Un documentaire à voir absolument : « Salmon Confidential »

J’aimerais vous signaler la sortie d’un nouveau film concernant l’élevage du saumon et intitulé : « Salmon Confidential ». Il s’agit d’un documentaire qui a été réalisé par Alexandra Morton, Twyla Roscovich et Anissa Reed de la Colombie-Britannique.

Après plus de vingt ans de tentatives pour mettre un peu d’ordre dans l’industrie salmonicole et pour comprendre ce qui se passe dans ce secteur, les morceaux du casse-tête se mettent finalement en place et composent un tableau des plus inquiétants. Ce portrait de la situation est le fruit de la publication des renseignements recueillis dans le cadre d’une enquête fédérale ainsi que de la perspicacité et du travail acharné de certains scientifiques et particuliers.

Suivez Alexandra Morton tout au long de l’enquête de la Commission Cohen qui l’a menée des frayères de saumon sauvage jusque dans les supermarchés, où l’on trouve du saumon d’élevage dont les tests révèlent la présence de virus européens. Voyez un pygargue agripper un saumon mort dans une ferme salmonicole et le ramener sur une plage où des scientifiques iront recueillir des échantillons de tissu du poisson pour en faire l’analyse. La cinéaste Twyla Roscovich réussit admirablement bien à relier les fils de cette histoire des plus complexes.


La durée du film est d’un peu plus d’une heure. Si vous vous préoccupez de la situation du saumon sauvage, vous devez voir ce documentaire. Vous le trouverez ici :

http://vimeo.com/61301410

« Je suis très troublée de voir la façon dont le gouvernement dissimule des données et use de tactiques d’intimidation pour camoufler cette menace bien réelle à laquelle est exposée une espèce clé indispensable à l’existence de notre écosystème, et ce, dans le seul but de protéger une grande industrie et les accords commerciaux qui ont été conclus avec d’autres pays. »