. La montaison des poissons bat son plein et la plupart des fosses contiennent de nombreux saumons frais. Les eaux de la Petite Cascapédia sont fraîches elles aussi, et ne dépassent pas les 10 °C (50 °F). La pêche est très bonne dans la Cascapédia, mais un petit peu de pluie ne ferait pas de tort pour conserver nos niveaux d’eau actuels. Nous avons eu droit jusqu’à présent à une saison de pêche remarquable dans nos deux pavillons. Nous nous réjouissons à la perspective de vivre une autre belle semaine sur la rivière.

Suzie Moore, une habituée du Camp Bonaventure, et un beau saumon de la Bonaventure. Bravo, Suzie!

Cette semaine, il fallait avoir sous la main des mouches Bombers, en particulier les vertes et les brun foncé. Les mouches noyées ont aussi donné de bons résultats; les meilleures de la semaine ayant été la Nagli et la Siver Rat. Nous venons de recevoir des mouches du modèle « Piglet » de Davie McPhail et les premiers essais en rivière nous ont convaincus que c’est une mouche à utiliser lors de nos prochaines sorties.

Asher Wilner taquine un GROS spécimen sur la Bonaventure et sa femme, Deborah, supervise le tout!

N’oubliez pas de regarder notre album de photos chaque semaine sur la page intitulée « Photos ». En plus d’afficher mon rapport hebdomadaire sur le site, j’ajoute de nombreuses photos de pêche prises durant la semaine.

Laquelle vais-je choisir aujourd’hui?

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn