Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 21 au 27 juillet 2014

La pêche continue d’être bonne mais, pour la première fois cette saison, les niveaux d’eau sont à la baisse et l’eau commence à se réchauffer. Nous avons peut-être été un peu gâtés étant donné que les niveaux d’eau étaient plus élevés que la normale depuis le début de la saison. Le temps a été chaud et sec presque toute la semaine, avec des températures oscillant autour des 30 °C. Nous avons quand même réussi à faire de belles prises de saumons et de madeleineaux, mais nous avons dû travailler un peu plus fort pour les capturer. On nous prévoit de la pluie et des averses au début de la semaine et peut-être même un orage; espérons-le, en tout cas. Nous allons encore d’une fosse à l’autre en bateau, mais si le temps chaud se prolonge de quelques autres journées, nous allons pêcher à gué.

 

Mike et Mary Van Dusen et le beau saumon de la Petite Cascapédia qu’ils ont capturé dès le premier jour.

La Bonaventure a un débit de 25 mètres cubes à la seconde, ce qui est normal pour la fin de juillet. La pêche sur cette rivière a été très bonne jusqu’à maintenant; de nombreux saumons et plein de madeleineaux y ont été capturés. Le débit de la Petite Cascapédia est de 13 mètres cubes à la seconde, mais pour cette période de l’année, la normale de la saison est de 20 m3/sec. Le niveau d’eau de la Petite Cascapédia est faible en ce moment, mais étant donné que la rivière compte un bon nombre de saumons et que la température de l’eau est encore fraîche, la pêche est bonne. Le débit de la Cascapédia est de 17 mètres cubes, tandis que la normale pour la fin de juillet est de 30 m3. Nous avons fait de bonnes prises dans cette rivière, mais le niveau de l’eau étant à la baisse, il nous faudrait vraiment de la pluie. Espérons que les météorologues ne se tromperont pas cette fois-ci.

Peter Bennett d’Ottawa, un habitué du Camp Bonaventure, en remet un autre dans la Bonaventure. Quel beau saumon, Peter!

Les mouches les plus efficaces cette semaine ont été un mélange de mouches sèches et de petites mouches noyées. Les Bombers vertes et brun foncé ont été responsables de la plupart des prises de la semaine. Pour ce qui est des mouches noyées, les John Olin, Green Butt et Silver Rat ont été les meilleures. Les Picasse et Green Spey ont été les plus performantes sur la Petite Cascapédia. Les mouches nos 8, 10 et 12 ont permis de capturer les plus belles prises.

Dennis Ling, de la Floride, et son premier madeleineau de la Bonaventure. La « grosse prise » sera pour la prochaine fois, Dennis!

Carmine Ciccarelli et son premier poisson de la Bonaventure. Félicitations, Carmine!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn