Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition des rivières du 8 au 14 juillet 2019

La pêche continue d’être très bonne mais, pour la première fois cette année, nous commençons à nous apercevoir que c’est l’été en Gaspésie. Nous avons été un peu gâtés par les fantastiques conditions de pêche que nous avons connues depuis l’ouverture de la saison. La semaine qui vient de s’écouler a été plus chaude et plus sèche, et le mercure qui s’est tenu dans les 25 °C semble vouloir le rester pendant quelque temps encore.

IMGP0229.jpg

Notre bon ami Darrell Sanders nous rend visite au Camp Bonaventure depuis l’ouverture du pavillon. C’est lui qui a ouvert le bal en capturant ce beau madeleineau. Félicitations, Darrell, et au plaisir de te revoir l’an prochain!

IMGP0288.jpg

Fred Benere, qui nous rend visite au Camp Bonaventure depuis 25 ans, est un excellent pêcheur et un bon ami. Félicitations, Fred!

Cette semaine, nous avons ferré et capturé un bon nombre de beaux saumons frais montés en rivière, mais nous en avons malheureusement laissé échapper quelques-uns. Côté météo, on nous annonce de la pluie dans le courant de la semaine prochaine et, possiblement, un orage. Nos trois rivières sont actuellement en excellente condition. Un petit peu de pluie ne ferait quand même pas de tort pour qu’elles le restent! 

IMGP0214.jpg

Serge Gagné a inscrit cette prise dans les registres pour 2019. Bravo, Serge!

Image-28.jpg

Pascale Simon vient de capturer ce beau spécimen dans la fosse Poirier. Bien joué, Pascale, et à l’an prochain!

Ces temps-ci, la Bonaventure est en parfaite condition et nous y faisons de la très belle pêche. Les niveaux de la Bonaventure correspondent exactement à ce qui est normal pour cette période de l’année, et le débit de la rivière est de 20 mètres cubes à la seconde. Le temps légèrement plus frais que la normale a été splendide puisque les niveaux de température de l’eau ont pu se maintenir dans les 10 °C (50 °F), ce qui est un peu plus frais que d’habitude et tout simplement fantastique. La pêche sur la Bonaventure est bonne depuis le début de juin et les pêcheurs continuent de capturer un bon nombre de prises chaque jour. 

Image-35.jpg

Jeff Sullivan est un habitué du Camp Bonaventure depuis de nombreuses années, un bon ami et un fantastique pêcheur. Belle prise, Jeff!

Image-40.jpg

Notre bon ami Pat Benere a pris ce superbe spécimen dans la Bonaventure. Bien joué, Pat!

La Petite Cascapédia connaît une belle montaison de saumons frais, et l’eau qui est très belle reste fraîche. Les pêcheurs y font de belles prises chaque jour, pour leur plus grand plaisir. La température de l’eau de la rivière est également excellente, c’est-à-dire dans les 10 °C (50 °F), et le débit est d’environ 20 mètres cubes à la seconde, ce qui est tout simplement parfait pour cette période de l’année.

IMGP0041.jpg

Jacqueline O’Kelley et le chef guide, John Law, forment une équipe gagnante. Félicitations, Jacqueline!

La pêche sur la Cascapédia demeure excellente. Comme pour la Bonaventure, nous connaissons une montaison de saumons tout simplement fantastique. D’ailleurs, les conditions et la température de l’eau ne pourraient pas être meilleures. Le débit est légèrement supérieur à la normale pour la mi-juillet puisqu’il est d’environ 22 mètres cubes à la seconde et les températures se tiennent dans les 10 °C (50 °F).

RIMG2158.jpg

Mac Fox (à gauche) et devenu un membre de notre famille au Camp Bonaventure. Il est ici accompagné de son petit-fils, Hunter Gartley, qui vient de participer à la capture de son premier saumon dans la Bonaventure. Félicitations!

Côté mouches, on avait le choix cette semaine. Les guides au Camp Bonaventure m’ont dit qu’ils avaient capturé la plupart de leurs prises avec des mouches sèches, tandis que ceux de Salmon Lodge ont reconnu avoir eu plus de succès avec les petites mouches noyées légèrement lestées.

IMGP0397.jpg

Frédéric Boucher (à gauche) a été à la pêche à la mouche pour la première fois de sa vie cette semaine. On peut dire qu’il a appris vite comment pêcher au lancer et attraper du saumon. Félicitations, Frédéric!

Les mouches sèches flottantes ont été les plus productives, notamment les Forest Green, Dark Brown et Blue Bombers, nos 2, 4 et 6. Quant aux mouches noyées, ce sont les Silver Rat, Undertaker, Blue Charm et Green Highlander qui ont donné de très bons résultats.

RIMG2185.jpg

Au menu cette semaine!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn