Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 25 au 31 août 2014

 

On a eu un peu de tout en cette dernière semaine d’août : des températures très chaudes au début, de la pluie au milieu et du temps plus frais dans les derniers jours. Les semaines se suivent et se ressemblent du point de vue de la pêche, c’est-à-dire que nous avons eu des journées fantastiques et d’autres un peu plus calmes. Dans l’ensemble, nous avons quand même passé une bonne semaine, marquée par quelques prises de beaux saumons frais aux flancs argentés! Nos rivières ont toutes bénéficié d’une hausse de leurs niveaux d’eau grâce à la pluie qui est tombée, même s’il nous en faudrait encore plus. La pêche dans la Bonaventure est bonne, mais nous avons dû travailler plus fort pour obtenir des résultats. Les niveaux d’eau de la Petite Cascapédia sont bas, mais puisque la température est correcte, nous continuons de faire de la belle pêche dans cette rivière. La Cascapédia bénéficierait d’une bonne pluie. Il y a de l’action sur la rivière chaque jour, mais il faut déployer plus d’effort pour capturer des prises, car les niveaux des bras de la rivière sont encore trop bas pour que la pêche soit bonne.

Claude Lombardo, qui nous vient directement de la Nouvelle-Calédonie, a capturé son premier saumon atlantique. Félicitations, Claude!

On signale partout dans le monde que 2014 est une année difficile pour le saumon atlantique et que les montaisons sont à la baisse dans tous les endroits. Il ne fait pas de doute qu’il y a moins de poissons dans nos rivières que la normale, mais nous avons la chance d’obtenir de bien meilleurs résultats que dans d’autres secteurs. Le nombre de saumons de deux ans en mer, soit les spécimens de 5,5 à 7 kg (de 12 à 15 lb), sont considérablement à la baisse, mais nous avons quand même un bon nombre de gros saumons et beaucoup de madeleineaux. Normalement, notre ratio est de 20 % de madeleineaux et de 80 % de saumons, mais cette année la proportion est d’environ moitié-moitié. Le côté positif de cette situation, c’est qu’une bonne année pour le madeleineau est toujours suivie d’une bonne année pour le saumon.

Randy Spencer et son premier saumon de la Bonaventure. Bravo, Randy!

Puisque les niveaux d’eau des rivières sont bas et que l’eau se rafraîchit, nous commençons à utiliser nos mouches d’automne. Bien que nos mouches habituelles, comme les John Olin, Stone Ghost et Silver Rat, nous permettent encore de belles prises, les mouches tubes et les Francis commencent à donner de très bons résultats. Les mouches sèches sont encore responsables d’un bon nombre de captures, surtout les Bombers brunes, bleues et vertes.

Rob Wadsworth remet à l’eau un madeleineau frais monté dans la Bonaventure. Bravo, Rob!

Les météorologues nous annoncent de la pluie lundi et des averses jeudi… croisons-nous les doigts!

À la semaine prochaine!

Salutations,

 

Glenn