Rapport de pêche du Camp Bonaventure du 8 au 14 septembre 2014

Le mois de septembre est tout indiqué pour la pêche dans nos rivières : la température de l’eau est plus fraîche, la pluie est généralement au rendez-vous et, enfin, on assiste à de belles montées de saumons frais. La première semaine du mois ne nous a absolument pas déçus : les conditions de pêche ont été excellentes et nous avons réussi à ramener un bon nombre de belles prises, notamment quelques gros spécimens. La pleine lune et les grandes marées de la semaine dernière ont favorisé la montée des saumons frais dans nos rivières.

IMGP0435.jpg

Le Finlandais Tommi Liimatainen et son premier saumon atlantique de l’Amérique du Nord. Félicitations, Tommi!

IMGP0490.jpg

Katri Helena Kalaoja, de la Finlande, et son premier saumon capturé dans la Bonaventure. Félicitations, Katri!

Les niveaux d’eau de la Bonaventure sont bas, mais il y a encore amplement d’eau pour permettre au saumon de remonter la rivière. Nous observons un grand nombre de saumons aux flancs argentés dans nos fosses. La température de l’eau de la rivière est tout simplement parfaite. Les niveaux d’eau étant aussi à la baisse dans la Petite Cascapédia, les poissons sont coincés dans quatre fosses. Il nous faudrait de la pluie pour qu’ils puissent se déplacer. Nous limitons le nombre de pêcheurs sur cette rivière pour assurer une pêche de bonne qualité et nos clients qui y sont allés ont capturé de bonnes prises. On observe aussi une belle montaison d’automne dans la Cascapédia, et les fosses situées en aval surtout donnent de bons résultats. Les niveaux d’eau dans les secteurs de la rivière situés en amont sont très bas; il nous faudrait vraiment de la pluie.

P9100204.jpg

Harri Vaarasalo, du magazine « Chasing Silver », remet à l’eau son premier saumon de la Bonaventure. Beau madeleineau, Harri!

Au moment d’écrire ces lignes, il pleut à verse. Les météorologues nous annoncent 25 mm de pluie d’ici demain… espérons-le!

IMGP0339.jpg

Meta Spors, une habituée du Camp Bonaventure, et sa première prise de 2014. Quel saumon, Meta!!!

Les mouches à utiliser cette semaine étaient la Red Francis, la Red Francis et la Red Francis! C’est elle qui a été responsable de la plupart des prises de la semaine. La Ally Shrimp ainsi que la Silver Rat ont permis d’en capturer quelques autres. Les mouches sèches peuvent encore être utilisées, surtout la Blue Bomber. Tant que la température de l’eau avoisine les 50 °F (10 °C), les mouches sèches continuent de donner de bons résultats.

IMGP1229.jpg

Jeff Beatrice et un beau saumon de la Petite Cascapédia. Bravo, Jeff!

À la semaine prochaine!

Salutations,

Glenn