Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 31 juillet au 6 août 2017

La première semaine d’août a été notre plus chaude de la saison, mais quoi qu’il en soit, la pêche reste bonne. Les températures plus élevées que la normale et le manque de pluie nous donnent cependant des conditions exécrables. Le débit de la Bonaventure est faible puisque la rivière coule à 10 mètres cubes à la seconde tandis que la normale est deux fois plus élevée en cette période de l’année. La température de l’eau de la rivière est encore acceptable puisqu’elle tourne autour des 13 à 15 °C (50 à 55 °F). La montaison de saumons est excellente cette année et la pêche y est très bonne malgré les faibles niveaux d’eau.

Bill Taylor, président de la FSA, et sa femme Suzanne remettent à l’eau leur prise capturée dans la Bonaventure Félicitations, Bill!

Nous connaissons la même situation sur la Petite Cascapédia, dont les niveaux d’eau sont plus faibles que la normale, mais la température de l’eau est appropriée, car elle avoisine les 55 °F (13 °C). La pêche a été agréable sur cette rivière et il y a eu beaucoup d’action chaque jour.

Keith Williams (à gauche) en compagnie du guide de Camp Bonaventure guide, Matt Flowers. Belle prise, Keith!

C’est sur la Cascapédia qu’on retrouve les niveaux d’eau les plus faibles de nos trois rivières. Dans les bras de la rivière, les niveaux sont bas et nous ne pouvons actuellement pas y pêcher. Nous avons du saumon dans de nombreuses fosses, mais l’eau est vraiment trop basse pour y faire de la bonne pêche. Le tronçon principal de la rivière contient quelques poissons, mais ça va.

Trevor Prichett a aimé sa première excursion de pêche au Camp Bonaventure. Le voici avec son premier saumon atlantique. Félicitations, Trevor!

On nous annonce de la pluie prochainement. Espérons que les météorologues ne se trompent pas cette fois-ci, car on en a vraiment besoin!

Reid Pritchett et son premier saumon atlantique. Bravo, Reid! Le premier d’une longue série, j’espère!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Pour ce qui est des mouches noyées, les John Olin, Green Machine et Stone Ghost ont donné de bons résultats. Les John Olin et Green Machine ont été les favorites sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

Glenn Prichett (à droite) en compagnie du guide du Camp Bonaventure Bruno LePage. Glenn a capturé son premier saumon dans la Bonaventure. Félicitations, Glenn!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn