Rapport de pêche du 18 au 24 juin 2012

La semaine dernière, j’ai consacré une bonne partie de mes loisirs à consulter MétéoMédia pour savoir si l’on annonçait la pluie que j’appelais de tout cœur. Ce n’est que vendredi que le ciel s’est couvert, les premiers nuages du mois, et à 16 h, quelques gouttes de pluie sont enfin tombées. Il n’en est pas tombé autant que nous l’espérions, mais cette pluie était assurément ce qu’il nous fallait.

Les niveaux d’eau sont bas, mais il y en a encore amplement pour permettre au saumon de remonter la rivière sans problème. Malgré les faibles niveaux d’eau, la pêche continue d’être très bonne, car chaque marée nous amène une grande quantité de saumons frais dans les rivières. Dans la Bonaventure, toutes nos fosses abritent des poissons et l’on en retrouve partout, d’un bout à l’autre de la rivière. La Petite Cascapédia a été ouverte à la pêche le 15 juin et la pêche a été fructueuse puisqu’on retrouve du poisson dans la plupart des fosses, de Big Eddy à Home Pool. Les niveaux d’eau de la Cascapédia sont encore bas, surtout dans les bras de la rivière situés en amont. Personne n’a pêché dans la Cascapédia pendant une semaine en raison du niveau de l’eau, mais cette pluie va sûrement améliorer la situation.

 

Brian Walker et un superbe saumon de la rivière Bonaventure. Tout un exploit, Brian!

Concernant les mouches utilisées, les « incontournables »de la dernière semaine ont été les Blue Charm, Stone Ghost et Green Highlander, nos6, 8 et 10. Les mouches-tubes continuent de donner des résultats chaque jour, en particulier les plus petites et les Hitch Tubes. Les mouches sèches ont été responsables d’environ la moitié des prises de saumons, notamment les Bombers brunes, vertes et bleues, nos 2, 4 et 6.

Espérons que dame nature nous sourira cette semaine et qu’elle nous enverra quelques bonnes averses.