Activités autres que la pêche

La Gaspésie est une région pleine de richesses culturelles et patrimoniales qui offre au regard de ses visiteurs une grande beauté naturelle, qu’ils y soient venus pour taquiner le poisson ou non. Cette région bien particulière du Québec possède sa propre identité et ses habitants, chaleureux et fiers, ne demandent pas mieux que de partager leur enthousiasme avec les visiteurs. Les premiers colons à s’installer dans la région avaient des origines françaises et anglaises; des lieux historiques à proximité laissent entrevoir la vie de ces pionniers. Aujourd’hui, le français et l’anglais sont couramment utilisés partout dans la région. L’emplacement du Camp Bonaventure, environ au centre de la côte sud de la péninsule, est idéal pour visiter de nombreuses attractions de la région.

Des pistes de randonnée pédestre et de vélo de montagne se situent à moins de 800 mètres (0,5 mille) du Camp. Des vélos de montagne sont disponibles. Pour les golfeurs, un terrain de golf de 18 trous, à normale 72, se trouve à moins de dix minutes. 

La Gaspésie est célèbre pour ses artisans locaux, dont un grand nombre ont des ateliers et des galeries le long de la côte. Le peintre animalier John Wiseman, de renommée mondiale, a une galerie près de Percé. Certaines de ses œuvres ornent les murs de notre Camp. Percé est un village pittoresque et plein d'action offrant des paysages spectaculaires. À cet endroit, la chaîne de montagnes des Appalaches plonge dans l’océan Atlantique, formant le célèbre Rocher Percé. Les phénomènes géologiques en résultant sont très impressionnants. Une excursion d’une journée à Percé s’impose. 

La côte est également un refuge pour de nombreuses espèces sauvages. Une grande variété d’oiseaux de mer peut être observée le long de la côte et la réserve ornithologique provinciale de l'Île Bonaventure abrite la plus importante colonie de fous de Bassan au monde et un grand nombre d'autres espèces d’oiseaux de mer. Il est possible de prendre un bateau pour se rendre sur l'île pour observer les oiseaux. Au cours de l’été, les eaux entourant la Gaspésie sont fréquentées par différentes espèces de baleines. On peut régulièrement apercevoir des petits rorquals, des baleines grises et même d’énormes baleines bleues. Les croisières d’observation des baleines sont rigoureusement réglementées pour éviter de déranger ces créatures magnifiques, mais offrent d'excellentes occasions de les observer. 

La côte présente également de nombreuses plages qui vous invitent à une baignade rafraîchissante. Les découvertes de fossiles ne sont pas rares sur la plupart des plages de la côte, et la chasse aux fossiles à ces endroits devient de plus en plus populaire. 

Au centre de la Gaspésie, le terrain est très montagneux. Le Parc de la Gaspésie, de compétence provinciale, se situe au cœur même des très anciens monts Chic-Chocs. On peut y parcourir de nombreuses pistes à pied, à vélo ou en voiture, et participer à des visites guidées. Le mont Jacques-Cartier, qui se trouve dans le parc, est le plus haut sommet au Canada à l’est des Rocheuses. On peut notamment observer, dans le parc, la flore arctique, le caribou, l'orignal, le castor, le saumon et une multitude d’espèces d'oiseaux. Le Gîte du Mont-Albert est une auberge située dans le parc dont la table est fort réputée pour sa fine cuisine du terroir régional. Il s'agit de l'endroit idéal pour prendre le repas du midi ou un verre. 

Pour vous reposer le corps, l’âme et l'esprit, l'Auberge du Parc offre un spa très réputé spécialisé en thalassothérapie. Elle est située à 20 minutes du Camp, dans un manoir datant du XIXe siècle qui surplombe la mer et qui est entouré d’un terrain magnifique. Le spa offre un vaste choix d'installations modernes et emploie un personnel professionnel qualifié. Des séances de traitement d'un jour ou plus peuvent être organisées, mais les réservations doivent être faites à l'avance. 

On trouve une multitude de commerces et de boutiques dans les villes et villages le long de la côte, et les villes plus importantes offrent des centres commerciaux, des pharmacies, des magasins de photographie, etc.

Notre personnel se fera un plaisir d’aider nos hôtes à planifier leurs excursions. Certains préfèrent explorer par eux-mêmes, et la région regorge de trésors à découvrir, tandis que d'autres préfèrent se faire conseiller. Encore une fois, nous serons en mesure de vous aider. Venez nous voir pour en apprendre plus sur notre belle région.