Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 10 au 16 septembre 2012

C’est la pêche de septembre à son meilleur! Des températures et des niveaux d’eau parfaits ainsi que de beaux saumons d’automne fraîchement montés en rivière, que demander de plus? La pêche a encore été excellente en cette deuxième semaine de septembre. Nous observons un grand nombre de saumons d’automne frais montés dans toutes nos fosses inférieures. À cette époque de la saison, il y aussi des saumons qui commencent à redescendre la rivière. Ce sont les spécimens qui avaient fait le chemin inverse au début de la saison et qui redescendent maintenant pour se rendre dans leur frayère. Lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle fosse, ils manœuvrent pour se tailler une place, ils deviennent plus agressifs et ils sont tout à fait disposés à prendre la mouche qu’on leur présente. Selon les prévisions, il semble que nous aurons de la pluie en milieu de semaine prochaine. Une petite hausse des niveaux d’eau ne fera qu’améliorer la situation. Au moment d’écrire ces lignes, les niveaux d’eau de la Cascapédia sont à la hausse en raison des orages que nous avons eus hier soir. Nous devrions connaître une semaine fantastique sur la Cascapédia.


L’éditeur du magazine Fly Rod & Reel, Gregg Thomas, a capturé son premier saumon de la Bonaventure. Félicitations, Gregg!

La mouche la plus efficace la semaine dernière a été la Red Francis, qui a permis la capture de près de 80 % des poissons. La Grape pourpre et d’autres modèles de Maraboo ont aussi donné de très bons résultats. Les mouches sèches permettent aussi quelques belles prises, mais l’eau étant plus fraîche, elles sont moins attirantes.