Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 4 au 10 août

 

La pêche continue d’être très bonne. La nouvelle lune de cette semaine a apporté des marées hautes et une montaison de saumons et de madeleineaux frais dans toutes nos rivières. Les niveaux d’eau de la Bonaventure sont normaux pour la mi-août et les températures ne sont pas mal du tout, dans les 13 à 16 °C (55 à 60 °F). La pêche est excellente dans tous les secteurs de la rivière et il y a des saumons dans toutes nos fosses. Les niveaux de la Petite Cascapédia commencent à être un peu bas, mais la température de l’eau est encore fraîche. On y a capturé du poisson tous les jours. Un peu de pluie ne ferait vraiment pas de tort à la Cascapédia, car les averses que nous avons eues jeudi n’ont pas haussé du tout les niveaux de la rivière. Nous attrapons des poissons tous les jours, mais il faut travailler un peu plus fort pour les capturer. Nous avons cessé d’utiliser nos canots, sauf pour se rendre à certaines fosses. Selon les prévisions météorologiques, nous devrions avoir de la pluie jeudi et vendredi, 30 millimètres… on les aura peut-être cette fois-ci?

Rick Koe, un habitué du Camp Bonaventure, et sa première prise de 2014. Beau saumon, mon Rick!

Les niveaux d’eau étant à la baisse, il vaut mieux utiliser des plus petites mouches, et en particulier des mouches sèches. Nos prises sont presque toutes capturées à la surface de l’eau avec des mouches sèches flottantes. Que demander de mieux? On pêche à la vue de gros saumons qui viennent saisir la mouche à la surface de l’eau! Les mouches noyées à utiliser cette semaine ont été les Stone Ghost, Blue Charm et Black Bear Green Butt. Les mouches sèches, et en particulier les Forest Green et Dark Brown, ont permis la capture de belles prises.

Matthew Gordon, de l’Écosse, et un beau saumon de la Cascapédia. Félicitations, Matt!

Stewart Seibens, un habitué du Camp Bonaventure, et sa première prise de 2014. Résident des îles Caïmans, Stewart apprécie les températures plus fraîches du Canada à cette période de l’année.

Parmi les clients du Camp cette semaine, mentionnons l’auteur du livre Atlantic Salmon Magic, Topher Browne, et le maître-instructeur en lancer Spey, Henrik Mortensen. Inutile de dire que les conversations à la table ont presque toutes porté sur le saumon.

Brian Walker connaît bien la pêche au saumon et le Camp Bonaventure. Belle prise, Brian! Tu as utilisé une mouche sèche, n’est-ce pas?

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn