Rapport de pêche du Camp Bonaventure, du 23 au 29 juin 2014

 

 

Le premier mois de notre saison de pêche 2014 est déjà passé, mais il n’a pas manqué de nous donner du fil de pêche à retordre. Nous avons connu de très bonnes journées et, bien entendu, d’autres moins bonnes, mais elles ont toutes été quand même agréables.Les rapports concernant l’état des rivières du Canada atlantique disent tous la même chose : la montaison des saumons est plus tardive que la normale et les stocks sont moins élevés. Bill Taylor, président de la Fédération du saumon atlantique, est venu pêcher avec nous la semaine dernière et puisqu’il est en contact étroit avec plusieurs associations riveraines, propriétaires et directeurs de camps, il confirme que la situation est la même partout. Cependant, les derniers rapports émis cette semaine ont fait part de nouvelles qui sont plus positives et plus encourageantes. La situation sur la Bonaventure s’améliore de jour en jour et les prises augmentent considérablement, vu les nombreux spécimens qui ont été capturés et les autres encore plus nombreux qui ont été perdus ou manqués. Les niveaux d’eau sur la Bonaventure sont toujours plus élevés que la normale pour cette période de l’année, et nous nous déplaçons encore de fosse en fosse à bord de nos canots de 26 pieds.

 

La température de l’eau qui avoisine les 10 °C (50 °F) est parfaite pour la pêche à la mouche sèche. La Petite Cascapédia connaît une belle montaison de saumons frais et la pêche est bien meilleure qu’avant; tous nos pêcheurs ont capturé des prises dans la Petite Cascapédia cette semaine. La température de l’eau tourne autour des 10 °C et les niveaux sont plus élevés que la moyenne pour cette période de la saison. La situation devrait encore s’améliorer la semaine prochaine puisque des poissons frais arrivent à chaque marée. La Cascapédia est encore l’une des meilleures rivières cette année. Bien que nous ne battions pas de record, nos prises ne sont pas beaucoup moins nombreuses que la normale. Nous faisons de bonnes captures dans la rivière comme telle ainsi que dans les bras de la rivière, et la température et les niveaux de l’eau restent favorables à la pêche. Même si les niveaux d’eau sont plus élevés que la normale dans toutes nos rivières, ils ne tarderont pas à baisser dès qu’il va commencer à faire chaud. On annonce du temps chaud et humide pour les prochains jours, avec des températures oscillant autour des 30 °C. Peut-être que cette chaleur va nous amener quelques orages ou de la pluie la semaine prochaine.

John Livey et le guide du Camp Bonaventure, John Law, avec un beau saumon aux flancs argentés de la Petite Cascapédia. Félicitations, John!

Les petites mouches noyées et les mouches sèches commencent à donner de très bons résultats. Les meilleures cette semaine ont été les John Olin, Stone Ghost, Blue Charm, Silver Rat et Same Thing Murray. Mais qu’est-ce donc qu’une mouche « Same Thing Murray », me direz-vous? C’est que lorsque j’ai été au Forum de pêche à la mouche de Moncton en mars dernier, l’organisateur de l’événement, Jacques Héroux, m’a donné un certain nombre de mouches qu’il appelait « Same Thing Murray » et dont le nom rappelle un pêcheur qui attrapait de nombreux poissons avec une mouche en particulier. Lorsque son ami lui a demandé quelle mouche il utilisait, il a répondu : « Same thing Murray ». Vous connaissez maintenant l’histoire! Les mouches sèches qui donnent les meilleurs résultats sont les Bombers vertes et brun foncé.

Gerald Alliese et le guide du Camp Bonaventure, Marc Poirier, avec un magnifique saumon de la Bonaventure. Belle prise, Gerald!

Nous qui avons l’habitude des montaisons de saumons exceptionnelles depuis de nombreuses années, quand on voit une baisse des stocks comme c’est le cas cette année, nous sommes carrément pris au dépourvu. Nous voilà rendus au début de juillet et notre saison ne fait que commencer. Il ne faut cependant pas s’inquiéter : d’autres saumons feront leur apparition dans nos rivières au cours des prochains jours et des prochaines semaines. La situation ne peut que s’améliorer. Au moment de finir la rédaction de ce rapport, le guide en chef du Camp Bonaventure, Mario, m’apprend qu’il a vu de nombreux saumons frais dans nos fosses situées en aval aujourd’hui!

Paul Schlote, un habitué du Camp Bonaventure, remet dans la Bonaventure un beau saumon. Bravo, Paul!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn