Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 22 au 29 juillet 2013

Nous avons finalement eu la pluie tant espérée et nos rivières bénéficient maintenant d’un excellent débit! Les niveaux de la Bonaventure et de la Petite Cascapédia sont actuellement équivalents à ce qu’ils étaient en juin, et c’est formidable pour la pêche! Bien que la Cascapédia n’ait pas atteint les niveaux d’eau de ces deux rivières, elle a quand même reçu assez de pluie pour que les poissons puissent y circuler en grand nombre. Le temps ensoleillé et les températures chaudes des deux dernières semaines ont un peu compliqué la pratique de la pêche. En fait, bien que nos fosses regorgent de saumons, il s’est avéré légèrement plus difficile de les prendre. Cependant, la pleine lune et les grandes marées de la semaine dernière ont favorisé la montée des saumons frais dans nos rivières. Les niveaux d’eau étant plus élevés, nous pouvons donc reprendre nos embarcations pour nous rendre d’une fosse à l’autre (inutile de préciser que tous nos guides ont le sourire fendu jusqu’aux oreilles). La pêche a été un peu plus difficile la semaine dernière, mais nous avons quand même réussi à capturer un bon nombre de beaux poissons, y compris quelques gros spécimens.

Le guide du Camp Bonaventure, Marc Poirier, remet dans la Petite Cascapédia une belle prise du pêcheur Dan Greenberg.

Maintenant que nos rivières ont reçu un nouvel apport d’eau, la pêche devrait être très bonne la semaine prochaine. Les météorologues annoncent des averses et de la pluie tout au long de la semaine, ce qui est parfait pour nous!

Robyn Pelletier et son premier saumon de la saison, capturé dans la Bonaventure. Belle prise, Robyn!

Annie Brugere, de la France, n’avait jamais mis une ligne à l’eau auparavant. Son mari, René, lui a demandé de l’accompagner cette journée-là. « C’était pas difficile! » dit-elle.

Les mouches les plus performantes cette semaine ont bien évidemment été les Bombers. Les mouches noyées qui ont donné de bons résultats ont été les Stone Ghost, Silver Blue et Blue Charm. Les petites mouches-tubes sont encore très performantes. Davie McPhail nous a donné quelques-uns de ses nouveaux modèles qu’il a fabriqués pour nous. En effet, il m’a envoyé 15 de ses meilleurs modèles pour le saumon atlantique, montés sur hameçons Partridge or et Salar argent. La « Posh Tosh » de Davie a été la mouche la plus performante de la semaine.

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn