Camp Bonaventure – Rapport de pêche et condition du 1er au 7 juin 2015

Encore une fois cette année, le Camp Bonaventure a eu le plaisir d’accueillir les participants à notre formation annuelle sur le lancer Spey et la pêche au saumon. Cet événement est devenu très populaire au fil des ans auprès des pêcheurs à la ligne du monde entier, tant débutants qu’experts. Cette année, la formation a été donnée par des instructeurs professionnels en lancer Spey, soit M. Niel Holding et M. Stien Thorvaldsen, directeur de la société Guideline, de la Norvège. Les participants ont passé leurs journées sur la rivière à pratiquer la pêche au lancer, tandis que les soirées se déroulaient au pavillon sous le signe de l’information et du plaisir. Ils ont eu la chance de pêcher avec les nouvelles cannes et lignes à pêche de Guideline. Tous les participants ont aimé leur expérience et bon nombre d’entre eux pensent revenir l’an prochain. Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous en 2016, sachez qu’une formation « entièrement féminine » aura lieu à Salmon Lodge du 1er au 5 juin, et une autre ouverte à tous au Camp Bonaventure à la même période.

Neil Holding pratique la pêche en surface près du Camp Bonaventure.

Stien Thorvaldsen en taquine un à la fosse Poirier le jour de l’ouverture.

Les conditions de l’eau et les niveaux de nos rivières sont impeccables en ce début de saison. Le débit de la Bonaventure étant de 70 mètres cubes à la seconde, il n’est pas recommandé de pêcher à gué. Les cannes Spey peuvent être utilisées, mais à certains endroits seulement, car la pêche se fait actuellement mieux à bord d’un canot. Ce sera probablement la même situation pour les prochains jours. Bien qu’elle ait commencé à s’éclaircir, l’eau de la Bonaventure n’a pas atteint sa limpidité « légendaire ». La Cascapédia a un débit de plus de 90 mètres cubes à la seconde et est à la hausse après la pluie que nous avons reçue hier soir. La pêche à gué sur la Cascapédia, et même sur les bras de la rivière, risque d’être un peu difficile. L’eau est actuellement embrouillée ou foncée, et ce sera le cas pour la semaine qui vient. La Petite Cascapédia est en meilleure condition puisqu’elle a un débit de 55 mètres cubes à la seconde. Lorsque cette rivière ouvrira, le 15 juin, les conditions devraient alors être impeccables. Selon les prévisions météorologiques, nous devrions avoir de la pluie et des températures fraîches cette semaine.

Mac et Dale Fox, des habitués du Camp Bonaventure, après avoir jeté l’ancre pour la première fois en 2015

Nous observons la présence de poissons frais montés dans la Bonaventure depuis le premier jour, et l’on rapporte que des prises ont été effectuées sur toutes les sections de la rivière Cascapédia. Notre guide en chef, Mario Poirier, accompagnait Mac et Dale Fox vendredi dernier lorsqu’un gros spécimen a réagi à la mouche, mais ne l’a pas prise. Rene Barnes, du Labrador, a ferré une belle prise à la fosse Malin, mais elle s’est par la suite échappée après avoir livré une bonne course. Stien Thorvaldsen a capturé un beau spécimen à la fosse Poirier le jour de l’ouverture. Notre saison ne fait que débuter et à peine commence-t-on à voir des saumons frais entrer dans la rivière. La première semaine est toujours un peu plus difficile; les prises sont parfois bonnes et parfois un peu moins, cela dépend des années. La bonne nouvelle, c’est que nous avons des saumons dans la rivière et qu’ils sont arrivés plus tôt que l’an dernier!

Gérard Pichot, de la France, tente sa chance sur la Cascapédia.

Les leurres à utiliser en cette période de l’année sont généralement des grosses mouches. Cette semaine, nous avons pris les Green Spey, Silver Rat et John Olin. Les mouches nos 2/0 à 4 ont eu l’air d’attirer l’attention de nos frétillantes petites bêtes. Il est un peu tôt pour les mouches sèches, mais à mesure que l’eau se réchauffera, il sera possible de les utiliser.

Prêts à partir dès le premier jour!

C’est tout pour cette semaine. Vous trouverez chaque lundi sur le site Web des rapports et des photos prises durant la semaine précédente. Si vous êtes intéressé à venir pêcher avec nous la saison prochaine, veuillez communiquer avec moi le plus tôt possible. Nos deux pavillons affichent complet pour 2015.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn