Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 3 au 9 août 2015

La pêche continue d’être excellente et les conditions des rivières ne peuvent pas être meilleures. Nous sommes peut-être un peu gâtés avec les niveaux d’eau plus élevés que la normale depuis le début de la saison. La température est parfaite pour la pêche : pas trop élevée et agrémentée de précipitations régulières. La semaine dernière, la pêche a été formidable et plusieurs belles prises ont été capturées, y compris beaucoup de madeleineaux. Nous observons un grand nombre de madeleineaux cette saison-ci, ce qui nous permet de prédire à quoi va ressembler la prochaine saison. En effet, quand nos rivières reçoivent de bonnes montaisons de madeleineaux, l’année suivante est toujours une année fantastique pour le saumon.

Henrik Mortensen capture son premier saumon de la saison dans la Bonaventure. Félicitations, Henrik, belle prise!

La pluie et les nombreux orages de la semaine dernière ont entraîné une hausse considérable des niveaux de la Bonaventure et de la Cascapédia, et c’est exactement ce dont nous avions besoin pour avoir des conditions parfaites. Ces deux rivières ont d’ailleurs les niveaux caractéristiques de la mi-juin. La Petite Cascapédia n’a pas reçu la même quantité de pluie, mais juste assez pour que l’eau soit à un niveau souhaitable pour cette période de l’année. Son débit est encore celui de la mi-juin. Qui dit niveaux d’eau élevés dit déplacements en canots, ce qui plaît bien sûr à nos guides. Puisque nous pouvons utiliser nos embarcations, il est plus facile de repérer le poisson en dehors des fosses, ainsi que les montaisons moins importantes et les saumons dans les secteurs situés entre les fosses.

Stewart Seibens et le guide du Camp Bonaventure, Matt Flowers. Beau poisson, Stewart!

Le débit de la Bonaventure est actuellement de 42 mètres cubes à la seconde, comparativement à 30 m3 la semaine dernière. La pêche sur la rivière est excellente et de nombreux saumons et plein de madeleineaux y ont été capturés. Le débit de la Petite Cascapédia est de 24 mètres cubes à la seconde, mais pour cette période de l’année, la normale est de 12 m3/sec. La pêche y est actuellement très bonne puisque la rivière compte un bon nombre de saumons et que la température de l’eau est encore fraîche. La Cascapédia coule actuellement à 30 m3/sec, comparativement à 90 m3/sec au début de la semaine; le débit normal pour cette période de l’année est de 12 à 15 m3/sec. Nous y avons capturé de belles prises chaque jour, dont certaines dignes de mention!

John Rocha et sa première prise dans la Bonaventure. Celui-ci, c’est un madeleineau, mais il a par la suite capturé des saumons! Belle prise, John!

Un client de longue date au Camp Bonaventure, Rick Koe connaît bien la pêche. Félicitations, Rick!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de mouches noyées. Les niveaux d’eau étant élevés, nous avons repris nos mouches nos 4 et 6, ainsi que certaines grosses mouches Spey. Au rayon des mouches noyées, les Black Bear, John Olin, Green Highlander, Nagli et McPhail Piglets ont été les plus productives. Les Green Spey et Grey Heron ont aussi permis la capture de quelques beaux saumons. Les mouches sèches continuent d’être les plus prisées, soit nos habituelles mouches vertes, brun foncé et bleues. Les mouches nos 2, 4 et 6 sont celles qui nous permettent de capturer les plus belles prises.

Al Ducros nous visite au Camp Bonaventure depuis des années. Il a capturé ce beau saumon avec une mouche sèche (!) sur la Petite Cascapédia. Belle prise, Al.

N’oubliez pas de regarder notre album de photos chaque semaine sur la page intitulée « Photos ». En plus d’afficher mon rapport hebdomadaire sur le site, j’ajoute de nombreuses photos de pêche prises durant la semaine. Si vous planifiez une excursion au Camp Bonaventure ou à Salmon Lodge la saison prochaine, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Tout est réservé pour cette année, mais nous avons encore des places très intéressantes pour 2016.

Nous connaissons maintenant l’arme secrète de Henrik Mortensen!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn