Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 3 au 9 juillet 2017

Le premier mois de notre saison 2017 est déjà terminé! Nous avons eu des journées de pêche fantastiques et, bien sûr, d’autres un peu plus tranquilles. Notre plus grande difficulté, cette année, c’est le niveau de l’eau qui est peu élevé en raison des pluies insuffisantes. Le niveau de la Bonaventure et de la Petite Cascapédia est très bas, tandis que celui de la Cascapédia semble se maintenir. Le temps est plutôt sec, mais heureusement il ne fait pas trop chaud. Les niveaux de l’eau sont peut-être bas, mais les températures sont parfaites, dépassant à peine les 10 °C (50 °F).

Pierre Vézina, un client de longue date du Camp Bonaventure, a capturé un beau saumon frais monté en eau douce. Bravo, Pierre!

Le débit de la Bonaventure est de 16 m3/s, alors que la normale pour le début de juillet est dans les 25 m3/s. Malgré ces conditions, nous avons eu une assez bonne semaine et capturé un bon nombre de saumons frais.

Gaétan Joly nous rend visite au Camp Bonaventure depuis de nombreuses années, et il sait ce qu’il faut faire. Belle prise, Gaétan!

Tout comme la Bonaventure, la Petite Cascapédia a accueilli une belle montaison de saumons frais et la pêche a été bonne puisque tous nos pêcheurs y ont capturé des prises la semaine dernière. Son débit est de 12 m3/s, alors que la normale pour cette période de l’année est d’un peu plus de 20 m3/s.

Un habitué du Camp Bonaventure, Mike Buzas connaît bien la pêche au saumon : il en a attrapé chaque jour! Bravo, Mike!

La Cascapédia est encore cette année l’une des meilleures rivières et nous y faisons de belles prises tous les jours. Après quelques orages, son débit est de 45 m3/s, ce qui est parfait pour cette période de l’année.

Dave Hatheway a capturé ce beau madeleineau sur la Bonaventure; un bon début de saison 2017! Félicitations, David!

On annonce du temps chaud et humide pour les prochains jours, avec des températures oscillant autour des 30 °C. Peut-être que cette chaleur va amener quelques orages sur la Bonaventure et la Petite Cascapédia. On l’espère, en tout cas!

Todd Morrison est un client régulier du Camp Bonaventure depuis de nombreuses années. Il a pris un beau madeleineau pour débuter sa saison. Belle prise, Todd!

Les mouches les plus performantes cette semaine ont été les Nagli, Stone Ghost, John Olin et Silver Rat. Cependant, les Green Machine et Blue Charm ont aussi donné de bons résultats. Les mouches nos 6, 8 et 10 sont ce qu’il y a de mieux à utiliser. Les mouches sèches sont toujours les plus prisées, comme les bleues, les vertes et les brun foncé nos 6, 8 et 10.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn