Rapport de pêche du Camp Bonaventure, du 30 juin au 6 juillet 2014

La semaine qui vient de se terminer a été la meilleure jusqu’à présent cette saison. Malgré la chaleur qui a fait grimper les températures à plus de 30 degrés et le taux d’humidité qui était très élevé, nous avons fait de la très bonne pêche sur toutes nos rivières. Les niveaux des rivières étant plus élevés que la normale pour cette période-ci de l’année, le temps chaud n’a pas changé grand-chose à la température de l’eau, ce qui fait que les conditions de pêche sont demeurées excellentes.

Craig Ashe est un client du Camp Bonaventure depuis des années. Le voici avec son premier saumon de 2014. Belle prise, Craig!

La Bonaventure connaît une belle montaison de saumons et de madeleineaux. En 2013, on avait constaté une diminution du nombre de madeleineaux, ce qui se traduit généralement par une montaison de spécimens de moins grande taille (soit de 12 à 15 lb) l’année suivante, et c’est exactement ce qui se passe cette saison. Si l’on connaît une bonne montaison de madeleineaux cette année, nous pouvons être assurés que l’an prochain sera une bonne année. Les conditions de l’eau de la Bonaventure étaient parfaites cette semaine. Des conditions semblables sur la Petite Cascapédia nous ont permis de connaître là aussi une très belle semaine de pêche. On observe un grand nombre de poissons dans la Petite Cascapédia et les résultats sont bons depuis le début. La Cascapédia est l’une des meilleures rivières en 2014. La pêche est excellente depuis le premier jour de la saison, et la semaine qui vient de se terminer n’a pas fait exception à la règle. On remarque que le temps chaud a un peu plus de répercussions sur la Cascapédia que sur la Bonaventure et la Petite Cascapédia, car à la fin de la semaine, l’eau commençait à se réchauffer un peu.

Marc et Louis Turcotte, le père et le fils, savent s’y prendre. Louis a ramené ce beau spécimen de 12 lb avec le guide en chef du Camp Bonaventure, Mario Poirier. Que voilà une belle prise, Louis!

Nous attendons de voir si l’ouragan Arthur va atteindre la Gaspésie. Les météorologues nous annoncent de 50 à 60 mm de pluie et des vents forts. Toute cette pluie pourrait ramener les niveaux d’eau à ceux du mois de mai.

Louis Turcotte et Jean-Marc Poirier, guide du Camp Bonaventure, avec un autre beau saumon.


Allen Moore et sa femme, Suzie, nous rendent visite au camp Bonaventure depuis 20 ans. Excellent pêcheur, Allen sait comment les attraper. Le voici avec Marc Poirier, guide du Camp Bonaventure.

Les mouches à utiliser cette semaine étaient les Stone Ghost, John Olin et Silver Rat. D’autres modèles, comme les Green Highlander, Blue Charm et Undertaker ont aussi été très utilisées. Les mouches sèches donnent de très bons résultats, en particulier les Bombers vertes, brun foncé, bleues et jaunes, nos 2, 4 et 6.

À la semaine prochaine!

Salutations,

 

Glenn