Le conseil d’Henrik : « Planifiez vos excursions de pêche »

Vous devez d’abord effectuer une analyse de la fosse dans laquelle vous comptez pêcher, puis vous planifiez le moment et la façon dont vous allez aborder les différents tronçons de la rivière. Pour ma part, je fais particulièrement attention à la position du soleil et j’évite autant que possible de l’avoir dans le dos lorsque que je pêche. Les ombres projetées dans l’eau par le pêcheur, sa canne, sa ligne et son avançon, peuvent effrayer le poisson.

J’essaie aussi de connaître l’endroit où le poisson est susceptible de se tenir durant le jour. Bien des gens croient qu’un poisson se contente de rester à un seul endroit jusqu’au moment où il décide de filer vers l’amont. Ce n’est pas mon avis. Je vois souvent des saumons et des ombles de fontaine se déplacer en fonction de la position du soleil, ce qui signifie, à mon avis, qu’il faut être prêt si l’on veut saisir la chance qui se présente – et le meilleur moment pour pêcher dans une aire de rassemblement, c’est lorsqu’un poisson vient juste d’y prendre sa place. Le poisson est alors actif et facile à berner!

 

Après cette reconnaissance, c’est le moment de décider des détails de votre plan de pêche. Il s’agit alors de trouver comment pêcher à la mouche selon les différentes aires de rassemblement. Dans certains endroits , il va vous falloir entrer dans l’eau, tandis que dans d’autres, vous devrez marcher à quatre pattes sur la berge pour pêcher sans effrayer le poisson.

C’est là que les bonnes techniques de pêche au lancer entrent en jeu. Si vous comprenez la façon dont la pêche à la mouche est structurée et exécutée, vous pouvez lancer votre ligne sous tous les angles et dans toutes les positions possibles et impossibles. Il ne fait aucun doute que le temps que vous passez à perfectionner votre lancer vous permettra de ramener de plus nombreuses prises et vous procurera un plus grand plaisir à pêcher. Et vous verrez que les longues pratiques dans votre cour arrière ainsi que votre grande patience seront récompensées.

Salutations,

Henrik