Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 5 au 11 juin 2017

La deuxième semaine de la saison est déjà terminée et la pêche continue d’être bonne. Le saumon frais arrive dans nos rivières à chaque marée et avec la pleine lune de cette semaine, les marées ont été très hautes. Les niveaux d’eau étant plus bas que la normale pour cette période de l’année, il y a des poissons qui se dirigent tout droit vers les secteurs en amont de la rivière. Nous avons obtenu de très bons résultats sur chaque tronçon de la rivière, depuis les fosses en aval jusqu’au secteur situé en amont de la rivière.

David Wood et son premier saumon de la Bonaventure. Félicitations, David!

Les niveaux d’eau sur la Bonaventure sont excellents et la rivière coule à un débit de 30 mètres cubes à la seconde, la normale étant de 40 à 50 m3/s pour cette période de l’année. Le temps frais a fait en sorte que la température de la rivière s’est maintenue à des températures dans les 10 °C (50° F). La pêche sur la Bonaventure est bonne depuis le début de juin et les prises sont nombreuses chaque jour. Les grandes marées de cette semaine nous ont apporté une bonne montaison à chacune des marées et nos pêcheurs capturent de belles prises chaque jour dans nos fosses situées en aval.

John Frost a pris un saumon fraîchement monté dans la Bonaventure. Bravo, John!

La pêche sur la Cascapédia est excellente, tout comme sur la Bonaventure, mais une bonne pluie ne ferait pas de tort pour hausser le niveau d’eau des rivières. La température de l’eau est à son meilleur et se maintient dans les 10 °C (50° F). Le débit est légèrement inférieur à la normale pour la mi-juin puisqu’il est d’environ 40 mètres cubes à la seconde et qu’il devrait être au-dessus des 50 m3/s à ce temps-ci de l’année.

Brian Snow, de Fredericton, et son premier saumon de la Cascapédia. Quel bon début, Brian!

La pêche sur la Petite Cascapédia ouvre le 15 juin et les guides ont très hâte d’aller y lancer leur première mouche de la saison. Le débit de cette rivière est de 20 m3/s, ce qui est bas pour la mi-juin puisqu’il devrait être le double, soit de 40 à 45 m3/s.

Une autre prise avec la mouche Stone Ghost!

Les mouches utilisées cette dernière semaine ont été très variées. Les guides au Camp Bonaventure ont capturé la plupart de leurs prises avec des petites mouches noyées et des mouches Spey, tandis que ceux de Salmon Lodge m’ont dit avoir eu davantage de succès avec des mouches plus grosses. Les mouches Undertaker, John Olin, Black Ghost et Stone Ghost nos 4, 6 et 8 ont permis la capture de la plupart des prises de la semaine. Les mouches sèches n’ont pas donné de résultats, mais j’imagine que la semaine qui vient sera différente.

La Bonaventure est un peu basse pour cette période de l’année; un peu de pluie ne lui ferait pas de tort.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn